Pour un homme et une femme, c'est un moment merveilleux que celui où ils apprennent qu'il va leur naître un enfant ! Mais c'est souvent aussi le moment où les parents se trouvent assaillis par un flot presque irrésistible de fausses croyances, d'appréhensions et de lois matérielles qui menacent de les priver de leur joie. Les parents qui sont des étudiants de la Science Chrétienne s'emploieront à annuler par leur travail de prière toutes ces fausses suggestions. C'est ainsi qu'il convient de préparer dans leur propre conscience une place pour l'enfant à venir, une idée de Dieu, et par là de contribuer à libérer toute pensée humaine de ses croyances erronées sur l'origine et la nature de l'homme. Ils peuvent en œuvrant de la sorte aider à nous rapprocher du moment où les vraies idées de Dieu, Ses enfants éternels et parfaits, seront considérées et reconnues comme seules véritables, sans aucune limitation de nature matérielle.
Le fait de base sur lequel doit s'appuyer le travail de préparation spirituelle en vue de la naissance, c'est que l'homme n'est pas un créateur. La Bible dit à propos de la Parole de Dieu: « Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. » Jean 1:3; Toutes les identités, toutes les idées de Dieu sont de toute éternité incluses dans l'unique Père-Mère, l'Entendement. Elles sont l'effet d'une seule et unique cause; depuis toujours elles sont incluses dans le plan de Dieu.
D'emblée les futurs parents, aussi bien que le praticien de la Science Chrétienne avec lequel ils travaillent peut-être, s'attacheront à ne pas perdre de vue ce fait. Ils reconnaîtront avec joie cette glorieuse vérité que Dieu, l'Amour, est Principe, c'est-à-dire la source originelle de la loi et de l'ordre de tout être véritable, et que la manifestation, la venue au jour, de ce qui est le sens humain d'une idée éternelle, représente la manifestation de qualités belles et utiles au monde et au genre humain. Ils s'attendront à entrevoir de nouveaux aspects de la vraie beauté, de la vraie vie, et des autres qualités divines. Ils seront certains que cette nouvelle idée révélée ne manquera pas d'apporter sa contribution particulière au progrès et au salut de tous, et d'aider à ce qu'advienne la reconnaissance finale de l'homme tel que Dieu l'a créé. Parents et praticien se réjouiront de ce que les temps soient accomplis pour cette nouvelle manifestation, car les idées harmonieuses de Dieu deviennent perceptibles humainement au moment et à la place qui conviennent pour accomplir le projet divin à leur égard.
Quelquefois la période qui précède la naissance semble devoir être une longue attente qui met la patience à rude épreuve. L'exclamation d'une jeune mère à une praticienne exprime bien cette idée: « Si seulement je pouvais tenir tout de suite dans mes bras ce merveilleux enfant !» La praticienne lui fit remarquer avec beaucoup d'amour que ce temps d'attente devrait justement être utilisé à élever et à préparer la pensée. Bien plus, la possibilité lui était offerte, à cause de cette période d'attente, d'apporter une contribution considérable à la délivrance finale des hommes à l'égard des fausses croyances nées d'une vue erronée de la création. Elle avait l'occasion de s'efforcer de manifester le Christ, la vraie idée du fils, et de corriger tout ce qui est impliqué dans l'histoire d'Adam et d'Ève et dans la malédiction: « J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur. » Gen. 3:16; Cette jeune mère, par la suite, fut reconnaissante d'avoir reçu un tel conseil, et de l'harmonie qui en était résultée.
La loi de l'Amour divin n'a prévu aucun des ennuis multiples qui semblent liés à la période de préparation en vue d'une naissance. Nous lisons dans les Proverbes: « C'est la bénédiction de l'Éternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d'aucun chagrin. » Prov. 10:22; Mère et enfant étant liés par l'amour le plus tendre, un amour qui s'approche si près du divin que la Bible en fait un symbole de ce dernier (voir Ésaïe 66:13), il est impossible qu'ils se fassent l'un à l'autre un mal quelconque, qu'ils soient une cause d'ennuis, d'inconfort ou de difficultés. Par ailleurs chacun d'eux est une idée individuelle, indépendante; ils ne sont en rien dépendants l'un de l'autre et l'un n'est pas non plus soumis à l'autre. Seul le raisonnement humain erroné, qui voudrait marquer jusqu'à un enfant encore à naître de caractéristiques fausses, pourrait vouloir contredire la vérité.
Dans cet ordre d'idée nous pouvons réfuter avec gratitude le mensonge assimilant la femme à Ève, en affirmant la véritable nature de la femme telle qu'elle ressort du chapitre douze de l'Apocalypse (voir verset 1). Mrs. Eddy dans Science et Santé, le livre d'étude de la Science Chrétienne, explique de façon lumineuse cette idée spirituelle et vraie. « La femme dans l'Apocalypse symbolise l'homme générique, l'idée spirituelle de Dieu; elle illustre la coïncidence de Dieu et de l'homme en tant que Principe divin et idée divine. Le Révélateur prit le soleil comme symbole de l'Esprit. L'idée spirituelle est revêtue du resplendissement de la Vérité spirituelle, et la matière est mise sous ses pieds. » Science et Santé, p. 561; L'idée spirituelle correspondant à la féminité est soustraite à tout changement ou handicap.
Une idée utile se manifeste à la pensée humaine docile uniquement au moment convenable, et elle ne saurait comporter de séquelles inharmonieuses. C'est un fait qui devrait contribuer à libérer la pensée de la mère de toute conception erronée, en sorte que la naissance puisse s'opérer harmonieusement et sans souffrance. L'Amour divin, en qui demeurent incluses toutes les idées qu'il émet, ne cesse d'envoyer ses anges, des pensées qui aident et protègent. Notre livre d'étude renferme cette déclaration: « Ces anges nous délivrent de l'abîme. » ibid., p. 567;
Plus d'une future mère ressent comme un fardeau la tâche qui l'attend. Peut-être pense-t-elle avoir une grande responsabilité et doute-t-elle de sa capacité de l'assumer. Elle devrait au contraire arriver à concevoir très clairement que Dieu prend parfaitement soin du développement et de l'expression de Ses idées, que Lui seul en porte la responsabilité. Son seul rôle est de renoncer à toute lutte individuelle, pour délivrer et libérer sa propre pensée. Alors la période de préparation avant la naissance sera riche de beauté, d'inspiration et de progrès pour tous ceux en cause. L'étude de la Bible et des écrits de Mrs. Eddy, surtout en utilisant les Concordances, apportera en abondance des vues nouvelles et bénira les futurs parents qui chaque jour verront de nouveaux progrès.
L'homme réel ne connaît ni naissance ni mort. Dans la mesure où nous comprenons ce fait et où nous le manifestons dans notre vie journalière, nous sommes bénis. Au fur et à mesure de nos progrès, les formes sous lesquelles nous comprenons à présent la manifestation d'une idée nouvelle deviendront plus harmonieuses et s'accompagneront de moins en moins de troubles, jusqu'à ce que nous puissions pleinement contempler les cieux et la terre éternellement achevées de la création divine. Cette création est d'ores et déjà un fait acquis. Mrs. Eddy nous dit: « Ainsi les idées de Dieu dans l'être universel sont complètes et à jamais exprimées, car la Science révèle l'infinité, et la paternité et la maternité de l'Amour. » ibid., p. 519.
