Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Pour la justice et la paix

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1974


Est-il d'aucune utilité pour quelqu'un de prier afin que la justice et la paix règnent aux antipodes mêmes du lieu où il se trouve ?

La Science ChrétienneChristian Science: Prononcer 'kristienn 'saïennce. démontre le pouvoir qu'a la prière d'atteindre la pensée réceptive quelle que puisse être la distance séparant celui qui prie de celui qui doit bénéficier de cette prière. En guérissant le serviteur du centenier, Christ Jésus donna la preuve que tout ce qui invoque le pouvoir de Dieu est libre de toute barrière spatiale. Jésus dit au centenier: « Va, qu'il te soit fait selon ta foi. » Matth. 8:13; Et la Bible relate que la guérison eut lieu à l'instant même, bien que le serviteur se trouvât assez loin de là.

A notre époque, tous les jours, des guérisons s'effectuent de la même manière. Une personne appelle un Scientiste Chrétien demeurant dans une ville éloignée pour lui demander de l'aider et la guérison s'effectue au moyen de la prière qui reconnaît la Science de Dieu et de l'homme comme Jésus la vécut et l'enseigna.

Qu'est-ce que Dieu, et qu'est-ce que l'homme ? Voilà les questions que soulève pareille guérison. Dieu choisit-Il quelqu'un en particulier et le guérit-Il parce que nous Lui demandons de le faire ?

Dieu est l'Entendement infini, le créateur de tout ce qui est réel. Sa création consiste en idées de l'Entendement. Elles n'existent que dans l'Entendement. Concernant l'homme, Mary Baker Eddy écrit: « Il est l'idée composée de Dieu, y compris toutes les idées justes; le terme générique pour tout ce qui reflète l'image et la ressemblance de Dieu; l'identité consciente de l'être telle qu'elle se révèle dans la Science, dans laquelle l'homme est le reflet de Dieu, ou Entendement, et par conséquent est éternel; ce qui n'a pas d'entendement séparé de Dieu. » Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 475.

Celui qui prie avec compréhension devient conscient des vérités concernant Dieu et l'homme. Dans la mesure où sa conscience cède à ces vérités, la conscience qu'il a de luimême et de ceux pour qui il prie est une avec « l'identité consciente de l'être telle qu'elle se révèle dans la Science ». La conscience divine et la sienne coïncident et le pouvoir de la Vérité divine établit la conscience divine comme étant la réalité. Tout ce qui s'oppose à la conscience divine ou semble la contredire est l'irréalité et la Vérité le corrige.

Par conséquent la prière ne révèle pas que l'Entendement divin choisit et guérit quelqu'un en particulier; elle révèle que l'Entendement divin maintient toujours ses idées dans sa propre perfection consciente. Et la conscience que l'on a du fait que l'être d'un autre est inclus dans cette perfection divine éclaire mentalement la situation. Parce qu'ici quelqu'un est conscient de l'Entendement et de son idée, et aussi du pouvoir que la Vérité a d'éliminer le contraire de cette idée ou toute déformation de celle-ci, il se trouve qu'une perception proportionnée de la vérité de l'être est introduite dans la conscience humaine de la scène entière — comme une lueur dans une chambre obscure.

Quelque sinistre que semble l'obscurité, elle ne s'oppose pas à la lumière. Ainsi donc l'importance ou le caractère inquiétant de ce qui semble être maladie ou désastre imminent, ne présente aucune opposition à la conscience de l'homme en tant qu'idée de l'Entendement. Celui qui, dans un esprit de prière, met en application ce qu'il comprend de l'Entendement en tant que tout, en tant qu'intelligence, Amour, en tant que Dieu, et de l'homme en tant que reflet de l'Entendement, celui-là peut effectuer un changement dans la conscience humaine qui inclut toutes les pensées ayant trait à quelqu'un en particulier. Si sa prise de conscience de l'unité de l'Entendement est suffisamment lumineuse, il peut aussi transformer pareillement une situation affectant la pensée de millions d'individus. La prière que l'on fait ici en un point du globe peut affecter les résultats et les prises de position se manifestant aux antipodes. Et elle peut guérir.

Un grand nombre de problèmes mondiaux actuels requièrent la justice et la paix. La justice se manifestera quand les hommes obéiront aux exigences morales du créateur et gouverneur de l'univers. Comprenant clairement que l'homme « n'a pas d'entendement séparé de Dieu », les humains seront intègres et unis. Même si les perspectives d'une motivation et d'une pensée aussi hautes semblent lointaines, il n'est pas nécessaire d'attendre que politiciens et diplomates élaborent les conditions de la justice et de la paix. Nous pouvons activement contribuer à ce processus.

Une fois que nous aurons saisi que toute la scène humaine n'est qu'une scène de conscience, et que la conscience divine n'est jamais localisée en un endroit particulier, mais qu'elle est universelle, nos yeux s'ouvriront. Nous commencerons à prendre conscience de nos propres possibilités — notre compréhension de Dieu et de l'homme nous permettant de pénétrer la lumière dans la conscience humaine collective — la lumière de Dieu et l'amour de Dieu. Chacun de nous est capable de reconnaître consciemment et de refléter la lumière de la Vérité, et aucun de nous n'est sans défense devant l'obscurité de l'erreur humaine. Et notre capacité de renforcer notre compréhension par l'étude et la mise en pratique des vérités de la Science Chrétienne est illimitée.

Dans la mesure où, par la prière, nous mettrons en pratique ce que nous savons, remplaçant dans notre propre pensée l'erreur de croire que l'homme est moins que l'idée de Dieu, nous développerons notre aptitude à guérir. Et dans la mesure où nous reconnaîtrons que l'Entendement universel, le seul Entendement de l'homme, est le pouvoir qui guérit, alors chaque prière englobera toute l'humanité aussi bien que celui qui a besoin de guérison. Puis, notre amour pour Dieu et pour l'homme devenant plus universel, notre aptitude à guérir croîtra et nos prières pour la justice et la paix deviendront de plus en plus efficaces.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1974

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.