Que signifie la qualité de membre d'une Église du Christ, Scientiste ? Pourquoi n'est-il pas suffisant d'être visiteur d'une église filiale ?
Voilà les questions que je me posais il y a bien des années, alors que j'assistais régulièrement aux services d'une église et aux conférences. J'étudiais chaque jour la Leçon-Sermon et j'essayais de vivre conformément à ce qui m'était révélé de la Science Chrétienne; toutefois, je me disais que je n'étais pas encore prête ou suffisamment bonne pour m'affilier à l'église.
Un jour, comme je réfléchissais à cela, il me vint à l'esprit que la véritable raison pour laquelle je ne demandais pas mon affiliation à l'église était que je ne voulais pas endosser la responsabilité d'une fonction dans des comités ou de participer à des assemblées générales. Je pensais pouvoir soutenir suffisamment bien l'église sans prendre part à ses activités. Combien ma reconnaissance aujourd'hui est grande d'avoir découvert la véritable raison de ma résistance à devenir membre de l'église ! J'entrepris aussitôt les démarches préliminaires en vue de mon affiliation.
Que signifie la qualité de membre d'une église ? Dans le Glossaire de Science et Santé Mrs. Eddy définit l' « Église » comme « la structure de la Vérité et de l'Amour ». Ne désirons-nous pas donner la preuve que nous faisons activement partie de cette structure ? Elle dit plus loin: « L'Église est cette institution qui donne des preuves de son utilité et que l'on trouve ennoblissant la race, réveillant de ses croyances matérielles la compréhension endormie jusqu'à comprendre les idées spirituelles et la démonstration de la Science divine, chassant ainsi les démons, ou l'erreur, et guérissant les malades. » Science et Santé, p. 583;
N'est-ce pas se libérer que de dépasser les croyances matérielles et d'obtenir le pouvoir de guérison de la compréhension spirituelle ? Et cela n'est-il pas hautement rémunérateur ? Christ Jésus enseigna ceci: « Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » Luc 6:38.
Plus tard, après avoir été membre pendant quelque temps, j'ai repensé à tout cela. J'eus le sentiment que je ne donnais toujours pas beaucoup — je n'exprimais pas ma gratitude activement. En tant que membre de l'église, je pus constater que mes débuts hésitants au sein d'un comité n'étaient pas très efficaces. Je résistais encore obstinément pour ne pas être entraînée dans les activités de l'église. Je me rendis à maintes reprises à contrecœur à des assemblées. Finalement, je me rendis compte que tout cela était le fait de l'erreur: apathie, paresse, manque de compréhension — le sens matériel m'incitant à rester à la maison et à ne pas me sacrifier en offrant mes services. Comment pouvais-je m'attendre à sortir de la vallée des croyances matérielles si je n'étais pas décidée à faire les premiers pas ?
« Donnez, dit le Maître, donnez, et il vous sera donné. » Je résolus de donner ce que je pouvais — ma participation reconnaissante aux activités de l'église. J'appris tout ce que je pus sur le travail de comité et commençai à chercher la signification spirituelle de tout ce que cela impliquait. De nouvelles façons, riches d'inspiration, d'accomplir le travail se firent jour et bientôt mon activité au sein de l'église me procura une complète satisfaction.
Lorsque j'assistai pour la première fois aux assemblées générales de l'église, après mon affiliation, je constatai que je connaissais réellement peu de membres, et lorsqu'il s'agit de voter je me trouvai complètement perdue. Mais là également je pouvais donner. Je commençai par prêter une attention particulière à tout ce qui se passait. Je découvris qu'en disciplinant strictement ma pensée, je pouvais suivre les débats avec intérêt et que l'erreur, sous quelque déguisement que ce fût, impatience ou ennui, pouvait être vaincue. Je commençai à exprimer plus de consécration, plus d'amour. L'ascension menant de la rocaille de la résistance et de l'insuffisance au roc de la joie et de l'accomplissement avait commencé. Je devenais un membre actif de « la structure de la Vérité et de l'Amour », aidant par là à chasser les démons de l'indifférence et à soulager l'humanité de ses fardeaux.
La place qu'occupe L'Église Mère dans sa mission de guérison à l'égard du monde devint plus claire à mes yeux et je me rendis beaucoup mieux compte de ce que signifie servir le mouvement de la Science Chrétienne. Dans ce déroulement, l'importance d'être membre d'une église filiale se détacha clairement. Je vis que chacun des membres de l'église constitue le mouvement de la Science Chrétienne; sans eux, ce mouvement n'existerait pas, et l'humanité serait perdante.
Que représente la qualité de membre de L'Église du Christ, Scientiste ? Elle est synonyme de progrès spirituel, de bonheur véritable, de conscience de la plénitude de l'être; c'est la joie d'être activement occupé à apporter la compréhension spirituelle et la promesse de guérison de la Science Chrétienne au monde. Mais nous devons commencer par nous-mêmes, là même où nous sommes. Comment pouvons-nous vraiment rendre grâce à notre Père céleste, si nous ne nous engageons pas dans Son œuvre d'amour pour l'humanité et si nous ne voyons pas combien nous avons de motifs de reconnaissance ?
Nul besoin de nous borner à fréquenter l'église. Nous pouvons faire le pas suivant et nous unir à ceux qui de concert travaillent à « la démonstration de la Science divine ». Les récompenses qu'entraîne notre qualité de membre vraiment actif de l'église sont infinies parce que, inspirée de Dieu, cette qualité ajoute notre modeste lumière à la lumière du monde.
