Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La valeur familiale la plus précieuse

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1974


Si l'on me demandait quelle est ma valeur familiale la plus précieuse, je répondrais: « Les Leçons-Sermons du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne. »

Ces Leçons bibliques sont des merveilles de pureté, de beauté et de sagesse. Elles présentent la Parole de Dieu à un monde qui a faim de l'affection pure du Christ.

Guérir, instruire et bénir constituent les divers buts de la Leçon-Sermon. C'est un pasteur éloquent et son message est dépouillé de toute opinion personnelle. Elle présente la Science du christianisme d'une façon clairement définie et compréhensible, de sorte que chacun puisse y puiser quotidiennement la vérité spirituelle correspondant à son besoin individuel. Puisque la vérité révélée est infinie dans sa portée, sa signification et son application se manifestent sous d'innombrables formes nouvelles et pleines d'inspiration. Elles sont toujours pratiques et démontrables dans la vie quotidienne.

L'étude journalière de la leçon est d'une valeur inestimable dans l'éducation des enfants. Elle instruit, guide et garde la famille. Mrs. Eddy écrit: « L'éducation entière des enfants devrait tendre à former des habitudes d'obéissance à la loi morale et spirituelle, avec laquelle l'enfant peut combattre et vaincre la croyance aux soi-disant lois physiques, croyance qui engendre la maladie. » Science et Santé, p. 62;

Le temps de la leçon commence chez nous de bonne heure chaque matin. C'est pour nous le moment de la participation. Notre plus jeune enfant avait quatre ans, lorsqu'elle s'est jointe à ses frères pour écouter la lecture à haute voix de la leçon au sein de la famille, chaque matin. Les enfants participent à la lecture avec leurs parents. C'est le moment où l'on discute des problèmes individuels et où l'on s'aide mutuellement à en trouver la solution, en ayant recours aux vérités découvertes dans notre étude quotidienne.

Il arrive souvent que des membres de la famille préfèrent étudier individuellement, tout spécialement maintenant que les enfants apprennent à rechercher les perles de vérité pour eux-mêmes. Mais l'habitude de participer dans l'intimité de la famille à l'inspiration née de la leçon, a permis d'établir pour les enfants un modèle de communion quotidienne avec Dieu.

L'un des garçons fut atteint sérieusement de ce qui ressemblait à un herpès du pied. Il clopina de ci de là pendant plusieurs semaines. Puis arriva le jour du grand match de football de son école, mais ce matin-là il fut incapable de mettre ses souliers. Il pensa qu'il ne lui serait vraiment pas possible de jouer ce jour-là, bien qu'on eût besoin de lui dans son équipe. Il n'alla pas à l'école, resta à la maison et tous deux nous étudiâmes ensemble la Leçon biblique, recherchant la vérité particulière capable de mettre en évidence la perfection de l'homme en tant qu'enfant de Dieu.

Nous avions lu la leçon une première fois et nous la relisions pour la seconde fois d'un bout à l'autre, lorsque ces paroles me vinrent à la pensée comme un éclair: « Tout le monde a dit à ce garçon qu'il est un excellent athlète, et il se sent contraint de maintenir sa réputation. »

Je compris tout à coup la situation. La leçon avait agi comme un catalyseur, mettant la conscience humaine en rapport normal avec le divin, si bien que je pus entendre clairement la voix de la Vérité qui nous parle toujours par le canal de la pensée. La leçon nous avait amenés à travailler plus avant avec les Concordances de la Bible et de Science et Santé.

Nous étudiâmes attentivement avec la Concordance les références au mot « humilité », dans son application à l'expression individuelle des qualités divines. L'activité, la force, le rythme — toutes qualités nécessaires à chaque athlète — furent considérées comme des valeurs universelles reflétées individuellement et non pas comme des caractéristiques personnelles exclusives. Nous nous souvînmes que Christ Jésus définit le vrai sens de l'humilité lorsqu'il dit aux Pharisiens: « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » Jean 5:19.

La vérité selon laquelle l'homme reflète les qualités de la Divinité mais ne les possède pas par le moyen du sens personnel, ou propre volonté, était parfaitement établie dans notre pensée lorsqu'un membre de l'équipe téléphona pour savoir si son coéquipier pouvait jouer. Celui-ci répondit affirmativement avec assurance. Il prit effectivement part au match et fut rapidement et complètement remis de son affection au pied.

Lorsque parents et enfants s'unissent dans un esprit de véritable humilité pour étudier la Leçon-Sermon, les liens de la famille sont renforcés et la famille se sent unie — motivée et soutenue par l'Amour divin. L'étude consacrée de la leçon exerce un contrôle sur la volonté humaine, calme la crainte et purifie la conscience humaine au point de la rendre réceptive aux directives de l'Entendement divin.

La Leçon-Sermon enseigne avec puissance.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1974

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.