Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La crise de l'énergie: la vraie solution

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1974


Que peut offrir la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer 'kristienn 'saïennce. pour aider à résoudre les diverses crises auxquelles nous avons à faire face, y compris la prétendue crise de l'énergie ? Le pouvoir de la pensée spiritualisée — la pensée ouverte aux faits spirituels de l'être.

Le penser basé sur un sens matériel des choses n'est pas conscient de la réalité spirituelle et de son pouvoir. Il est incapable de saisir l'importance de beaucoup d'événements relatés dans la Bible, et en conclut commodément que l'époque de ces « miracles » est révolue. Nourrir cinq mille personnes avec cinq pains et deux poissons fut l'un de ces événements. (Voir Matth. 14:15-21.) Comment Christ Jésus réalisa-t-il cela ?

Mary Baker Eddy, Découvreur et Fondateur de la Science Chrétienne, parle de Jésus comme du maître Métaphysicien. Que veutelle dire par là ? On ne trouve la réponse que dans une certaine compréhension de la métaphysique divine qui exclut la matière et reconnaît l'Esprit, l'Entendement divin, comme la source et la substance de tout ce qui existe réellement.

On posera alors cette question: « Quel rapport y a-t-il entre la métaphysique divine et le prétendu domaine physique ? » Mrs. Eddy y répond dans le livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures, où elle dit: « L'Entendement immortel, gouvernant tout, doit être reconnu comme suprême, tant dans le prétendu domaine physique que dans le domaine spirituel. »Science et Santé, p. 427;

La nature, physique en apparence, de ce qui est désigné sous le nom d'énergie, par exemple, ne sépare pas celle-ci de la métaphysique. Au contraire, la métaphysique élève notre concept de l'énergie hors des illusions et des duperies de la matière jusqu'aux réalités de l'Entendement.

Dans Science et Santé, Mrs. Eddy écrit: « Nous foulons des forces. Retirez-les et la création s'écroulera forcément. La connaissance humaine les appelle forces de la matière; mais la Science divine déclare qu'elles appartiennent entièrement à l'Entendement divin, qu'elles sont inhérentes à cet Entendement, et elle les remet ainsi à la place et dans la classification qui leur sont propres. »ibid., p. 124;

Cette façon métaphysique d'aborder les œuvres remarquables du Maître est ce que la Science Chrétienne met à notre disposition aujourd'hui. Voilà le point de vue à partir duquel nous pouvons tous, grâce à une certaine perception de la Science Chrétienne, nous mettre sincèrement à l'œuvre pour aider à résoudre aussi bien les problèmes physiques que ceux qui sont considérés comme mentaux ou moraux.

La raison est ici un facteur important. La Science Chrétienne considère la raison comme une espèce de véhicule qui nous transporte de la prémisse à la conclusion. Mais la raison seule ne peut fournir la prémisse à partir de laquelle elle tire les conclusions. Cette prémisse doit venir par la révélation — l'Entendement se déroulant lui-même. Et la spiritualisation de la pensée est nécessaire pour la discerner. Ce n'est qu'en raisonnant à partir d'une prémisse correcte que l'on arrive à une conclusion correcte.

Or la prémisse de la métaphysique divine est que Dieu, l'Esprit, est Tout-en-tout, l'unique et seul créateur. De cette prémisse découle la conclusion qu'il n'y a qu'une seule création et celle-ci est spirituelle.

Cela fut révélé à la pensée humaine par les paroles et les œuvres de Christ Jésus. Sa compréhension spirituelle de l'homme et de l'univers apporte à notre compréhension les lois spirituelles qui gouvernent tous les phénomènes. L'obéissance complète de Jésus à ces lois spirituelles le mit à même d'accomplir les grandes œuvres que, dit-il, nous accomplirions aussi — œuvres qui ont été considérées comme surnaturelles, mais qui sont, nous le découvrons rapidement, suprêmement naturelles.

Cette même spiritualisation de la pensée permit au Révélateur de résumer le but et l'accomplissement du Nouveau Testament. A vrai dire il présenta un concept du ciel et de la terre qui était complètement nouveau pour la pensée de son temps. Il cita « celui qui était assis sur le trône » comme déclarant: « Voici, je fais toutes choses nouvelles. » Apoc. 21:5;

Ainsi, grâce à la spiritualisation de la pensée, nous discernons le pouvoir qu'a l'Esprit de renouveler — de revivifier — tout ce qui a trait à l'expérience humaine. La terre, y compris tout notre environnement, se renouvelle lorsque nous faisons des faits spirituels de l'être la prémisse de notre raisonnement.

Que nous ayons une faible appréciation de ces réalités spirituelles ou que nous n'en ayons aucune, nous luttons contre un sens matériel fini de l'univers dans lequel nous vivons. Ainsi que Mrs. Eddy l'écrit: « L'homme mortel a fait un pacte avec ses yeux pour amoindrir la Divinité par des conceptions humaines. Les mortels, ligués avec le sens matériel, ont des vues limitées de toutes choses. »Science et Santé, p. 255; Il en résulte des insuffisances, des excédents et des crises qui font inévitablement partie de notre existence.

Christ Jésus était un économiste divin parce qu'il était le grand Métaphysicien. Dans l'économie divine tout est en ordre parfait. Il n'y a ni pénurie, ni pléthore, ni crise.

Pour répondre à tout besoin, il y a une offre suffisante, disponible maintenant même. Dans cette économie, la substance peut être utilisée, mais elle ne peut jamais être épuisée. Les douze corbeilles restèrent — « pleines » — après que les cinq mille personnes eurent mangé !

Aujourd'hui nos réserves disponibles de pétrole brut sont insuffisantes pour répondre à des besoins d'énergie toujours croissants. Et c'est pourquoi nous nous engageons dans un programme tendant à restreindre notre utilisation de cette ressource naturelle. Mais il faut faire plus.

Grâce à la spiritualisation de la pensée, nous devons discerner la nature infinie de ce que le sens matériel considère comme limité et insuffisant. Notre capacité de reconnaître que la loi de Dieu, l'Esprit infini, équilibre parfaitement l'offre et la demande, en sera la résultat. La façon dont cela s'accomplit est de moindre importance que le fait que la loi de Dieu agit à cette fin.

Bien qu'il y ait de la sagesse à réduire momentanément la demande, il y a une sagesse supérieure sur laquelle nous pouvons compter pour augmenter l'offre. Elle est exprimée dans cette affirmation: « Voici, je fais toutes choses nouvelles. »

En tant que métaphysiciens, les Scientistes Chrétiens prennent au sérieux cette phrase de la Prière du Seigneur: « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » Matth. 6:10; et son interprétation spirituelle dans Science et Santé: « Donne-nous de savoir que, — sur la terre comme au ciel, — Dieu est omnipotent, suprême. »Science et Santé, p. 17;

En fixant fermement notre pensée sur les faits spirituels de l'être tels qu'ils sont révélés par l'Entendement divin, la Science Chrétienne nous permet d'acquérir un concept de l'économie de la situation présente qui écartera les limitations et les restrictions inhérentes à un concept matériel de l'énergie, et de voir ceci se manifester dans l'apparition d'un approvisionnement adéquat de tout ce qui est nécessaire, soit sous une forme qui nous est familière, résultant d'un concept revivifié de notre processus technologique, soit de quelque autre façon.

L'ordre ancien se modifie
Cédant la place au nouveau,
Et Dieu Lui-même accomplit
La diversité de Ses travaux

Par la prière il se fait plus de choses
Que ce monde ne le suppose. Alfred Tennyson, Idylles du Roi, "La mort d'Arthur".

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1974

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.