En 1945, grâce à la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer ’kristienn ’saïennce., j'ai été guéri de l'asthme. J'avais contracté cette maladie en travaillant dans la poussière de bauxite servant à la fabrication de l'aluminium.
A mon départ aux armées en 1939, je n'étais pas Scientiste Chrétien, mais à cette époque je commençai à remercier ma mère, qui était Scientiste Chrétienne, de m'avoir fait connaître cette religion et apprécier dans une certaine mesure Dieu en tant qu'Amour divin. Puis vint la mobilisation, m'entraînant loin de mon foyer avec toutes les conséquences de l'heure. Étant insuffisamment instruit en Science pour défendre ma santé par la compréhension spirituelle, je souffris de plus en plus de cette pénible maladie. Ensuite la captivité, la solitude, parfois l'ennui, me firent reprendre la cigarette, qui finit par rendre cet asthme chronique.
Un jour de 1943, un peu d'espoir et de lumière jaillit au contact d'un livre que me remit le commandant du stalag. C'était Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy, que m'avait fait parvenir le Centre d'Activités de la Science Chrétienne en temps de guerre.
Je lus ce livre, cet ouvrage merveilleux où Mrs. Eddy nous révèle que Dieu est Vérité, Amour divin, que chacun de nous a tant besoin de comprendre. Dans mon état à ce moment-là, j'avais spécialement besoin de savoir cela, et une grande espérance de bien se fit en moi.
Dans Science et Santé, Mrs. Eddy nous dit (p. 379): « Si la maladie peut attaquer et dominer le corps sans le consentement des mortels, le péché peut en faire autant, car tous deux sont des erreurs, et furent présentés en tant qu'associés dès le commencement. »
En 1945, je revins à un Paris libéré. Lors de ma visite médicale de démobilisation, le major reconnut mon asthme et me remit un étui de comprimés qui ne furent pas employés. Je commençais à comprendre que seul l'Entendement divin et la Science Chrétienne pouvaient me guérir.
Je repris mes visites au service du dimanche d'une église filiale. Un dimanche matin, au cours du service, ma résolution fut prise. Je demandai à Dieu la guérison de ce mal et de l'habitude de fumer. Rentré chez moi, je détruisis tous les articles de fumeur et dans les jours qui suivirent, je pus enfin me reposer paisiblement. Ma victoire sur la crainte facilita ma guérison et quelques semaines plus tard l'asthme et l'habitude de fumer disparurent d'une façon permanente. Il y a de cela vingt-neuf ans.
J'ai une profonde gratitude envers Dieu pour Son Fils, Christ Jésus, notre Guide, et pour Mrs. Eddy, qui nous a donné cette belle religion de Vérité et d'Amour. J'ai été guéri parce que j'avais recherché la vérité et trouvé le pouvoir guérisseur.
Je suis heureux d'être membre de L'Église Mère ainsi que d'une église filiale, et également de participer à des activités qui me procurent une si belle éducation spirituelle.
Colombes, France
C'est avec joie et pleine de gratitude que je confirme le témoignage de mon mari. Je suis également membre de L'Église Mère et d'une église filiale et suis infiniment reconnaissante pour toutes les bénédictions que ma famille et moi recevons.