Une conférence sur la Science Chrétienne constitue un événement mémorable, et les prières de soutien des membres de l’église en vue de son succès seront efficaces dans la mesure où eux-mêmes comprennent quelle est la mission de la conférence. Mrs. Eddy, dans sa lettre au Conseil des conférences de la Science Chrétienne, dit: « Vous n’aspirez pas à la gloire; vous êtes là pour saisir et pour définir le démontrable, l’éternel. » Un peu plus loin elle dit: « Vous allez de l’avant pour faire face à l’ennemi, avec une expression empreinte d’amour et avec la religion et la philosophie du travail, du devoir, de la liberté et de l’amour, pour mettre au défi l’indifférence universelle, le hasard et les credos. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 248;
Il est difficile de lire ces mots, qui définissent dans ses grandes lignes la mission d’une conférence, sans se sentir incité à utiliser ses propres capacités spirituelles pour soutenir les conférences qui sont données dans sa localité. Si les membres de l’église, individuellement, commencent à faire face dans leur cœur à l’indifférence, à l’acceptation du hasard et aux effets demeurés présents des faux credos, ils sont à même de contribuer au triomphe sur ces erreurs dans l’entendement charnel, qui prétend les répandre dans la localité. La tâche la plus importante, c’est ressentir l’inspiration et le profond intérêt que chacun devrait éprouver à l’idée que la Parole de Dieu va être expliquée publiquement.
Les conférences sur la Science Chrétienne sont un des moyens prévus par notre Leader pour communiquer au monde sa grande découverte. La vérité absolue sur laquelle cette activité de l’église est fondée, c’est que dans l’univers de l’Esprit, Dieu communique sans cesse à Ses enfants les idées spirituelles et l’inspiration. Avec clarté et sans interruption, Sa Vérité est comprise de Ses enfants; ceux-ci entendent Sa Parole, s’en délectent, la magnifient et la vivent naturellement.
Donner une conférence, c’est représenter tous ces faits et les exprimer sur le plan humain. Une conférence donne un aperçu de ce qu’est en vérité la communication, telle qu’elle se déroule dans l’ordre éternel du ciel. Lorsque nous comprenons cet ordre divin des choses, cela a pour effet de détruire l’illusion matérielle d’une localité habité par des mortels indifférents, ignorant l’activité spirituelle qui se poursuit au milieu d’eux.
La compréhension acquise grâce à la Science que la divinité embrasse l’humanité entière dans sa sollicitude, que la Vérité exerce son action sur la localité dans son ensemble, et que Dieu étant Tout, il n’y a pas de mauvaise influence susceptible d’amener la localité à résister à la Parole de Dieu — inconsciemment ou intentionnellement — cette compréhension est efficace et détruit l’illusion d’un manque d’intérêt à l’égard de la Science divine. Clairement comprise, la totalité de Dieu et Sa présence immédiate, réduisent à une pure supposition l’indifférence aux vérités qui spiritualisent. Et c’est sous ce jour qu’il faut voir l’indifférence, comme une supposition.
Seule l’activité spirituelle peut faire cesser l’action du magnétisme animal, qui a la prétention de rendre les gens aveugles à l’importance de l’événement qui a lieu au sein de leur localité, une conférence sur la Science Chrétienne. Cette action pernicieuse ne cessera que si elle est affrontée en la niant. Se contenter de désirer obtenir de la part des habitants de la localité une réaction positive ne servira de rien. Il est indispensable d’affirmer des vérités positives sur la souveraineté de Dieu, et l’influence magnétique du mal doit être niée et détruite.
Plus est claire la prise de conscience que la divine loi d’attraction domine entièrement là même où l’indifférence s’affirme, plus le travail de soutien par la prière est efficace et attire à la conférence les pensées réceptives. Ce travail annulera l’apparente attraction impie du matérialisme, qui voudrait rendre les cœurs insensibles à l’importance de la conférence et de son grand message.
Christ Jésus savait que la volonté de Dieu est la force qui stimule Sa bonté, et il enseigna à ses disciples à prier: « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Matth. 6:10; Nos prières pour une conférence devraient inclure la prise de conscience du pouvoir de pénétration infini de la Parole de Dieu, et qu’il n’est pas de lieu où elle ne soit entendue et écoutée. Cette Vérité effacera la croyance mythique que quelque part se manifestent les ténèbres mentales, le matérialisme ou la désobéissance, ou qu’ils peuvent faire obstruction à l’injonction divine que nous recevons de la Vérité d’écouter la Parole de Dieu. Rien ne saurait s’opposer à la volonté de Dieu, ou l’empêcher d’être « faite sur la terre ».
Il est plus efficace de comprendre que Dieu communique Ses vérités à l’humanité grâce à l’irrésistible pouvoir de Sa propre révélation, plutôt que de croire que c’est nous, en tant qu’humains, qui communiquons quelque chose. Comprendre cela démontre la puissance totale de la volonté divine et annule toute incertitude quant aux résultats de nos prières pour le soutien d’une conférence.
Ce qui attire un auditoire à une conférence, c’est quelque chose de bien plus vital que le hasard. De fait, le hasard n’y joue aucun rôle. La volonté de Dieu est la loi régissant les impulsions mentales qui guident l’individu réceptif à la conférence. Et ce que le Père a fait s’accomplir, reçoit Sa bénédiction.
Il faut que la croyance théologique erronée, qui définit l’homme comme un mortel pécheur, soit considérée comme impuissante à empêcher quiconque de recevoir le message fondamental de la conférence, à savoir que l’homme est la ressemblance de Dieu.
Mrs. Eddy, parlant de la Science, dit: « Elle s’adresse à l’homme en tant qu’homme. » Miscellaneous Writings, p. 252. Et nous pouvons être certains que c’est exactement ce que fait une conférence sur la Science Chrétienne. L’homme, l’homme créé par Dieu, est présent. La Parole de Dieu est pour toujours comprise. L’efficacité du soutien, que nous donnons à cet événement, dépendra de notre prise de conscience que l’appel de la Science est parfaitement et universellement entendu.