Notre vie est-elle à la merci de forces matérielles sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle ? La Bible indique qu'il n'en est rien. Les Écritures contiennent de nombreux récits au sujet de personnes qui ont compris et revendiqué l'empire que Dieu donne à l'homme et qui, grâce à cela, ont triomphé d'épidémies, d'inondations, de l'hérédité, de tempêtes, des fureurs de la foule et de la supériorité militaire.
Grâce à la compréhension croissante de notre être réel, tel que l'enseigne la Science Chrétienne, nous pouvons de même démontrer l'empire que nous exerçons sur les fausses prétentions du pouvoir de la matière. Basant notre étude sur la Bible et le livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé de Mrs. Eddy, nous apprenons que Dieu est bon, le seul pouvoir et la seule présence — le Tout-en-tout. Il est donc clair que le bien doit remplir tout espace et qu'en réalité il n'y a pas de place pour un entendement ou une force quelconque du mal. Tempêtes et désastres ne sont ni naturels ni inévitables.
Nous pouvons prendre n'importe lequel des synonymes de Dieu que l'on trouve dans le livre d'étude et l'appliquer à la croyance aux forces du mal. Par exemple, Dieu est Esprit. Puisque l'Esprit est le seul pouvoir et la seule présence, il ne saurait y avoir de matière, non plus qu'une cause ou un effet matériels. Les énergies divines de l'Esprit sont les seules forces qui existent réellement. Les forces matérielles n'ont que le pouvoir que nous leur prêtons erronément.
Dieu est l'Entendement infini et l'homme reflète cette grande et unique intelligence. Si bien qu'il n'existe pas de nombreux entendements, luttant entre eux ou cherchant à se dominer ou à s'influencer les uns les autres. L'homme ne dépend que de l'Entendement, Dieu, et ne peut donc éprouver que le bien. Notre vie humaine est la manifestation de notre pensée, et elle sera soit sereine soit tempétueuse selon que notre conscience sera pleine de la reconnaissance du fait que Dieu contrôle avec amour l'homme et l'univers, ou bien qu'elle acceptera les croyances agitées et les vicissitudes de l'entendement mortel.
Dieu étant Amour, Il ne crée jamais aucune condition qui ne bénisse Ses enfants. Dieu n'envoie ni tempêtes ni nul autre désastre ou maladie pour punir les hommes. Telle n'est pas la nature de l'Amour.
Ces paroles du prophète sont réconfortantes et rassurantes: « Ah ! Seigneur Éternel, voici, tu as fait les cieux et la terre par ta grande puissance et par ton bras étendu: rien n'est étonnant de ta part. » Jér. 32:17;
Christ Jésus a expliqué la Parole de Dieu, et en tant que Fils de Dieu, il a montré comment appliquer dans la vie la domination spirituelle dont l'homme est doué. Sa grande mission consistait à démontrer comment la loi de Dieu opère et à montrer à l'humanité comment appliquer cette loi aux activités quotidiennes.
Par ses œuvres Jésus prouva qu'il est possible de maîtriser les forces matérielles. Il vit le néant absolu de tout pouvoir opposé au bien. Alors qu'il était en bateau avec ses disciples, une tempête s'éleva pendant qu'il dormait. Très inquiets, les disciples réveillèrent le Maître et lui dirent: « Ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ? » et nous lisons: « S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. » Marc 4:38, 39;
L'autorité dont Jésus fit preuve sur la mer et le vent ne fut pas le privilège exclusif de ce grand homme. Jésus était notre Guide. Il s'attendait à ce que ceux qui suivent ses enseignements suivent également son exemple dans tous les domaines de l'existence humaine.
Un jour, il fallait absolument que j'aille dans une autre partie du pays; je devais prendre l'avion et emmener mon bébé. Au jour dit, la radio annonça qu'un violent ouragan faisait rage là où nous devions nous rendre. La compagnie m'informa qu'elle n'avait autorisé aucun vol dans cette direction depuis de nombreuses heures et que le mien n'aurait probablement pas lieu bien qu'il n'eût pas été annulé.
Je pris ma Bible et Science et Santé pour apaiser la tempête de crainte, de consternation et de confusion qui agitait ma pensée. On trouve dans le précieux Glossaire de Science et Santé les définitions spirituelles aussi bien que matérielles de nombreux mots tirés des Écritures. Il est souvent utile, lorsque nous travaillons en Science à surmonter une prétention de l'erreur, de remplacer la signification matérielle par la spirituelle.
La définition que donne Mrs. Eddy du mot « vent » dans le livre d'étude m'aida beaucoup. Elle dit en partie: « Ce qui indique la puissance de l'omnipotence et les mouvements du gouvernement spirituel de Dieu, embrassant toutes choses. Destruction; colère; passions mortelles. » Science et Santé, p. 597; Je savais que dans mon être réel, en tant qu'enfant de Dieu, j'étais gouvernée uniquement par Lui. Ma vie n'était pas à la merci de choses telles que « destruction; colère; passions mortelles. »
En outre, la déclaration suivante de Mrs. Eddy m'aida aussi: « Il n'y a point de vaine fureur de l'entendement mortel — s'exprimant sous forme de tremblements de terre, de vent, de vagues, de foudre, de feu et de férocité bestiale — et ce prétendu entendement se détruit lui-même. » ibid., p. 293. Je sus également que le mal n'a pas le pouvoir de détruire le bien; il ne peut que se détruire lui-même.
Le voyage que j'allais entreprendre devait bénir plusieurs personnes et il m'était très clair qu'aucune « vaine fureur de l'entendement mortel » ne pouvait s'immiscer dans le déroulement harmonieux du plan divin ni détruire une parcelle de bien dans mon existence. Au fur et à mesure qu'avançait la journée, ces vérités s'ancrèrent si bien dans ma pensée que lorsque je me rendis à l'aéroport, je ne fus pas du tout étonnée de voir l'avion décoller à l'heure prévue. En cours de vol le pilote annonça que pendant plus d'une heure nous avions volé en plein ouragan, mais le voyage fut confortable et sans incident; et à l'atterrissage, c'était un paysage paisible sous la lune. J'appris par la suite que les vols suivants avaient de nouveau été annulés et que le nôtre avait été le seul dans la région pendant plus de trente-six heures.
La puissance et la bonté de Dieu sont infinies. Quand nous comprenons cette vérité et savons aussi que l'homme, l'idée de Dieu, reflète et exprime cet amour et cette omnipotence, nous pouvons vaquer harmonieusement à toutes nos occupations. Dans la mesure où nous sommes conscients de notre être réel en tant qu'idées de Dieu, nous pourrons prouver notre empire sur toutes les menaces des forces matérielles.
