La Science divine est le Consolateur, l'Esprit de vérité promis par Christ Jésus. Voir Jean 14:16, 17; Pour l'humanité, c'est la plus grande bénédiction. Comment donc se fait-il que lors de conférences sur la Science Chrétienne, de services du dimanche et de réunions de témoignages du mercredi, les salles ne regorgent pas toujours de monde ?
Ne serait-ce pas à cause de la résistance que le magnétisme animal oppose à l'idée spirituelle, au Christ, ou la Vérité, c'est-à-dire l'obstruction impersonnelle de la matérialité au progrès spirituel, prétendant agir en tant que résistance individuelle et collective ? Magnétisme animal est l'unique terme qui englobe toute erreur. Quelles que soient ses formes spécifiques — l'apathie, le sensualisme, le matérialisme, l'athéisme, de même que l'occultisme, le cléricalisme, l'hypnotisme, le spiritisme, la médecine matérielle, et ainsi de suite — c'est la fausse croyance que la matière est substantielle et intelligente. Le magnétisme animal se sert des êtres humains comme médiums, d'habitude sans qu'ils en soient conscients, pour mener à bien ses subtiles opérations mentales contre la Vérité.
S'il n'est pas maîtrisé, le magnétisme animal entrave le progrès des individus et de l'église, comme il entrave aussi les guérisons rapides par la Science Chrétienne. Cependant, le magnétisme animal n'est pas une force réelle, une loi véritable. C'est un état de l'entendement mortel ignorant, qui se soutient par la suggestion et la croyance générale. Il est nul et impuissant par lui-même, tout en paraissant réussir en s'attachant à des personnes, à des places ou à des objets.
Mrs. Eddy écrit: « Le mal n'est ni qualité, ni quantité; il n'est pas intelligence, ce n'est pas une personne ou un principe, un homme ou une femme, une place ou une chose, et Dieu ne le créa jamais. » Message to The Mother Church for 1901, p. 12 ; L'erreur n'est pas plus réelle qu'une ombre, et quand elle est éclairée par la lumière de la Vérité, elle disparaît forcément.
Pour rompre le charme hypnotique de l'entendement mortel, nous devons mettre à nu les prétentions du magnétisme animal et le séparer complètement des personnes ou des groupes de personnes. Le magnétisme animal est une ombre trompeuse étendue sur la conscience mortelle, prétendant empêcher la lumière du Christ, la Vérité, d'y pénétrer. C'est la croyance à la réalité de la matière qui produit l'ombre. Mais la compréhension que l'Esprit est omniprésent et sans opposé, peut pénétrer de sa lumière et détruire les fausses croyances concernant la substance.
La Science Chrétienne nous enseigne que tout est Esprit infini, Entendement, et son expression infinie. Elle montre aussi que la matière, qui n'est que l'extériorisation de la pensée mortelle est une croyance obscurcie ou ignorante au sujet de la réalité.
Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé: « La Science divine, la Parole de Dieu, dit aux ténèbres à la surface de l'erreur: “Dieu est Tout-en-tout,” et la lumière de l'Amour toujours présent illumine l'univers. D'où la merveille éternelle, savoir, que l'espace infini est peuplé des idées de Dieu qui Le reflètent en d'innombrables formes spirituelles. » Science et Santé, p. 503 ;
Nous pouvons prier pour comprendre que l'homme n'est pas un moyen dont se sert le magnétisme animal, et qu'en réalité, il n'y a pas de créature telle qu'un homme mortel. Le seul homme qui existe réellement est pur, parfait, sans péché, spirituel. Étant le reflet de Dieu, il est pleinement intelligent et il aime le Christ, l'idée spirituelle de l'Amour divin.
Grâce à notre prière consacrée, la conscience humaine devient plus réceptive à la lumière du Christ, qui révèle la présence de l'Esprit infini, le bien, là même où l'obscurité du sens matériel, ou magnétisme animal, prétend régner. L'obscurité n'est que dans la pensée fausse. Elle se dissipe progressivement lorsque nous éclairons mentalement cette conscience mortelle avec la vérité de l'être spirituel — lorsque nous voyons toute l'humanité englobée dans le Christ, la Vérité.
Il nous faut récuser toute connivence d'autrui avec de fausses croyances. En fait, il n'y a pas de mortels non éclairés, séparés de Dieu et résistant au Christ. Lorsque nous voyons l'erreur comme étant impersonnelle, elle perd sa force. Nous pouvons la séparer des personnes antagonistes qui sont inconscientes d'en être dupes. C'est ce que fit Jésus lorsqu'il dit: « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. » Luc 23:34;
Quand nous travaillons en priant afin de comprendre que chacun est l'idée spirituelle bien-aimée de Dieu, connaissant et aimant le Christ et son expression dans le véritable et universel concept spirituel, l'Église, nous pouvons détruire ou neutraliser la mauvaise pratique ou résistance à la Vérité.
Par la prière, nous pouvons atténuer les croyances ecclésiastiques telles que la création matérielle, le péché originel, la damnation, l'hérésie et la séparation d'avec Dieu. Nous pouvons savoir que l'amour infini de Dieu maintient toujours tout dans l'harmonie et la perfection spirituelles. Les croyances ecclésiastiques non maîtrisées peuvent obscurcir l'idée spirituelle dans la conscience humaine. Nous les neutralisons en séparant l'erreur de la personne, en niant l'erreur, et en aimant tous ceux qu'elle semble impliquer, sachant que la loi de Dieu inclut tout dans la sagesse, la bonté et la spiritualité universelles.
Il y a aussi lieu de maîtriser les croyances médicales, si nous devons faire notre travail à fond. De telles croyances mesmérisent les gens, les poussant à s'opposer à l'idée spirituelle sous le prétexte que la médecine matérielle est le remède contre les maladies. Là également, notre responsabilité consiste à dépersonnaliser l'erreur et à voir ces gens selon leur être réel, inséparables de la Vérité. Il est utile de se rendre compte que les lois et croyances médicales ne sont que des suggestions du magnétisme animal, sans pouvoir réel d'empêcher l'humanité de chercher et de trouver la Vérité telle que la Science divine la révèle.
Les prétendues lois de la médecine et les croyances de la théologie scolastique n'ont pas en réalité le pouvoir de maintenir l'homme en servitude. Elles n'ont jamais été réellement formulées, parce que Dieu n'établit que ce qui est permanent et bon, et que l'homme est une idée spirituelle parfaite, ne connaissant que la Vérité. Nous devons nous en souvenir et dans notre pensée délier les membres de la profession médicale, le clergé et tous les autres, de toute responsabilité concernant l'erreur. Bien entendu, personne n'est responsable de ce qui n'existe pas, mais nous devrions garder notre pensée dégagée de la croyance que l'erreur est personnelle, et libre de tout ressentiment pouvant tendre à renforcer cette croyance.
Le magnétisme animal prétend aussi détourner l'humanité de la Vérité par d'autres moyens, comme l'apathie et les inclinations et plaisirs faux et sensuels. Là encore, nous devons voir tous les gens comme étant de purs et vivants fils et filles de Dieu, toujours inclus dans la véritable, éternelle Église. L'Esprit, le bien, est la seule attraction et le seul pouvoir réels, et l'homme est une idée spirituelle, pour toujours une avec Dieu, et réceptive à Sa motivation.
Puisque le magnétisme animal est totalement faux, il est sans pouvoir pour résister à sa destruction par le Christ, la Vérité. Mais nous devons prier systématiquement et avec persévérance en raison de l'apparente force de la croyance du monde, qui frappe à la porte de notre pensée. C'est la Vérité qui agit, mais il nous incombe de l'appliquer et de savoir qu'elle est en train d'agir. C'est la Parole de Dieu, opérant dans la conscience humaine, éveillant la nature-Christ qui est inhérente à chaque être humain.
Le magnétisme animal n'a pas de Principe pour le créer ou le soutenir. Il n'a pas d'origine réelle, et n'a pas de pouvoir réel, car l'Esprit est le seul pouvoir. N'ayant aucun pouvoir, le magnétisme animal ne peut agir ou s'imposer. Aucune loi ne le soutient, il ne peut donc formuler ou favoriser une croyance quelconque à la matérialité. Il n'a pas d'intelligence; aussi il n'est jamais inclus dans la conscience divine qui sait tout ou dans l'expression de l'Entendement. Il ne peut exister dans l'univers de l'Esprit, car il est partie intégrante de la croyance trompeuse en la matière. Étant simplement un état illusoire de croyance ignorante, il ne peut entraver le progrès humain lorsque la lumière du Christ éclaire celui-ci.
Les conférences, les services religieux, les Écoles du Dimanche et les Salles de Lecture de la Science Chrétienne représentent l'apparition du Christ dans la localité. On devrait y trouver une grande affluence de chercheurs de la Vérité, dont il doit y avoir des multitudes autour de nous. Nous pouvons travailler efficacement pour atteindre ce but, en étant conscients — fréquemment et par inspiration — que tous les enfants de Dieu aiment la Vérité et ne peuvent en être séparés. Étant Ses idées spirituelles bien-aimées, ils sont toujours réceptifs à la Vérité; ils la connaissent et la vivent.
Mrs. Eddy écrit: « Dans la Science, l'Amour divin seul gouverne l'homme ».Manuel de L'Église Mère, Art. VIII, Sect. 1. Il ne peut pas plus y avoir quelque chose en dehors de la Science qu'il ne peut y avoir quelque chose en dehors de Dieu. Lorsque nous comprenons clairement que l'Amour divin entoure chacun de nous de ses bras et qu'on ne peut opposer de résistance à la Vérité, l'humanité ne peut qu'être réceptive.