Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Une victoire

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1974


Charles, âgé de neuf ans, avait reçu un nouveau jouet, des flèches de caoutchouc et une cible sur laquelle il tirait. Il fixa la cible contre un mur dans le jardin et se mit à s'exercer. Il manqua le premier coup, mais en s'exerçant, il devint plus adroit. Et bientôt il fit mouche.

A ce moment-là survint Richard, le garçon d'à côté. En général, les enfants l'évitaient, car il commençait toujours à se battre et il frappait fort. Si les autres se défendaient, Richard courait appeler sa mère à l'aide. Mais aujourd'hui, Charles était heureux que Richard soit venu. C'était bien plus amusant de se mesurer à quelqu'un que de tirer tout seul.

Mais Richard était maladroit, et il manquait continuellement le but. Il en était si irrité qu'il se mit à tirer sans arrêt. Charles lui rappela que chacun devait tirer à son tour, mais Richard ne voulait pas. Lorsque Charles voulut prendre son arc, Richard le frappa en pleine figure. Cela rendit Charles si furieux qu'il le lui rendit. Alors Richard courut chez lui en sanglotant.

Charles aurait bien aimé courir vers sa mère pour se plaindre de Richard. Mais il avait souvent entendu parler chez lui de cette béatitude que Christ Jésus nous a donnée: « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » Matth. 5:9; Charles était tout troublé, et il s'assit sur un banc du jardin. Il ne lui semblait plus du tout amusant de tirer à l'arc, et tout au fond de lui-même, il avait mauvaise conscience.

Ses parents lui avaient beaucoup parlé de Mary Baker Eddy, qui a découvert la Science Chrétienne. Elle avait joué le rôle de pacificatrice entre ses frères, George et Sam, lorsqu'ils se battaient. Elle demandait à chacun de ses frères s'il aimait l'autre, et cela les engageait à s'arrêter de se battre. Jewel Spangler Smaus, Mary Baker Eddy: The Golden Days (Boston: The Christian Science Publishing Society, 1966), p. 39;

Cela paraissait très difficile à Charles d'aimer Richard. Mais il savait que Dieu aime également tous Ses enfants; donc Dieu devait aimer Richard tout autant qu'Il aimait Charles. « L'Amour doit triompher de la haine » Science et Santé, p. 43. écrit Mrs. Eddy dans Science et Santé. Tout à coup, Charles comprit très clairement ce qu'il devait faire. Il se leva et s'élança bravement vers la maison de Richard.

Entre-temps, Richard était rentré chez lui en larmes et il se plaignait de Charles à sa mère. Elle se montra très fâchée et était sur le point d'aller se plaindre à la maman de Charles. Juste à ce moment-là, on frappa à la porte. Charles entra et dit poliment bonjour. Puis il tendit la main à Richard en disant: « Est-ce que nous n'allons pas faire la paix ? Nous sommes amis, tu sais ! »

Richard était perplexe et embarrassé et il serra la main de Charles. Les deux enfants s'élancèrent vers la cible. Ils recommencèrent à jouer, tirant chacun à son tour, et cette fois, ils s'entendirent très bien. Et Richard apprit bien vite à viser mieux.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1974

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.