Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Comment j'étudie la Leçon-Sermon

Nous avons demandé à quelques Scientistes Chrétiens actifs de nous dire comment ils étudient chaque semaine la Leçon-Sermon du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne. Nous allons publier sous cette rubrique, au cours des onze prochains mois, des extraits de leurs lettres. L'article qui suit sert d'introduction à cette série.

Comment j'étudie la Leçon-Sermon

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1975


Voici ce que le Comité de préparation des Leçons-Sermons nous écrit:

Quand Mary Baker Eddy, sous la direction divine, donna au monde les Leçons-Sermons publiées dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, elle contribua d'une façon extraordinaire à l'éducation spirituelle de l'humanité. Voici les mots qu'elle emploie dans le Manuel de L'Église Mère, pour ordonner le pasteur de cette Église: «Moi, Mary Baker Eddy, j'ordonne la Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures, Pasteur de L'Église Mère — La Première Église du Christ, Scientiste, à Boston, Mass.; ils continueront à prêcher pour cette Église et pour le monde. » Man., Art. XIV, Sect. 1;

La plupart des étudiants sincères trouvent utile de lire chaque jour la leçon en entier. Quand on y cherche et recherche attentivement les vérités dont on a tant besoin chaque jour, elle revêt une signification nouvelle chaque fois qu'on l'étudie, et cette préparation atteint son apogée au service du dimanche.

Personne au monde n'est probablement aussi attentif aux services religieux que les adeptes de l'Église du Christ, Scientiste. L'étude de la leçon pendant la semaine qui vient de s'écouler ainsi que son application à la vie journalière et à la guérison, convainc profondément l'auditeur qu'en fait il entend vraiment la Parole de Dieu et non quelque opinion humaine.

C'est Mrs. Eddy qui a choisi les vingt-six sujets des leçons. Un groupe d'étudiants bien intentionnés lui proposa un jour d'en doubler le nombre afin d'avoir un sujet pour chaque semaine de l'année. Toutefois la réponse de notre Leader fut catégorique: « Dites au comité que les sujets primitivement indiqués ont été donnés par Dieu, qu'ils sont suffisants et qu'ils demeureront éternellement. » Irving C. Tomlinson, Twelve Years with Mary Baker Eddy (Boston: The Christian Science Publishing Society, 1966), p. 145;

Les personnes qui étudient les Leçons- Sermons indiquées dans le Livret Trimestriel se demandent parfois comment elles sont construites. Qui les prépare ? Chacune d'elles suit-elle un plan particulier ?

Voici ce que dit Christ Jésus quand il apporta à l'humanité la vérité qui guérit: « Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. » Jean 7:16;

C'est un comité nommé par le Conseil de Fidéicommissaires de La Société d'Édition de la Science Chrétienne, en accord avec Le Conseil des Directeurs de la Science Chrétienne, qui prépare les Leçons-Sermons. Juger des Leçons-Sermons en fonction des personnes appartenant à ce comité, ce serait obscurcir le pouvoir impersonnel du Christ qui guérit.

Le comité n'adopte pas une méthode fixe particulière concernant la composition de la leçon. Il y a toujours une section sur la guérison, mais pas toujours la même.

Chaque leçon préparée ainsi revêt un caractère unique et il faut l'étudier comme telle. Certains trouveront une signification à laquelle d'autres n'auront pas pensé ou même qui aura échappé aux membres du comité qui prépare les leçons.

Mrs. Eddy dit que de la « leçon... dépend dans une grande mesure la prospérité de la Science Chrétienne ».Man., Art. III, Sect. 1. On peut dire la même chose en ce qui concerne le progrès et le bien- être de chaque étudiant. Quand vous étudiez la leçon, en somme il s'agit exclusivement de votre propre leçon et vous recevez ainsi le message de votre pasteur impersonnel.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1975

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.