« Mon enfant... tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi. » Luc 15:31 ; Ces paroles de Christ Jésus, dans la parabole de l'enfant prodigue, révèlent par leur message miséricordieux la relation scientifique de l'homme à Dieu et l'abondance des richesses divines — l'héritage légitime de l'homme en tant qu'enfant de Dieu.
Nous entendons chaque dimanche à la fin du service dans les Églises du Christ, Scientistes, ces paroles inspirées de Jean: « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! » I Jean 3:1 ; La Bible française et la New English Bible ajoutent la phrase suivante: « Et nous le sommes. » En vérité, il n'y a pas de titre plus noble, plus élevé que celui-ci. Quelle révélation pour chacun de nous ! La pensée élevée qui perçoit l'ampleur de ces promesses se détourne avec joie des croyances limitées et mensongères pour contempler l'Amour infini — le royaume des cieux où l'Ame règne.
Par l'étude des vérités que Mrs. Eddy a révélées au monde dans sa découverte de la Science Chrétienne, nous apprenons à connaître Dieu en tant que Père-Mère, tendre et aimant. Il n'est pas un juge implacable qui punit Ses enfants, mais Celui dont l'amour infini embrasse toute Sa création. Quels que soient les égarements, les erreurs ou l'ignorance qui, selon notre croyance, peuvent nous avoir empêchés de goûter les bénédictions que Dieu, notre riche source divine, nous destine, nous pouvons savoir que l'homme, en réalité, a toujours été inséparable de son Principe divin. Sa vie n'est pas à la merci des fluctuations des croyances mortelles, mais elle reflète l'Ame, la substance véritable de l'homme, qui est infinie.
Comment nous est-il possible de prendre conscience de notre héritage divin — de découvrir le bonheur et les ressources infinies de l'Ame ? Par la prière. Par la spiritualisation de la pensée, la réalisation que l'homme, l'image et la ressemblance de Dieu, existe dans la totalité de Dieu et qu'il reflète les attributs de l'Ame. Tout ce qui est mensonger ou mortel, que ce soit le péché, le manque, la maladie, est exclu de l'héritage que l'enfant de Dieu a reçu de son Père. Mrs. Eddy écrit: « Dans la Science, nous sommes enfants de Dieu; mais tout ce qui fait partie du sens matériel ou mortel, n'appartient pas à Ses enfants, car la matérialité est l'image renversée de la spiritualité. » Science et Santé, p. 572 ;
La Science Chrétienne nous enseigne à remplacer les croyances erronées par les faits spirituels. Remplacer le concept de l'homme mortel et pécheur par le vrai concept de l'homme, l'image et la ressemblance parfaites de Dieu, c'est prier. Remplacer les objets des sens par les idées spirituelles, indestructibles, c'est aussi prier. Quand nous prions de la sorte, nous commençons à abandonner le concept limité des personnes et des choses et les idées de l'Ame commencent à apparaître. A ce titre seulement, ces idées se manifestent d'une manière tangible qui répond aux besoins humains. Mrs. Eddy nous dit: « La métaphysique résout les choses en pensées, et remplace les objets des sens par les idées de l'Ame. » ibid., p. 269 ;
Quelqu'un est-il à la recherche d'une maison, d'un foyer harmonieux, d'un emploi où ses aptitudes pourront être utilisées, ou bien recherche-t-il la santé, les ressources et le bonheur ? Tout ce qui est nécessaire à notre progrès et à notre bonheur est présent dans la conscience spirituelle, non en tant que choses, mais en tant qu'idées spirituelles dont l'origine est Dieu. Le home, par exemple, représente les idées d'amour, d'harmonie, de joie et ainsi de suite, qui sont des attributs de l'Ame que l'homme reflète. Le home n'est donc pas limité à une habitation faite de pierres, de mortier et de bois, mais c'est une association d'idées justes et bonnes, de qualités divines dont la substance spirituelle réside dans la conscience divine.
L'Ame, Dieu, ne peut exister sans son expression, l'homme. Parce qu'il émane de Dieu, l'homme reflète les attributs de l'Ame tels que le discernement, la perception, l'inspiration, la pureté, la paix, l'amour; ces qualités sont les faits et les facettes véritables de son être. En les exprimant dans sa vie quotidienne, on démontre l'action de l'Ame qui se déroule dans la conscience pour y amener l'harmonie.
Prier ainsi exige de l'humilité. Mrs. Eddy écrit: « La bonne volonté de devenir semblable à un petit enfant, et d'abandonner l'ancien pour le nouveau, dispose la pensée à recevoir l'idée avancée. » ibid., p. 323 ; Comme l'oiseau qui prend son essor vers le ciel, il nous faut abandonner le fardeau des croyances mortelles, d'un passé encombré d'erreurs et de la crainte du manque, du futur ou de la maladie, afin de prendre notre essor vers les cimes élevées de l'Ame, d'où nous découvrons notre vie en Dieu.
Il y a quelques années, alors que j'étais à la recherche d'un home, je me suis écriée: « Mais, bien sûr, j'ai par réflexion tout ce que Dieu a, je n'ai rien d'autre à désirer, parce que je suis l'enfant de Dieu. Tout ce dont j'ai besoin est présent dans ma conscience en tant qu'idées de l'Ame, et c'est là mon héritage divin. » Je ressentis tant de joie et d'inspiration que j'oubliai complètement le problème humain. Peu de temps après, on m'offrait de venir habiter dans un bel appartement très confortable où je pouvais jouir pleinement d'une abondance de bienfaits. Puis, une amie eut la générosité de m'inviter à venir à Boston pour visiter L'Église Mère, ce qui répondait à mon vœu le plus cher.
Être fidèle aux vérités que la Science Chrétienne nous enseigne et conscient du fait que l'homme est dès à présent l'enfant de Dieu, ouvre la pensée à recevoir les ressources infinies de l'Ame et à trouver le bonheur durable ! « En ce temps-là, le moût ruissellera des montagnes, le lait coulera des collines, et il y aura de l'eau dans tous les torrents de Juda; une source sortira aussi de la maison de l'Éternel. » Joël 3:18.
