Christ Jésus était célèbre non seulement pour ses prédications mais encore pour sa capacité de guérir.
« On lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques... et il les guérissait. » Matth. 4:24;
En accord avec les enseignements de Jésus, la Science Chrétienne montre que le mal est irréel et impuissant, quels que soient le nom ou la forme qu’il adopte. Elle prouve que l’homme est l’expression de Dieu, sereine et immaculée. L’homme ne peut jamais rien inclure ou posséder qui ne soit bon; une façon de penser diabolique ou erronée ne peut jamais posséder l’homme. En vérité, il n’existe pas deux pouvoirs antagonistes et limités, le bien et le mal, mais un seul pouvoir, le bien omnipotent.
Des croyances et des théories au sujet de démons personnels persistent depuis bien des siècles dans la pensée humaine. L’art a personnifié l’apparente influence du mal sous la forme d’un être grotesque muni de cornes, de sabots et d’une queue. C’est là une représentation totalement trompeuse, car on ne saurait dépeindre ou décrire en images ou en paroles quelque chose qui n’est jamais que néant absolu.
Nombreux sont ceux qui, même dans ce que nous estimons être une époque éclairée et instruite, semblent encore entretenir une croyance latente en un diable personnel — qui croient en une sorte d’être indiciblement mauvais, qui les connaît et voudrait leur faire du mal.
Jusqu’à ce que nous arrivions à penser d’une façon spirituellement scientifique, il se peut que des éléments de superstition continuent d’exister. Si lecteurs et spectateurs acceptent comme réalités les superstitions que propagent les magazines et les films, il se peut — selon la croyance mortelle menteuse — que celles-ci tendent à s’extérioriser sous forme d’événements bizarres ou même funestes. Mary Baker Eddy, qui a découvert et fondé la Science Chrétienne, déclare dans Science et Santé avec la Clef des Écritures: « L’entendement mortel voit ce qu’il croit aussi certainement qu’il croit ce qu’il voit. Il sent, entend et voit ses propres pensées. » Science et Santé, p. 86; Mais dans la Science, l’entendement mortel est une croyance dont nous pouvons tous venir à bout par la vie et la compréhension spirituelles.
Toute « évidence » de la validité de la superstition est imposture, car la superstition elle-même s’appuie sur le mystère et l’ignorance d’un sens de l’être entièrement faux et matériel. L’évidence qui semble renforcer la croyance à ce qui est occulte, est toujours un trompe-l’œil — elle provient du sens matériel qui s’abuse au point de croire que ses propres perceptions, fondées sur la matière, sont dignes de foi.
Reposant sur le fondement d’un Entendement infini et unique, affirmant la présence et la puissance du bien, la Science Chrétienne résout les mystères psychiques. Elle contrecarre complètement les prétentions du mal et tous ses effets apparents, en démasquant le sens matériel ainsi que ses œuvres apparentes et en affirmant la totalité de l’Amour
Un grand nombre de choses étranges et « inexplicables » sont apparemment survenues dans l’histoire de rêve de la pensée mortelle. Ce n’est toutefois pas simplement parce qu’on y croit si largement que ces choses deviennent plus réelles. Grâce à l’éclatante lumière de plein jour qui démystifie toutes choses, la Science Chrétienne nous rassure quant à la prééminence et à la totalité du bien, et elle éclipse le mal et son mystère. Mrs. Eddy écrit: « La Science dissipe le mystère et explique les phénomènes extraordinaires; mais la Science ne transfère jamais les phénomènes du domaine de la raison au royaume du mystérieux. » ibid., p. 80;
Aujourd’hui beaucoup de gens traversent une crise spirituelle; ils ne se sentent pas sûrs de l’omnipotence et de l’omniprésence du bien, lequel, en Science Chrétienne, est inséparable de Dieu. Quelqu’un a dit un jour que lorsque les hommes cessent de croire en Dieu, ce n’est pas en rien qu’ils croient, mais en n’importe quoi. Quand faiblit la confiance en Dieu, il se crée un vide que peut venir combler la fascination morbide de l’horreur et de la violence. Par l’acceptation de la compréhension spirituelle scientifique, Dieu, le bien, n’est plus un mystère. La Science Chrétienne nous aide à acquérir la compréhension de Dieu qui peut se démontrer par le calme et la confiance, une bonne santé et la stabilité.
Nous aider à parvenir à cette compréhension constitue une des fonctions qu’assume l’Église ainsi définie dans Science et Santé: « La structure de la Vérité et de l’Amour; tout ce qui repose sur le Principe divin et en procède.
« L’Église est cette institution qui donne des preuves de son utilité et que l’on trouve ennoblissant la race, réveillant de ses croyances matérielles la compréhension endormie jusqu’à comprendre les idées spirituelles et la démonstration de la Science divine, chassant ainsi les démons, ou l’erreur, et guérissant les malades. » ibid., p. 533;
Chasser les démons, c’est une fonction de l’Église: chasser tout le mal, le négativisme, la tristesse, la souffrance et la morbidité qu’implique ce mot.
La Science Chrétienne a prouvé — comme Christ Jésus l’a fait — en d’innombrables occasions que, face à l’affirmation de l’omnipotence et de la présence du bien, le mal, quels que soient la forme ou le déguisement qu’il revête, doit s’évanouir dans l’oubli d’où il a paru sortir, mais n’est jamais sorti. Tout le monde peut confirmer le caractère pratique de ce conseil de l’apôtre Jacques: « Résistez au diable, et il fuira loin de vous. » Jacques 4:7.