Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Comment Jean a aidé sa maîtresse d'école

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1974


Est-ce que tu aimerais faire quelque chose pour ta maîtresse d'école ? Il y a quatre ans, j'avais Jean dans ma classe; il avait juste huit ans, mais malgré son âge, il a fait quelque chose de formidable pour moi.

Sa maman m'avait dit qu'elle l'avait inscrit à l'École du Dimanche de la Science Chrétienne. C'était la première fois que j'entendais les mots « Science Chrétienne ». Elle dit que l'Amour est la base de la Science Chrétienne.

Jean et sa famille étaient si aimants, si gentils pour moi. Qu'est-ce qui pouvait leur faire exprimer tant d'amour ? Je suis allée à leur église dans-l'espoir de trouver réponse à ma question. Je n'ai pas bien compris ce que j'ai entendu, mais je savais que je devais persévérer jusqu'à ce que je trouve.

Quelques semaines se sont écoulées et, un lundi matin à l'école, Jean s'est précipité vers moi.

« S'il vous plaît, Mademoiselle, voulez-vous me garder ça, jusqu'à ce que je rentre à la maison ? » demanda-t-il en tenant un bout de papier.

« Mais bien sûr; qu'est-ce que c'est ? » fis-je.

«C'est mon devoir pour l'École du Dimanche et j'ai oublié de le laisser à la maison », répondit-il.

« Tu permets que je regarde ? » lui demandai-je.

« Évidemment », dit-il, souriant avec fierté. Il s'agissait de l'étude et de la mise en pratique d'un des Articles de Foi de la Science Chrétienne, que Mary Baker Eddy donne dans son livre Science et Santé ; c'était le sixième article de foi, qui est le suivant: « Et nous promettons solennellement de veiller, et de prier pour que cet Entendement qui était en Christ Jésus soit également en nous, de faire aux autres ce que nous voudrions qu'ils nous fissent, et d'être miséricordieux, justes et purs. » Science et Santé, p. 497;

« Est-ce que je peux copier ton devoir pour que moi aussi j'apprenne le sixième article de foi ? » demandai-je.

« Mais bien sûr », fit-il en souriant.

Cette année-là, ce devoir revêtit une grande signification pour nous deux; nous avons en effet essayé de vivre la magnifique pensée que contient le sixième article de foi. Tous deux, nous avons essayé de traiter les autres aussi gentiment que nous voulions l'être nous-mêmes. Nous voulions faire de notre mieux pour être aimants comme Jésus l'était, « miséricordieux, justes et purs ».

Et cette année-là, presque chaque semaine, Jean, qui était dans ma classe, m'aida à en apprendre davantage sur la Science Chrétienne et l'amour de Dieu, me faisant participer à ses devoirs de l'École du Dimanche.

Sa famille me parla de la Leçon-Sermon que les Scientistes Chrétiens étudient pendant la semaine et qu'ils entendent lire à l'église le dimanche. Ils me montrèrent comment la lire pour moi-même, utilisant la Bible et Science et Santé avec ce que l'on appelle le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, qui indique les passages à lire dans ces deux livres.

La lecture de la Leçon-Sermon chaque semaine et la fréquentation des services m'a aidée à devenir une Scientiste Chrétienne. Ma vie a changé et je suis très heureuse. Maintenant je suis monitrice à l'École du Dimanche également.

Je suis reconnaissante que Jean ait fait partie de ma classe il y a quatre ans; et surtout que lui et ses parents aient laissé briller leur lumière. Sans s'en rendre compte, Jean m'a montré combien ce verset que j'aime tant dans la Bible est d'application: «Et un petit enfant les conduira.» Ésaïe 11:6.

Que ta lumière brille partout; vis l'amour que t'enseigne la Science Chrétienne. Et ainsi, tu aideras ta maîtresse d'école et tes amis de la façon la plus merveilleuse au monde !

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1974

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.