Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La loi divine de l'offre et de la demande

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1975


Dans l'économie de l'univers spirituel de Dieu, l'offre et la demande reflètent la perfection et l'harmonie de l'Entendement divin. L'égalité de l'offre et de la demande est une loi divine. Quel contraste avec l'économie de l'univers matériel, où une pénurie désastreuse règne souvent au milieu de l'abondance ! Y a-t-il deux créations — l'une spirituelle, l'autre matérielle ?

Selon la Science Chrétienne — la loi de Dieu que Christ Jésus démontra si complètement — l'univers matériel n'est pas une autre création, mais une vue déformée et matérielle de l'univers spirituel de Dieu. Les lois économiques basées sur la matière sont des croyances mortelles dérivées de la croyance générale que la matière est substance.

Acceptant cette vue erronée, les mortels en concluent que l'offre et la demande concernent essentiellement les services et les biens matériels, tandis que la Science Chrétienne, raisonnant du point de vue que l'Esprit est substance parce que Dieu est Tout-en-tout, conclut que l'offre et la demande véritables sont spirituelles.

Les idées spirituelles constituent les ressources réelles de l'homme, et Dieu, l'Entendement, en est la source. Toutes les demandes véritables viennent aussi de Dieu qui pourvoit à tout ce qui est nécessaire pour les satisfaire. Dans l'économie divine, l'offre et la demande sont égales, inséparables et simultanées. Ainsi, en réalité, chaque besoin est déjà satisfait. Sachant cela, Jésus dit: « Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. » Matth. 6:8; Il ne nous est donc pas demandé de spéculer sur la façon dont les ressources vont pourvoir à nos besoins quotidiens, ni de dire à Dieu comment ils devraient être satisfaits. Nous devons seulement reconnaître que la loi divine de l'offre et de la demande opère maintenant même.

Lorsque nous reconnaissons l'être spirituel de l'homme et la nautre spirituelle de l'offre et de la demande, nous nous plaçons sous le gouvernement et la protection de la loi de Dieu par laquelle les moyens, les occasions et les idées, destinés à satisfaire tous les besoins humains légitimes, tels que ceux concernant la nourriture, l'habillement, l'habitation, les moyens de transport et ainsi de suite, sont fournis comme ils doivent l'être et quand ils doivent l'être. « Soyez assurés », déclare Mrs. Eddy, « que Celui en qui demeure toute vie, toute santé et toute sainteté, pourvoira à tous vos besoins selon Ses richesses dans la gloire. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 186;

Pour se prévaloir de la loi de Dieu, on doit s'élever au-dessus du sens matériel de l'homme en tant que mortel assujetti aux lois économiques basées sur la matière, et reconnaître l'être véritable de l'homme en tant qu'idée spirituelle de l'Entendement, contrôlée et gouvernée par le Principe divin, Dieu.

La divine loi de l'offre et de la demande supplante les croyances mortelles associées à l'offre et à la demande. Cette loi, convenablement appliquée, rétablit la relation harmonieuse entre l'offre et la demande dans n'importe quelle situation humaine.

Le déséquilibre entre l'offre et la demande, qui apparaît si souvent dans l'univers matériel, n'a pas d'autorité divine. L'homme de Dieu n'en fait jamais l'expérience. Dans la mesure où nous appliquons la compréhension de la parfaite loi divine de l'offre et de la demande à nos affaires humaines, nous protégeons notre niveau de vie et nos investissements contre les effets adverses de l'inflation, de la récession, de la dépression ou des crises monétaires. La loi de Dieu comprise et utilisée nous rend capables de gérer sagement et intelligemment nos finances, de faire face à l'élévation du coût de la vie et des prix, ou d'améliorer l'ensemble de notre condition économique, selon ce que le cas requiert.

L'opération de la loi divine de l'offre et de la demande est universelle, pourvoyant d'amples ressources pour les besoins de chacun. Sa loi opère pour tous. Sachant cela, on ne devrait pas se sentir dépourvu d'un bien quelconque si, par exemple, le travail que l'on espérait recevoir comme avancement est donné à quelqu'un d'autre. Nous ne devrions pas non plus nous inquiéter en pensant que les autres pourraient être privés de quelque bien lorsqu'ils nous aident. Dans n'importe quelle situation de ce genre il est très important de voir clairement que tout bien vient de Dieu, et non pas des personnes. Mrs. Eddy écrit: « Les riches en esprit aident les pauvres, étant unis en une grande fraternité, ayant tous le même Principe, ou Père; et béni soit celui qui voit le besoin de son frère et y pourvoit, trouvant son propre bien en cherchant celui d'autrui. » Science et Santé, p. 518;

La pénurie fait alors place à la gratitude — à la joyeuse reconnaissance de l'abondance universelle de Dieu, de Sa sollicitude impartiale et de Son invariable loi de l'offre et de la demande. Quand Jésus n'avait que quelques pains et quelques poissons pour nourrir une multitude, il rendit grâces, bénit ce qu'il avait sous la main et le distribua à la foule. Et, « ils mangèrent et furent rassasiés. » Marc 8:8. Nous devrions nous rappeler cela chaque fois que nous avons à faire face à des exigences financières qui nous apparaissent plus élevées que le solde de notre compte en banque.

En fait, est-ce qu'un compte en banque représente vraiment nos ressources ? Notre véritable compte est en Dieu — un compte inépuisable de ressources spirituelles duquel nous pouvons toujours tirer. Puiser dans ces ressources, c'est les exprimer. Cette monnaie divine d'idées, de qualités et de bénédictions ne perd jamais sa valeur. L'application de cette compréhension à la gestion de nos affaires financières nous rend capables de faire face à nos obligations monétaires et de protéger notre pouvor d'achat.

Notre compréhension de la loi divine de l'offre et de la demande nous amène à faire des investissements sains et productifs. D'autre part, essayer d'utiliser cette loi pour justifier le jeu ou le gaspillage de fonds serait exactement comme si l'on rejetait cette loi. De telles tentatives signifieraient que l'on s'appuie sur le hasard au lieu de s'appuyer sur Dieu.

La loi divine de l'offre et de la demande gouverne non seulement le champ économique mais aussi tous les domaines de l'existence et de l'effort humains. En accord avec cette loi, des vérités spécifiques sont toujours accessibles pour guérir des prétentions spécifiques de maladie et de péché. Ces vérités ne sont pas des formules faites par des hommes, et les guérisons qu'elles apportent sont d'une grande portée — ce sont des déroulements et des éveils spirituels et profonds qui résultent de l'activité du Christ, la Vérité, dans la conscience humaine. A chaque désir sincère de progrès, de créativité, d'utilité et d'accomplissement, correspondent d'abondantes ressources d'idées spirituelles et d'énergie propres à le satisfaire pleinement.

Dans la mesure où la loi divine de l'offre et de la demande sera plus généralement comprise et où cette compréhension sera utilisée par un nombre croissant de gens, le niveau de vie et les normes de santé et d'éducation s'élèveront dans les nations tout comme dans les localités et une stabilité et une intégrité plus grandes se manifesteront dans les transactions commerciales et monétaires.

Un pas important aura été accompli, en fait de spiritualisation de la pensée, laquelle, en fin de compte conduira à l'élimination de la pénurie, de la maladie, de la famine et des injustices de toutes sortes.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1975

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.