Les discordances physiques ne sont pas des réalités. Elles sont le produit du magnétisme animal — de fausses images mentales qu'un prétendu entendement charnel ou mortel produit dans la pensée humaine de façon hypnotique. Nous détruisons le pouvoir supposé de cet entendement hypothétique en réalisant qu'il n'y a pas d'entendement séparé de Dieu, l'Entendement divin. Ceci nous libère pour jouir de l'harmonie qui émane de Dieu, l'Entendement divin.
La matière et les discordances physiques semblent réelles aux sens matériels. Mais ces sens sont eux-mêmes les faux objets et agents de la contrefaçon que nous appelons entendement mortel. En niant le pouvoir du magnétisme animal, nous voyons le néant de ces évidences physiques et des sens qui en rendent témoignage. Ils disparaissent car ils n'ont pas plus de substance que les images d'un rêve. La croyance erronée qu'il y a puissance et vie en dehors de Dieu, le bien, ne peut plus nous faire peur ni souffrir quand nous jugulons le magnétisme animal — c'est-à-dire quand nous voyons que ses prétentions à un pouvoir sont fausses. Le pouvoir appartient entièrement à Dieu.
En conséquence, pour guérir n'importe quelle discordance physique, le besoin est toujours le même — détruire le prétendu pouvoir magnétique de l'entendement mortel en reconnaissant la suprématie de l'unique Entendement. Cette idée juste de Dieu, le bien, c'est le Christ, la véritable influence dans la conscience humaine qui nous libère ainsi que notre patient de toutes les images de maladie et de discordance.
La vraie manière d'avoir raison du magnétisme animal a pour point de départ la reconnaissance qu'il n'a aucune puissance et qu'il est absolument irréel. Mrs. Eddy écrit: « Le magnétisme animal n'a pas de base scientifique, car Dieu gouverne tout ce qui est réel, harmonieux et éternel, et Son pouvoir n'est ni animal, ni humain. » Science et Santé, p. 102.
Quand nous voyons que le Christ, la Vérité, constitue l'unique force réelle qui soit dans la conscience humaine, nous pouvons reconnaître que le patient n'a jamais été détourné de la perfection de sa source divine. Nous pouvons témoigner de la présence et de la puissance de l'unique Entendement. Et cette puissance guérit.