La Science Chrétienne, en montrant ce qu'est la conscience, comment elle fonctionne, et si elle comporte un niveau inférieur secret — le subconscient — constitue un facteur unique de guérison dans les questions relatives à la conscience. La psychologie, la psychiatrie, la psychanalyse, qui retiennent tant l'attention en ce siècle, incluent généralement la théorie selon laquelle les processus mentaux inconscients jouent un rôle primordial, que nous sommes loin de soupçonner, pour façonner la vie de chacun de nous et les événements dont nous faisons l'expérience.
Mrs. Eddy, elle aussi, a admis qu'il existe une région inconsciente de la pensée où peuvent se dissimuler des croyances génératrices d'harmonies — selon la croyance mortelle. Parlant de certains cas de troubles physiologiques elle dit: « La croyance qui produit ce résultat peut lui être totalement inconnue, parce qu'elle gît dans la pensée inconsciente, et elle est la cause latente qui produit l'effet que nous voyons. » La guérison chrétienne, p. 6;
Mais la Science Chrétienne n'en reste pas là, dans le domaine des apparences, de la pensée inconsciente. Elle attire notre attention sur le fait qu'il s'agit d'une prétention sans fondement, qu'il nous faut probablement nier de manière spécifique, quand nous traitons mentalement une maladie en Science Chrétienne. Pour cela nous pouvons prendre pour point de départ l'unicité de l'Entendement divin et de la conscience. Nous atteignons à la compréhension de ces faits spirituels grâce aux écrits de Mrs. Eddy, et nous apprenons à les démontrer par la guérison des maladies, quelle que soit la forme qu'elles semblent prendre.
En général les théories sur les processus mentaux des humains répandues dans le public ont été basées à partir de l'observation des mécanismes de la pensée, du comportement et d'incidents de l'existence individuelle — rêves, impressions reçues dans l'enfance de contacts avec les autres ou des événements. La Science Chrétienne, la Science de l'Entendement, débute par Dieu; elle fait appel au sens spirituel pour établir quels sont les faits concernant Dieu — l'Entendement — ainsi que l'homme, et en tire des conclusions différentes de celles couramment admises mais qui sont pratiques et qui aident à trouver la paix et à se comprendre soi-même. Mrs. Eddy insiste: « Le point de départ de la Science divine est que Dieu, Esprit, est Tout-en-tout, et qu'il n'y a pas d'autre puissance, ni d'autre Entendement, — que Dieu est Amour, et partant, Il est Principe divin. » Science et Santé, p. 275;
La notion fondamentale sur laquelle cette Science démontrable s'édifie, c'est que l'Entendement infini est le seul Moi ou Ego. L'Entendement est Dieu et l'Entendement est divin. La seule conscience existant ou susceptible d'exister, c'est la conscience divine. Tout autre type de conscience paraissant exister n'est pas en fait une forme différente de conscience mais un mensonge autodestructeur, une tentative de l'entendement mortel (lui-même dépourvu de cause) pour revendiquer la production d'un effet. La conscience n'est pas moins illimitée que l'Entendement divin, dont elle est la manifestation. Nulle part l'Entendement divin n'est absent, donc nulle part la conscience divine n'est absente. Il y a coïncidence entre l'Entendement et ce qu'il connaît. Par conséquent il n'existe ni inconscient, ni subconscient, ni mort, ni ignorance, ni influence cachée.
Dieu, l'Entendement, seul détermine la vie de l'homme, et Il ne laisse aucune latitude d'agir à des pensées ou à des actes maléfiques ou dévoyés. Sous-jacente à la conscience divine il n'existe aucune autre conscience constituée d'ombres et d'impulsions mystérieuses: il n'existe rien en dehors ou en dessous de l'Entendement. La seule action qui se produit, c'est que l'Entendement sait. L'Entendement est le grand, le seul élément moteur de tout; il en découle que toute véritable action est intelligente, bénéfique et pourvue d'un sens. L'homme exécute les décrets que l'Entendement lui ordonne, qui toujours émanent de la perfection et y conduisent. L'individualité de l'homme est spirituelle et n'est pas personnelle.
La connaissance que le témoignage des sens nous apporte sur nous-mêmes nous induit complètement en erreur, et cette connaissance en conclut que l'homme est un mortel fini, doté d'un entendement localisé et d'une personnalité faillible. Une telle vision des choses est créatrice de limitation et de confusion. Elle est la source de toute la souffrance humaine. Au contraire la connaissance de soi obtenue par l'intermédiaire du sens spirituel aboutit à un meilleur équilibre personnel, et à une vie plus pleine et plus riche. L'homme que révèle le sens spirituel n'est pas personnalité mortelle, mais individualité spirituelle. L'homme réel, la manifestation spirituelle de Dieu, n'est pas doté d'une conscience soit instable, soit saine, située dans un cerveau à partir duquel elle influence le système nerveux, le comportement et l'équilibre.
Lorsque Christ Jésus guérissait les malades mentaux, jamais cela ne résultait de l'analyse faite par une conscience mortelle sur une autre en se fondant sur des hypothèses humaines. Il ne dissertait pas du problème comme s'il s'agissait d'un état de la conscience mortelle, en se lançant dans une recherche des ressentiments ou des frustrations remontant à l'enfance.
Ce n'était pas au traitement effectué par une conscience finie sur une autre qu'étaient dues les guérisons définitives opérées par Jésus. C'était l'Entendement divin, reconnu comme la seule source de la conscience, qui guérissait la croyance à un trouble de la conscience chez telle personne. Paul a ainsi exprimé la vérité dont Christ Jésus a donné la preuve: « Ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. » II Tim. 1:7.
La vérité, c'est qu'il n'y a pas de niveaux de conscience ni de conscience fragmentée en millions de particules, en dépit de la croyance du sens mortel. Ce qui est erroné ne se situe jamais dans une conscience finie; le problème réside dans le fait que nous admettions l'existence d'une conscience finie. La vraie conscience manifeste l'ordre et le calme, la stabilité et la détermination du seul l'Entendement, Dieu. La conscience est modelée par l'Entendement, ainsi elle ne saurait être atteinte d'une quelconque déformation. Elle est exempte de complexes et de phobies mortels, de refoulements et d'inhibitions illégitimes. La vraie conscience de l'homme est dans un état d'unité parfaite avec l'Entendement, le Père-Mère Dieu, et ne peut devenir victime à aucun moment des faux jugements ou des méprises de ses parents ni d'une éducation mal dirigée. La conscience véritable n'est pas modelée par des mortels.
L'Entendement divin, Dieu, en qui réside perpétuellement la vraie conscience, maintient cette conscience dans un état de perfection, de liberté et d'absence de crainte. C'est le grand service rendu par cette psychologie que constitue la Science de l'Entendement, de Dieu.
