Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Vaincre le dernier ennemi

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1974


La Bible prophétise que la mort, l'ultime ennemie, sera détruite. Comment cela peut-il avoir lieu ? De quelles armes pouvons-nous nous servir pour accomplir cette destruction ? Des armes spirituelles, non matérielles: l'amour, qui rend impossible l'envie ou la haine; la pureté, dont la présence même constitue l'absence du péché; la foi en l'Esprit divin — une conviction et une ferme confiance en Dieu — qui efface la crainte. Quand nous vivons de pareilles qualités qui expriment Dieu en tant que Vie, nous nous défaisons de la crainte de l'illusion nommée mort.

L'amour, la pureté, la foi sont éternelles. Tout bien est indestructible et constitue l'être même de Dieu. Notre expression individuelle du bien reflète la Vie. Elle est la preuve de notre immortalité puisque le bien ne peut mourir. La crainte de la mort et la croyance qu'elle est inévitable prétendent réduire les mortels en esclavage, mais en amenant « toute pensée captive à l'obéissance de Christ » II Cor. 10:5; on détruit ces arguments négatifs.

La Science Chrétienne enseigne que l'homme n'est pas matériel, mais qu'il est une idée spirituelle, l'enfant de Dieu, l'Esprit divin. L'homme exprime les ressources infinies de l'Ame. Sa spontanéité, sa fraîcheur, son inspiration et sa pureté se renouvellent constamment grâce à l'activité de l'Entendement divin. Dieu préserve la perfection de l'homme qu'Il crée.

La compréhension du moi spirituel de l'homme en tant que ressemblance de Dieu ne signifie pas la destruction du corps. Au contraire, c'est sa rédemption. Nous nous éveillons à l'identité spirituelle, éternelle, de l'homme en tant qu'expression de la Vie. Ce réveil, la Bible en parle dans une des épîtres aux Corinthiens: « Tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissions, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. » 5:4;

La croyance humaine décrète que l'humanité doit inévitablement passer par la croissance, la maturité, la décrépitude et la mort. Mais la Science Chrétienne corrige cette croyance et montre qu'en vérité l'homme est la représentation intégrale de l'Entendement divin. Il inclut toutes les idées justes, idées qui à jamais se développent, s'amplifient et témoignent, en progressant à l'infini, de la vitalité, de la sagesse et de la fécondité de leur source divine.

Ni la maladie ni les accidents ne mettent en péril la Vie infinie. Puisque la vie de l'homme est spirituelle, qu'elle dépend entièrement de la Vie divine qu'elle exprime, aucune illusion de matière ne l'a jamais touchée. Jamais la naissance matérielle ou la mort n'a interrompu la continuité de la Vie immortelle.

La Bible nous dit que Dieu a créé l'homme et l'a béni. La présence de l'homme constitue la preuve que l'Amour divin est présent. Nul ne peut, par conséquent, diminuer les ressources ou les forces de son prochain. Vieillir, pour l'homme immortel, est tout aussi illusoire que n'importe quelle maladie. Dans Science et Santé, Mrs. Eddy nous assure que « tout ce qui est gouverné par Dieu n'est jamais pour un instant dépourvu de la lumière et de la puissance de l'intelligence et de la Vie. »Science et Santé, p. 215;

Moïse nous dit clairement que nous sommes libres de choisir la vie au lieu de la mort. « J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction, dit-il. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité. » Deut. 30:19; Comment ferons-nous ce choix ? Christ Jésus, parce qu'il était sans péché, nous a montré la voie.

Comme l'enseigne l'Écriture, c'est le péché qui entraîne la mort et la mission de Jésus consistait à vaincre le péché. L'apôtre Paul a écrit: « Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort. Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. » Rom. 6:20-22; Avec la résurrection, Christ Jésus a prouvé que le secret de la vie éternelle est la liberté à l'égard du péché. Nous devons tous suivre son exemple.

La Science Chrétienne montre que Dieu est l'Ame et que l'homme est le reflet de l'Ame — pur, aimant, entièrement bon. La création de Dieu n'inclut ni péché ni pécheur et lorsque chacun comprend ce fait spirituel et le prouve dans sa vie quotidienne, il se voit libre, affranchi du mesmérisme du péché — et de ce qui en résulte, la mort.

C'est par l'amour que Jésus a vaincu la mort, révélant l'amour éternel de Dieu pour l'homme. Il déversait les trésors spirituels de cet amour dans des vies de souffrance et de péché et les transformait. En le tuant, ses persécuteurs croyaient pouvoir tuer le Christ, l'idée spirituelle qu'il comprenait et vivait. Sa résurrection renversa leur dessein impie et donna à l'humanité la preuve indubitable que la Vie triomphe de la mort et que l'Amour l'emporte sur la haine.

Depuis des siècles la chrétienté a la Bible comme historie, mais la vérité curative qu'elle contient n'a été que très vaguement comprise. La Science Chrétienne révèle la signification spirituelle inspirée de l'enseignement scripturaire tout comme la portée pratique des preuves du pouvoir divin que donna Jésus; elle montre comment ce qu'il enseignait peut s'appliquer à la solution des problèmes quotidiens et à l'élaboration d'un salut total.

La Science Chrétienne nous montre que la résurrection n'est pas l'œuvre d'un moment. C'est une spiritualisation quotidienne de la pensée, un abandon constant des croyances matérielles au profit de la compréhension de la réalité spirituelle qui, grâce au pouvoir de la Vérité, détruit toute suggestion de mort se manifestant dans notre vie quotidienne et même ce qui suggère la mort de notre joie, de notre inspiration ou de notre sens moral.

Nous travaillons maintenant même à notre salut total quand nous utilisons le pouvoir divin en remportant quotidiennement des victoires spirituelles, en maintenant avec fermeté le développement de notre caractère chrétien.

En venant à bout, pas à pas, du dernier ennemi, Jésus exprima un amour sans limite, réconfortant, guérissant et rachetant tous ceux qui étaient prêts à recevoir cette bénédiction. La fidélité dont il faisait preuve à l'égard de son saint ministère le prépara pour l'étape qui le mena à la spiritualisation totale de la conscience que nous appelons l'ascension.

Sa résurrection prouva clairement que la Vie triomphe de la mort et que l'Amour l'emporte sur la haine. Son ascension annihila la croyance qu'il y a vie dans la matière et révéla l'immortalité de l'homme.

Et qu'en est-il de notre propre résurrection, de notre propre ascension ? Jésus est notre Guide, et en utilisant les mêmes armes dont il s'est servi dans sa lutte spirituelle, nous pouvons remporter les mêmes victories. Dans Unité du Bien, Mrs. Eddy écrit: « Tôt ou tard, la race humaine tout entière apprendra que dans la mesure où l'Ego immaculé de Dieu sera compris, la nature humaine sera rénovée; l'homme acquerra un moi plus élevé, dérivé de Dieu, et la rédemption du péché, de la maladie et de la mort, sera établie, pour les mortels, sur des fondements éternels. »Un., p. 6;

La volonté de Dieu quant à l'homme, c'est la vie, non la mort. Jésus a déclaré qu'il était venu pour que nous ayons la vie en abondance, et le prophète Ézéchiel déclara: « Je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez. » Ézéch. 18:32; Dieu n'exige de nous que ce qu'Il nous a donné l'aptitude d'accomplir. Il est impossible que la mort soit inévitable, puisque Dieu nous ordonne de vivre. La mort n'est même pas possible, puisque Dieu est la Vie éternelle de l'homme.

Nous n'avons pas besoin de lutter pour nous accrocher à la vie. La Vie divine nous tient — éternellement.

Mrs. Eddy fait le commentaire suivant dans Rétrospection et Introspection: « La signification spirituelle de ce commandement: "Ressuscitez les morts" est ce qui concerne le plus le genre humain. Elle implique une telle élévation de la compréhension qu'elle permet à la pensée de saisir la beauté vivante de l'Amour, sa nature pratique, ses énergies divines, ses qualités salutaires et vivifiantes, — voire même, son pouvoir de démontrer l'immortalité. »Rét., p. 88.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1974

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.