Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Faire la volonté de Dieu

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1975


J'ai grandi au sein d'une famille chrétienne et, tout enfant, chaque fois que j'entendais quelqu'un s'écrier: « Que la volonté de Dieu soit faite », je savais que quelque chose d'épouvantable était arrivé. Une tragédie s'était abattue sur la famille ou bien quelqu'un avait été frappé par un désastre.

On a souvent estimé que la volonté de Dieu était quelque chose d'inscrutable, d'inconnaissable. Allant de pair avec le concept limité de la Divinité qu'entretenait l'humanité, on considérait la volonté divine parfois comme une force puissante en faveur du bien, mais aussi comme une force aveugle du destin qui frappait soudainement, et exigeait que l'être humain accomplît des efforts héroïques pour supporter le poids de la maladie et de la mort qu'imposait un faux concept de Dieu.

Christ Jésus enseignait à ses disciples à avoir entièrement confiance en la volonté de Dieu, le Père. Il reconnaissait que la volonté de Dieu était la force qui animait sa vie et sa mission, la loi divine du bien soutenant tout l'être véritable. Il dit: « Je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. » Jean 6:38; Et il enseigna à ceux qui le suivaient à prier, dans les termes de la Prière du Seigneur: « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Matth. 6:10;

La Science Chrétienne révèle que Dieu est le seul Principe créateur, le seul Entendement qui gouverne et dont la volonté maintient à jamais tout ce qu'il crée dans un état de perfection éternelle. Et elle entreprend de prouver l'irréalité de la volonté personnelle en tant que force hypnotique de l'entendement malin que Christ Jésus décrivit comme étant un « meurtrier dès le commencement » et n'ayant « pas de vérité en lui ». Jean 8:44; De plus, cette Science de la guérison-Entendement révèle l'homme spirituel, l'image de Dieu, et explique l'irréalité du concept mortel de l'homme.

S'appuyant sur ces vérités révélées concernant Dieu et l'homme, la Science se met en devoir de prouver le néant de l'illusion selon laquelle la vie émane de la matière et demeure dans la chair. Lorsque, dans un esprit de prière, nous suivons cette manière de raisonner, nous devenons à même d'abandonner la volonté humaine et de démontrer la volonté de Dieu en tant que loi gouvernant et contrôlant chaque aspect de notre existence humaine. Nous demeurons plus consciemment dans le royaume des cieux, le royaume de l'Esprit, où les forces destructives du matérialisme et de la force de volonté humaine ne peuvent prétendre agir.

Au lieu d'utiliser la volonté humaine en vue de changer les conditions matérielles, la Science Chrétienne démontre la volonté divine qui élimine tout ce que Dieu ne crée pas. Le savoir matériel ne peut jamais créer un pouvoir, soit constructif soit destructif, qui puisse affecter ou influencer l'homme spirituel. Quand bien même l'entendement mortel bâtirait jusqu'aux cieux, ce qu'il édifie ne peut subsister, parce que le matériau employé est le néant insubstantiel de la fausse croyance. La manifestation la plus destructible de la force matérielle n'est que la contrefaçon du pouvoir omnipotent de Dieu, la Vérité.

Toute force matérielle est illusion, car l'Esprit, la seule substance, remplit tout l'espace et lui seul constitue la toute-puissance. Il n'existe aucune force destructrice dans l'harmonie de l'être dans laquelle le pouvoir de Dieu, Sa volonté omnipotente, maintient éternellement Sa création d'idées spirituelles dans la perfection. Parce que Dieu est Tout, tout est Esprit, et l'Esprit est bon. Rien n'existe en dehors de l'Esprit. Ce que l'Esprit conçoit, produit et exprime, participe de la nature de l'Esprit. L'Esprit parfait n'inclut en lui-même aucun élément destructeur ou imparfait.

En dénonçant la croyance selon laquelle la volonté humaine peut s'opposer à Dieu, la Vérité omnipotente, Mrs. Eddy écrit: « Le pouvoir de la volonté n'est qu'un produit de la croyance, et cette croyance commet des déprédations dans l'harmonie. La volonté humaine est une tendance animale, non une faculté de l'Ame. Donc elle ne saurait bien gouverner l'homme. La Science Chrétienne révèle que la Vérité et l'Amour sont les forces motrices de l'homme. La volonté — aveugle, opiniâtre et impétueuse — coopère avec les appétits et les passions. C'est de cette coopération que provient le mal qu'elle renferme. De là aussi vient son impuissance, vu que toute puissance appartient à Dieu, le bien. » Science et Santé, p. 490;

Découvrant que Dieu est le seul Entendement, ainsi que le révèle la Science Chrétienne, qu'il est la source de toute pensée véritable, nous nous efforçons avec diligence de rejeter la volonté humaine, voire toute influence mortelle qui pourrait nous faire pencher, en pensée ou en action, vers des voies contraires à la volonté du Père. Notre compréhension du fait que la Vérité et l'Amour sont les seules forces motrices de l'homme et que Dieu est l'unique Entendement infini qui inclut tout, nous aide à démontrer l'irréalité — en fait le néant — des forces agressives du mal qui autrement pourraient nous submerger de leur prétention au pouvoir et au gouvernement.

La force de volonté humaine n'est jamais un agent curatif. Mrs. Eddy nous met en garde contre l'erreur d'user de volonté dans la guérison des malades. Elle écrit: « La force de volonté humaine n'est pas la Science. La volonté humaine appartient aux soi-disant sens matériels, et il faut en condamner l'usage. User du vouloir pour guérir les malades n'est pas la pratique métaphysique de la Science Chrétienne, mais du pur magnétisme animal. » Et elle ajoute: « Le vouloir humain peut enfreindre les droits de l'homme. Il produit continuellement le mal, et n'est pas un facteur dans le réalisme de l'être. La Vérité, et non la volonté corporelle, est le pouvoir divin qui dit à la maladie: “Tais-toi, sois tranquille.” » ibid., p. 144;

Ce qui précède indique clairement que la volonté humaine n'a aucune place dans un traitement par la Science Chrétienne. Aussi humblement qu'il était puissant, le Maître déclara: « Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. » Jean 5:30; La volonté de Dieu est la loi de la Vérité, le pouvoir de l'Entendement que l'homme personnifie en tant qu'image et ressemblance de Dieu et ce pouvoir ne connaît pas de limite. Si dans notre travail de praticien, nous souhaitons voir une manifestation plus spontanée de ce pouvoir de la Vérité, il faut que nous abandonnions toute volonté humaine, toute notion préconçue concernant la façon dont une guérison devrait se produire et aussi le moment et le lieu de sa manifestation.

En reconnaissant que Dieu est la seule cause ou le seul Principe de tout ce qui existe réellement, nous pouvons démontrer le pouvoir guérisseur de la Vérité et de l'Amour. Si une guérison semble longue à venir, il faut démontrer une compréhension plus claire de la volonté du Père. Il faut refléter à un plus haut degré la puissance et la sagesse de l'Esprit, Dieu, et l'on y parvient en exprimant plus de consécration, d'amour, de pureté, de vigilance, d'intelligence. Cette spiritualisation de la pensée marquera l'avènement du Christ, la véritable idée de Dieu dans la conscience humaine. Elle éliminera les suggestions agressives de la crainte et de l'ignorance, l'incrédulité quant au pouvoir qu'a la Science Chrétienne de guérir, comme aussi la confiance dans les moyens matériels pour parvenir à la guérison. Lorsque le Christ vient à la conscience humaine, la volonté de Dieu s'accomplit et l'organisme humain retrouve son fonctionnement normal.

Dieu est l'Esprit infini. Il crée l'homme à Sa propre image et ressemblance. La volonté de Dieu est la loi suprême de la Vérité et du bien qui constitue, gouverne et maintient toute la création. Sa volonté est faite éternellement. Partant de ce point de vue, nous voyons la vérité du moi spirituel de l'homme que Dieu gouverne. Nous cédons avec joie à la volonté de Dieu et nous nous écrions: « Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! et ta loi est au fond de mon cœur. » Ps. 40:9.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1975

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.