Aux époques d'agitation et d'instabilité dans les rapports humains, lorsqu'on lit tant de choses sur les foyers brisés et les malentendus entre la jeune génération et ses aînés, ces paroles de la Bible prennent une signification spéciale: « Seigneur ! tu as été pour nous un refuge, de génération en génération. » Ps. 90:1;
Nous pouvons nous demander quelquefois, en tant que parents et moniteurs d'École du Dimanche, de quelle façon il nous est possible d'établir le contact convenable avec nos jeunes et les élèves de l'École du Dimanche. Comment pouvons-nous jeter des ponts d'amour et de compréhension propres à gagner leur confiance ? Comment pouvons-nous trouver la clef qui ouvrira la porte conduisant tout droit au cœur de nos enfants et de nos jeunes gens ?
Christ Jésus orientait constamment la pensée de ses disciples vers Dieu en tant que Père céleste de tous, qui aime tendrement Ses enfants et prend soin d'eux. Il connaissait Dieu en tant que perfection infinie, Vie et Amour éternels. Il était toujours conscient de l'intégralité de l'homme en tant qu'expression parfaite de Dieu, à jamais inséparable de son divin Père-Mère, et jamais déchu. C'était cette vraie connaissance qui était à la base de son pouvoir de guérison.
Saint Luc relate qu'une fois des gens voulaient amener leurs tout petits enfants à Jésus. Lorsque le Maître vit que ses disciples essayaient de les en détourner, il les reprit, disant: « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. » Luc 18:16; Jésus se rendait compte et faisait l'éloge de la réceptivité de la pure pensée enfantine au message guérisseur du Christ, la Vérité. A plusieurs reprises, il signala à ses disciples la nécessité d'entretenir et d'exprimer les qualités dérivées de Dieu, l'innocence, la pureté, l'obéissance, et la confiance enfantine en un Père tout aimant, Dieu, s'ils désiraient entrer dans le royaume des cieux.
La Science Chrétienne nous enseigne que le concept mortel de l'homme, né de la chair, n'est pas l'homme que Dieu a créé à Son image et à Sa ressemblance. L'apôtre Paul dit: « Ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu. » Rom. 9:8; Les enfants de Dieu sont des idées spirituelles émanant de l'Entendement Père. Ils ne sont jamais dépourvus de maturité, jamais incomplets, jamais sujets aux phases de la mortalité. Mrs. Eddy écrit: « L'homme dans la Science n'est ni jeune ni vieux. Il n'y a pour lui ni naissance ni mort. » Science et Santé, p. 244; La croyance mortelle que l'homme arrive à l'état d'être en tant que petit enfant et qu'il doit ensuite passer par des étapes de développement matériel avant d'arriver à la maturité constitue l'erreur fondamentale, source des dissensions dans les relations personnelles, allant des querelles d'enfants aux conflits de générations et aux controverses entre nations.
Les enfants de Dieu ne sont pas divisés en groupes d'âge ou en générations humaines. Ils n'ont pas de maturité à atteindre. Ils sont à jamais les idées parfaites de la Vie, de la Vérité et de l'Amour. Ils reflètent le pouvoir spirituel, la santé, l'harmonie, la sagesse et la sainteté de Dieu. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection », Matth. 3:17; voilà la bénédiction de notre Père-Mère Dieu donnée à chacun de ses enfants pour toute l'éternité.
Lorsque le Maître se trouva en présence d'enfants, il a dû les voir comme des idées parfaites de Dieu, exemptes du moindre péché, spirituelles et saintes, ne possédant rien qui ne provienne de Dieu, l'unique créateur. Et c'est de cette façon que nous devons les voir. Ce véritable concept de l'homme, conforme à celui du Christ, guérit. Il chasse les pensées sinistres de l'entendement charnel ou mortel qui prétend que les enfants passent souvent par divers états et phases de mal dans leur cheminement de l'enfance à la maturité et que de telles expériences, inséparables de la croissance, ne peuvent être évitées.
Jésus considérait les enfants du point de vue de la perfection que Dieu confère à l'homme, de sa filiation éternelle avec Dieu. Cela établissait immédiatement la bonne espèce de contact. N'est-ce pas de cette façon que nous devons réaliser l'union de cœurs entre nous-mêmes et nos enfants, entre la prétendue vieille génération et la prétendue jeune ? L'amour, la patience, la compassion, la bonté et la considération de la pensée inspirée par le Christ, la Vérité, doivent bénir les enfants de Dieu en tout temps.
Pour le Christ, il n'y a, entre les générations humaines, ni portes fermées, ni murs de séparation dus à l'incompréhension. Aujourd'hui, comme au temps de Jésus, « Christ présente l'homme indestructible, que l'Esprit crée, constitue et gouverne »,Science et Santé, p. 316; comme l'explique Mrs. Eddy. Le Christ inclut la vraie identité de chacun, enfant, homme et femme, et révèle l'unité de tous les enfants de Dieu sous le gouvernement du Principe divin, l'Amour. Forts de cette compréhension de Dieu et de son Christ, nous détenons la clef du cœur de nos enfants ou, si nous sommes enfants, la clef du cœur de la vieille génération. Dans sa lettre aux Éphésiens, Paul indique comment on peut, grâce au Christ, triompher de toute situation impliquant des conflits humains. Il dit: « Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation. » Éph. 2:14;
Tout comme il n'y a point de murs de mélancolie et d'obscurité séparant les rayons émanant du soleil, de même il n'y a en réalité pas de murs imaginaires d'incompréhension, d'âge, de race, de couleur ou de croyance entre les enfants de Dieu. Ils émanent tous de l'unique Entendement infini, l'unique Père-Mère divin, qu'ils reflètent. Ils sont gouvernés par l'unique Principe divin et, sous ce gouvernement, chaque identité remplit la mission fixée par Dieu, en obéissance à la loi de la Vérité, de la Vie et de l'Amour.
Il est important que nous revendiquions pour nous-mêmes le statut immortel de l'homme en tant que fils de Dieu. Ce faisant, nous suivons les traces du Maître et sommes à même d'abandonner les concepts mortels de jeunesse ou de vieillesse qui n'ont rien à voir avec l'être immortel. La compréhension spirituelle de la relation première et éternelle de l'homme avec son Père-Mère Dieu agit comme une force curative dans l'expérience humaine. Elle construit des ponts de compréhension entre les générations.
La Science Chrétienne nous enseigne à reconnaître et à adorer un seul Dieu infini et à reconnaître l'homme en tant que Son idée spirituelle, reflétant à jamais la bonté et le pouvoir de l'Amour omniactif. Elle montre que l'homme est inséparable de la Vie, coexistant et coéternel avec son Principe divin. La Science nous permet de devenir plus pleinement conscients de l'unité de l'homme avec Dieu et de la chérir. Et cette unité consciente avec Dieu, le Père, introduit la paix et la liberté dans notre existence humaine. Il est tout naturel que, dans la mesure où l'humanité assimile ce fondement spirituel de pensée, les murs de séparation et de mésentente tombent, les divisions cessent, et l'unification des hommes et des peuples devienne une réalité présente.
Peu importe si, du point de vue humain, nous appartenons à la vieille ou à la jeune génération, nous devons être prêts à laisser la lumière du Christ, la Vérité, éclairer notre pensée et à nous soumettre au gouvernement du divin Principe, l'Amour. Alors nous sera donnée la capacité de parler et d'agir — comme le fit le Maître — sur la base de l'Amour. Et le langage de l'Amour est compris universellement parce que c'est le langage du Christ.
Mrs. Eddy écrit: « Les conceptions de la pensée mortelle erronée doivent céder à l'idéal de tout ce qui est parfait et éternel. A travers bien des générations, les croyances humaines atteindront des conceptions plus divines, et le modèle immortel et parfait de la création de Dieu sera finalement reconnu comme la seule conception véritable de l'être. » Science et Santé, p. 260.