Souvent, aux moments angoissants de l'histoire, alors que les forces du mal semblent l'emporter sur le bien, des hommes et des femmes ont prouvé que la prière éclairée est efficace — cette prière qui reconnaît Dieu en tant que bien infini, le Suprême Souverain de l'univers, y compris l'homme. Ils ont démontré la présence rédemptrice et curative de Dieu. Ce pouvoir et cette présence soutiennent toujours ceux qui prennent position en faveur de la Vérité, qui reconnaissent avec persistance que Dieu est le seul créateur et gouverneur de l'univers, ceux qui s'élèvent au-dessus de la croyance à l'existence matérielle jusqu'à une vie et un univers totalement spirituels, exprimant la perfection de Dieu et entièrement sous Son contrôle. Le Psalmiste reconnaissait joyeusement: « A l'Éternel appartient le règne: il domine sur les nations. » Ps. 22:29;
Christ Jésus, et après lui, les chrétiens sincères de l'église primitive, accomplirent leur œuvre dans des temps troublés et en opposition à de grandes forces. Bien que le despotisme politique de Rome prétendît caractériser et influencer profondément le milieu humain dans lequel vivait l'auteur de la première épître à Timothée, celui-ci semble avoir discerné que ceux auxquels est confiée la charge du gouvernement humain ont souvent besoin d'être spécialement soutenus par la prière. « J'exhorte donc, écrit-il, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. » Et il ajoute: « Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » I Tim. 2:1–4; Quelle meilleure raison pourrions-nous avoir de prier afin « que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » ?
La Science Chrétienne, découverte et fondée par Mary Baker Eddy, suit de près les enseignements de la Bible. Elle explique que Dieu est l'Entendement divin, le seul législateur. Dieu est l'origine de tout être véritable et l'homme est l'image et la ressemblance spirituelles de Dieu, exprimant dans son moi véritable l'intelligence et la bonté de Dieu. En priant, nous pouvons savoir que tout fonctionne harmonieusement sous le contrôle de la loi divine. Toutes les idées de l'Entendement divin expriment le progrès infini, le déroulement ininterrompu du bien et l'accomplissement des desseins de Dieu.
Quel que soit le cadre humain, reconnaître ces faits spirituels peut nous aider à insister sur le fait que tout véritable gouvernement appartient à Dieu et que le gouvernement humain connaîtra le succès dans la mesure où il reconnaîtra et reflétera l'action et le contrôle de l'intelligence divine. Il est indispensable aujourd'hui de dévoiler les méthodes et les prétentions du mal, car jusqu'à ce qu'elle exprime une plus large mesure de l'Entendement divin, la pensée humaine est trop instable, trop craintive, trop indigne de confiance. Sa résistance à la Vérité, à la réalité spirituelle, peut être énorme. En sachant que « la domination reposera sur son épaule », Ésaïe 9:5; en maintenant et en acceptant dans notre vie individuelle uniquement le règne du Principe divin, nous sommes à même de contribuer positivement à l'établissement du royaume de Dieu sur la terre, c'est-à-dire dans la conscience humaine, et ainsi nous nous éviterons et nous éviterons au monde bien des souffrances.
En une période cruciale pour la nation, Mrs. Eddy écrivit: « Priez pour que la présence divine guide et bénisse toujours notre premier magistrat, ceux qui ont part avec lui à sa charge exécutive, et les tribunaux de notre pays; qu'elle donne la sagesse à notre congrès, et que notre nation soit soutenue par le bras droit de Sa justice. » Christian Science versus Pantheism, p. 14.