Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Noël et le Christ qui guérit

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1974


Pour les chrétiens, c'est chose naturelle que de célébrer l'anniversaire de la naissance de Jésus. Ils ont envers lui une incommensurable dette de reconnaissance pour avoir exemplifié le Christ, la Vérité, et pour avoir vécu une merveilleuse carrière jalonnée d'œuvres de guérison. Ils sont conscients de l'importance que revêt son apparition sur la scène humaine et ils lui rendent hommage pour avoir contribué de façon unique au salut de l'humanité.

Les enseignements de la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer ’kristienn ’saïennce., tout en honorant Jésus avec une profonde sincérité, soulignent le message spirituel de Noël comme étant l'avènement du Christ dans la conscience humaine, afin de guérir la maladie et de détruire la discordance et le péché.

C'est dans la vie et les œuvres de Jésus que l'activité du Christ guérisseur a trouvé sa plus haute et sa plus complète expression; toutefois l'application de cette activité dans l'expérience humaine ne s'est pas limitée et ne se limite pas à lui seul. Au cours des âges, le Christ, le Sauveur incorporel, est venu dans une certaine mesure à des hommes et à des femmes à la pensée spiritualisée pour être exprimé par eux dans des œuvres de guérison. Et il s'agissait là non seulement de guérisons physiques mais de guérisons d'afflictions d'ordre général, comme aussi de la solution de problèmes auxquels la chair est sujette.

Pour ceux qui sont spirituellement préparés à l'accueillir et à en faire part à d'autres, la venue du Christ est un événement qui a lieu chaque jour, à chaque heure. Et cette préparation spirituelle est accessible à chacun de nous dans la mesure où nous purifions notre pensée et sanctifions notre vie.

Comment pouvons-nous plus profondément et plus joyeusement célébrer Noël et honorer le maître Chrétien ? Un des moyens consiste à nous assurer que notre vie de chaque jour répond affirmativement à ces questions que Mary Baker Eddy, Découvreur et Fondateur de la Science Chrétienne, nous présente: « Posez-vous cette question: Est-ce que je me conforme à la vie qui s'approche du souverain bien ? Est-ce que je démontre le pouvoir guérisseur de la Vérité et de l'Amour ? » Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 496;

Nous guérissons-nous nous-mêmes ? Guérissons-nous les autres ? Aidons-nous à guérir les maux du monde ? Si nous ne faisons pas cela, nous n'observons pas Noël réellement — nous ne célébrons pas vraiment l'avènement dans le monde du Christ qui guérit. Ces paroles de Mrs. Eddy sont utiles pour nous guider dans nos efforts en vue de parvenir à une meilleure conception de la manière de célébrer Noël: « J'aime à fêter Noël dans une atmosphère empreinte de quiétude, d'humilité, de bienveillance, de charité, et c'est à la bonne volonté envers les hommes, à un silence éloquent, à la prière et à la louange que je laisse le soin d'exposer comment je conçois la venue de la Vérité. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 262;

Cette vue plus spirituelle de Noël ne signifie pas qu'on ne devrait pas participer à la joie et à la bonne humeur qui marquent l'époque de Noël. En vérité, cela veut dire que nous pouvons y prendre part d'une manière plus sincère. Cela ne signifie pas qu'on ne puisse se souvenir des autres comme il se doit, avec amour — et tout particulièrement des enfants. Christ Jésus nous a donné des raisons d'être joyeux lorsqu'il dit: « Prenez courage, j'ai vaincu le monde. » Jean 16:33;

Nous en arrivons à comprendre que ce que nous appelons la venue du Christ n'est pas tellement un avènement qu'un éveil à la présence de ce qui a toujours été avec nous — la vérité de l'unité de l'homme avec Dieu et de sa perfection spirituelle découlant de cette unité.

Nous pouvons manifester le Christ guérisseur, la Vérité, qui répond aux besoins de l'humanité en fait d'amour et de compréhension spirituelle. Lorsque le Christ, ou Esprit divin, est compris, il détruit l'erreur mortelle et met en lumière la réalité présente de la bonté omnipotente de Dieu et de l'identité spirituelle de l'homme en tant que Son reflet parfait. Au regard de notre existence actuelle, cela veut dire que nous aidons à apporter dans la vie des humains davantage de paix, d'harmonie et de liberté à l'égard des limitations matérielles.

Le fait de reconnaître que le monde a grand besoin du Christ qui guérit, et de désirer ardemment que ce besoin soit satisfait, ne devrait pas nous induire à croire à la réalité du mal ou de la discordance qu'il faut détruire. Voilà bien le problème fondamental auquel, à travers les siècles, d'innombrables personnes animées des meilleures intentions ont été prises au piège: médecins luttant contre la maladie et travailleurs sociaux affrontant la pauvreté et la criminalité. Ils ont présumé que ces maux étaient réels ou que l'existence est, par essence, mortelle, et puis ils ont tenté de se débarrasser de ces maux et de ces discordances — comme si ce qui est réel pouvait être détruit.

En Science Chrétienne, nous apprenons la méthode du Christ guérisseur. Le Christ nous éveille à l'irréalité du mal sous toutes ses formes et à la réalité du bien. Un cantique parle de cet éveil en ces termes:

Chasse, ô rêveur, tes songes de souffrance,
Ouvre les yeux, voici la liberté !
Chante, captif, le Christ vers toi s'avance,
Brisant les fers de tous les prisonniers !Hymnaire de la Science Chrétienne, n° 412.

En entretenant le Christ guérisseur dans notre conscience, en le chérissant, et en l'exprimant comme Jésus le fit, en pensées et en actes, nous pouvons faire de cette saison de Noël et de chaque jour de l'année une grande occasion de bonheur et de joie. Tel est le véritable esprit de Noël.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1974

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.