Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Un livre à « avaler »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1975


Il n'y eut pas d'étudiant plus consciencieux du livre d'étude de la Science Chrétienne que son auteur, Mary Baker Eddy. Les gens de son entourage disent qu'elle le lisait constamment avec une attention soutenue. Ce n'était pas un indice d'adulation de soi-même. Elle écrivit un jour au sujet de son livre: « Je n'écris pas de moi-même “Science et Santé avec la Clef des Écritures”, mais c'est le pouvoir divin de la Vérité et de l'Amour, infiniment au-dessus de moi, qui me dicta ce livre. Depuis que je l'ai rédigé, je continue à en apprendre la signification la plus haute. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 114;

Passant de longues heures à étudier la Bible et s'attachant par d'ardentes prières à saisir toute la portée spirituelle de la vie et de l'enseignement de Christ Jésus, elle parvint aux hauteurs élevées de l'inspiration et de la compréhension. A mesure que la divine loi d'harmonie se révélait à elle, elle constatait avec joie que cette compréhension de la Vérité et de l'Amour divins lui donnait le pouvoir spirituel de guérir et, en toute humilité, elle consigna sa découverte dans son livre. Ceci fait, elle n'en resta pas là, mais chercha à gagner une compréhension pratique toujours plus grande de ces vérités concernant la réalité spirituelle. Revisant sans cesse son livre d'étude, elle travailla à rendre sa découverte plus facilement perceptible aux étudiants, afin que le monde entier pût bénéficier de son pouvoir régénérateur.

Dans l'Apocalypse, saint Jean rapporte ainsi sa vision: « Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d'une nuée... Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. » Comme il regardait, il entendit une voix du ciel lui disant de le prendre de la main de l'ange. C'est alors que l'ange lui dit: « Prends-le, et avale-le. » Apoc. 10:1, 2, 9;

Le rapport métaphorique entre le petit livre ouvert de la vision de Jean et le livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé, prend une valeur toujours plus évidente pour ceux qui étudient avidement cet exposé moderne et clair concernant Dieu et Sa création, et qui apporte la guérison. Ils constatent qu'en agissant ainsi, ils sont inspirés, leur conscience est éclairée, leur vie s'illumine, de nombreux malades sont guéris, les pauvres sont enrichis; l'avenir aussi bien que le présent semblent enveloppés d'espoir et de promesse.

De même que l'ange adjura Jean de prendre le livre, Mrs. Eddy adjure les hommes du monde moderne en ces termes: « Mortels, obéissez à l'évangile céleste. Prenez la Science divine. Lisez ce livre du commencement à la fin. Étudiez-le, méditez-le. » Science et Santé, p. 559.

Science et Santé n'est pas un livre très volumineux — il ne comprend que six cents pages environ, sans compter les témoignages de guérison qui se trouvent à la fin — mais il donne réponse à tous les problèmes de l'entendement humain et de son état subjectif, la chair. Dans sa révélation soigneusement présentée de la beauté et de l'harmonie divines, il emmène le lecteur systématiquement le long du sentier de la sagesse qui conduit à une vue claire de la réalité spirituelle. Il explique comment la Vérité divine, lorsqu'elle est comprise, agit tout d'abord sur l'entendement humain, le purifiant et l'élevant, puis sur le corps pour le guérir. Il démasque le mal sous toutes ses formes comme étant une fausse prétention à l'existence d'un pouvoir en dehors de Dieu, ou le bien, et montre comment, grâce au Christ, ou la vraie idée, ou peut en triompher et détruire la maladie.

Chaque page, chaque paragraphe et chaque phrase ont leur importance. Il faudrait lire tout le livre « du commencement à la fin » pour en tirer le plus grand profit. Il devrait être étudié et médité consécutivement non pas une fois mais souvent, de manière à saisir et comprendre son puissant message de guérison. Des milliers de personnes peuvent dire par expérience que leur effort pour « obéir à l'évangile céleste » en agissant ainsi est riche de bienfaits. A tel point qu'après avoir lu une fois le livre, certains reviennent immédiatement au début et l' « avalent » une seconde fois complètement, presque incapables de le poser. D'autres ont pris pour habitude de lire entièrement le livre une ou deux fois ou même plusieurs fois chaque année et remarquent qu'on peut le terminer en moins de dix mois à raison de deux pages par jour ou en un mois en lisant vingt pages par jour.

Quelle que soit la méthode d'étude que l'on choisisse comme étant la meilleure pour soi-même, l'expérience montre que la domination de soi, la consécration et la persévérance sont nécessaires pour réaliser le projet de lire le livre du commencement à la fin et de méditer son message. La croyance aux limitations peut dresser des obstacles: manque de temps, absence de circonstances favorables, manque d'aptitude et de capacité à saisir plus d'une seule idée à la fois. Même l'argument — si juste soit-il — qu'il est préférable d'étudier une phrase en profondeur que de lire superficiellement plusieurs pages, peut nous empêcher d'obéir à l'injonction de l'ange. Mais nous trouvons toujours le temps et l'occasion de faire ce qui est juste. Dieu, l'Entendement infini, ne met pas l'homme, Sa ressemblance, devant l'alternative soit de saisir quantité d'idées spirituelles de façon superficielle, soit quelques-unes seulement en profondeur.

Si un lecteur s'efforce d'obéir à l'appel de lire Science et Santé du commencement à la fin, il verra très rapidement les suggestions de limitation mortelle s'enfuir sous la poussée de l'inspiration que lui vaudra cette lecture. La révélation de la Vérité contenue dans ce livre, lorsqu'on le lit entièrement, manifestera et démontrera l'ordre paisible, la beauté et l'harmonie de l'univers de Dieu, et la perfection de l'homme réel, qui est fait à l'image de l'Amour divin omnipotent et omniprésent. Cette lecture n'apportera que joie. L'obéissance sera suivie de la guérison.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1975

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.