Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La santé de l’homme est un don de Dieu

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1975


Un important message de la Bible est que la pensée spiritualisée a pour effet la guérison et le salut. Celui qui cherche sincèrement la Vérité trouve dans la Bible le fondement sur lequel repose le maintien de la santé permanente du corps et de l’esprit par la spiritualisation de la conscience. C’est ce que Christ Jésus démontra dans son œuvre de guérison, et l’apôtre Paul l’exprime clairement par ces paroles: « L’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix. » Rom. 8:6; Paul explique ce qu’il entend par l’affection de l’esprit dans sa lettre aux Philippiens lorsqu’il écrit: « Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. » Phil. 4:8;

Mary Baker Eddy met l’accent, dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, sur l’importance du penser juste. Elle écrit: « Un corps malade est le résultat de pensées malades. » Et elle dit à la page suivante: « Détournez votre attention du corps pour contempler la Vérité et l’Amour, le Principe de tout bonheur, de toute harmonie et de l’immortalité. Fixez votre pensée fermement sur les choses permanentes, bonnes et vraies, et vous les ferez entrer dans votre expérience dans la mesure où elles occuperont vos pensées. » Science et Santé, p. 260;

La Science ChrétienneChristian Science: Prononcer ’kristienn ’saïennce. n’est pas simple optimisme ou penser positif, elle n’a rien à voir non plus avec la psychologie ou la psychiatrie ou quelque autre système travaillant uniquement avec l’entendement humain. Elle est la Science de l’Entendement divin et elle nous enseigne à être sensible au pouvoir de l’Entendement qui guérit et soutient. Elle nous donne la capacité de maintenir notre pensée en constant rapport avec Dieu, qui est l’Entendement parfait, de la fixer sur « les choses permanentes, bonnes et vraies ». Grâce à la révélation de la Science divine, nous comprenons qu’en réalité il n’y a pas d’imperfection ni de maladie parce que Dieu est le seul créateur, le seul législateur de l’homme. Tout ce qu’Il crée est bon et éternel.

La Science nous met à même de reconnaître joyeusement les faits spirituels de la santé, et que la santé a une origine divine et fait partie du statut réel de l’homme, de son intégralité et de sa perfection en tant qu’expression spirituelle de Dieu. La vraie santé est maintenue par Dieu, selon la loi divine. Il n’y a pas de pouvoir en dehors de Dieu, l’Esprit, et donc pas de pouvoir qui puisse saper la santé que Dieu donne à l’homme.

Bien des personnes apparemment aux prises avec la maladie et la calamité ont été aidées et guéries par la promesse contenue dans ces paroles du Psaume quatre-vingt-onze: « Car tu es mon refuge, ô Éternel ! Tu fais du Très-Haut ta retraite. Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies. » Ps. 91:9–11; Ces paroles sont tout aussi vraies et démontrables aujourd’hui qu’elles l’étaient lorsqu’elles furent écrites il y a des siècles. Nul n’est tenu de contracter une maladie par infection ou par contagion.

La Science Chrétienne enseigne que la théorie des maladies transmissibles n’existe que dans le domaine de la croyance. Elle montre que dans la réalité divine il n’y a pas de virus, pas de microbes et, par conséquent, pas de maladies microbiennes. Il n’y a donc en vérité aucune base de maladie contagieuse ni aucune place pour l’infection, l’inflammation, l’enflure ou la douleur dans le corps réel ou identité spirituelle. L’être réel de l’homme est spirituel et il est constitué d’idées. Il est la manifestation divine individualisée de la Vie indestructible. Les idées constituant le corps réel ou identité expriment en tout temps l’action juste et parfaite, et l’on n’y trouve pas de place pour une maladie quelconque, soit chronique soit aiguë.

Si nous nous trouvions dans une situation considérée par la croyance mortelle comme défavorable à la santé, il n’y aurait nul besoin d’appréhender la difficulté supplémentaire de lutter contre la maladie simplement parce que la propagande médicale dit qu’il y a du danger. Mrs. Eddy déclare: « La crainte humaine des miasmes saturerait de maladies l’air de l’Éden, et ferait ployer le genre humain sous le poids de maux conjecturaux qu’on lui aurait imposés. L’entendement mortel est le pire ennemi du corps, tandis que l’Entendement divin est son meilleur ami. » Et elle ajoute sur la même page: « La Vérité traite la contagion la plus maligne avec une parfaite assurance. » Science et Santé, p. 176;

Aucune loi de Dieu ne cause la maladie ou la perpétue. Ésaïe proclamait: « L’Éternel est notre juge, l’Éternel est notre législateur, l’Éternel est notre roi: c’est lui qui nous sauve. » Ésaïe 33:22. Puisque Dieu est le seul législateur véritable, il n’existe pas de prétendue loi d’origine humaine qui puisse causer la maladie ou faire en sorte qu’elle continue à se développer, à changer de forme, à disparaître et à reparaître. Parce que la maladie n’est pas réelle, elle ne peut avoir ni conséquence ni effet. Il n’y a aucune vérité dans la croyance que l’on peut être diminué ou affaibli par la maladie. La maladie est en tout temps irréelle.

Dieu est Esprit, et l’Esprit est infini. Il n’a ni opposé ni opposition. L’homme, la ressemblance de Dieu, est spirituel, et il n’est assujetti à rien de mauvais ou qui ne soit spirituel. L’homme est la parfaite expression de Dieu, l’Esprit, l’Entendement, et ne peut exprimer rien d’autre et rien de moins que l’intégralité, la sainteté, la santé et la perfection de son créateur.

Il est réconfortant et rassurant de savoir que l’homme n’est pas assujetti à des conditions matérielles. Il est l’idée parfaite de Dieu, l’Esprit. L’homme ne vit pas dans le royaume de la matière. Il vit dans l’Entendement. Il est à jamais harmonieux, exprimant la joie et la vitalité de la Vie, les facultés indestructibles de l’Ame. Parce qu’il est gouverné par le Principe divin, il n’est pas soumis au hasard ou au changement.

La croyance que l’homme peut être séparé, même pendant un instant, de la santé, de l’harmonie et de la puissance de Dieu, n’est pas vraie. On ne peut être séparé de ce qui est omniprésent, et ce fait établit la préexistence et la coexistence de l’homme avec le Principe divin en tant que son idée spirituelle parfaite. Cette vérité opère comme loi de protection et de guérison dans l’existence humaine actuelle de tous ceux qui l’adoptent et acceptent d’être gouvernés par elle et le désirent. La véritable santé n’est pas quelque chose à obtenir seulement dans l’avenir: c’est une réalité présente. C’est un don de Dieu, une qualité de l’être comprise à jamais dans l’homme réel, et de laquelle il ne peut jamais être séparé.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1975

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.