Je considère que le jour où j'ai arrêté de lire la leçon et où j'ai commençé à l'étudier, constitue une étape très importante de mes progrès en Science Chrétienne. Auparavant, je lisais simplement la leçon, c'était un devoir, considéré comme un privilège, que j'exécutais avec gratitude; mais trop souvent la profondeur du message et les différentes significations m'échappaient. Quand j'ai commencé à l'étudier, j'ai découvert une toute nouvelle leçon. Plus j'étudiais en profondeur, plus je faisais de découvertes. Je me mis à utiliser un ouvrage de commentaires sur la Bible ainsi qu'un dictionnaire de la Bible, et je remontais aux origines de maintes histoires et phrases des Écritures, à la recherche de leur signification première. J'ai souvent constaté que des récits et des versets de la Bible avaient une signification à laquelle je n'avais jamais pensé.
Et puis un jour j'ai fait la plus grande des découvertes: l'appendice qui se trouve à la fin des Concordances des écrits de Mrs. Eddy. On y trouve dans chacune la liste de toutes les citations bibliques qu'elle a utilisées dans Science et Santé et ses autres œuvres. Si on recherche dans cette liste les citations du Livret Trimestriel, on trouve tout de suite l'endroit où elle les a utilisées. Elle emploie un passage et/ou une remarque d'une manière qui leur ajoute une dimension souvent unique. Et bien sûr à l'aide des Concordances on peut pousser l'étude de certains mots et de certaines idées mis en valeur dans une leçon particulière. Un dictionnaire et parfois même un dictionnaire des synonymes sont toujours utiles.
Cela ne veut pas dire que l'étude de la leçon est devenue pour moi un exercice intellectuel compliqué, mais au contraire une joyeuse aventure entreprise chaque jour et chaque semaine sous la direction de l'inspiration divine. Ce n'est pas que je suive une méthode fixe pour étudier; j'étudie simplement. Il se peut qu'une leçon ne m'inspire que peu à faire des recherches dans d'autres sources. Une autre, ça pourrait être tout le contraire. Mais le but est identique: trouver la signification de la leçon, l'avoir si bien comprise que je peux paraphraser son message avec mes propres mots et, ce qui est le plus important, l'appliquer dans mon existence humaine pour bénir et guérir tous ceux auxquels je pense.
J'ai constaté il y a longtemps que ce que je retire de la Leçon-Sermon dépend de l'attitude mentale que j'adopte en l'abordant. Si je l'étudie avec le sentiment que je fais cela parce que je veux être un Scientiste Chrétien consciencieux et que je vais acquérir quelque chose que je ne possède pas déjà spirituellement, alors je n'en retire pas grand-chose. Par contre, si je l'étudie avec le sentiment que c'est un moment pendant lequel je vais être particulièrement conscient de la révélation de mon être déjà complet, alors cette étude revêt une beaucoup plus grande valeur.
En d'autres termes, étudier réellement la Leçon-Sermon n'est pas un processus éducatif qui consiste à transférer certains mots de la page au cerveau; c'est une activité spirituelle. Il s'agit pour moi de comprendre tout spécialement en étudiant la leçon, que la propre expression de l'Entendement constitue en ce moment même l'être intégral de l'homme. Les deux livres dans lesquels j'étudie exposent clairement ce fait spirituel, à la fois de façon explicite et implicite. Si après avoir étudié la leçon je n'ai pas le sentiment de mieux comprendre la nature véritable de Dieu, de l'homme, de l'univers et du Christ en tant que réalité actuelle et présente, il me semble alors que je ne l'ai pas vraiment étudiée.