Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'assemblée générale d'église idéale

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1974


L'assemblée générale d'église idéale ? Peut-être n'existe-t-il pas une telle chose, pas plus qu'il n'existe un être humain parfait. Mais tout comme nous, en tant qu'humains, nous nous améliorons dans la mesure où croît notre compréhension que l'homme parfait, représentant Dieu, est notre identité réelle, les assemblées d'affaires de l'église s'améliorent comme résultat de notre perception progressive que la véritable Église est l'idée spirituelle parfaite de la Vérité et de l'Amour. Dans la mesure où les membres reconnaissent et vivent les réalités spirituelles se rapportant à l'Église telle qu'elle est considérée en Science Chrétienne, les assemblées générales prennent un ton propre à la guérison, elles deviennent plus fécondes et efficaces.

Christ Jésus donna cette assurance à ses disciples: « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »  Jean 8:32; Pour avoir de meilleures assemblées d'église il nous faut être activement conscients des vérités spirituelles pertinentes. Ceci nous libère des contre-vérités énoncées à leur sujet et qui engendrent confusion et limitation. La vérité est que tout ce qui est en train de se passer là ou ailleurs, à tout moment, est l'action des idées dynamiques de l'Entendement. Ces idées, quand elles sont acceptées dans la pensée des membres, s'expriment de façon efficace, fructueuse, et, disons-le, pratique. Un groupe de personnes conduisant des services d'église et prenant l'initiative de bonnes œuvres dans la localité représente un sens humain de l'Église. Mais pour aider notre église à se défendre contre la dissension, la confusion, la frustration, nous avons besoin de fortifier notre compréhension de l'Église en tant que l'idée spirituelle triomphante de Dieu.

Quelque réussies que puissent être nos assemblées générales d'église, nous devrions continuer de les améliorer. Derrière toutes leurs formalités et leur procédure, se trouve leur but hautement important de stimuler la compréhension et l'acceptation de la vérité de Dieu et de l'homme par l'humanité. Nous y parvenons en nous attachant aux faits divins qui éclipsent les fausses conceptions concernant l'Église.

Mais nous devons être sûrs que vraiment nous connaissons la vérité et que nous ne sommes pas simplement en train de nous représenter mentalement un état d'affaires humain que nous souhaitons voir se réaliser. Connaître la vérité ne consiste pas à maintenir la pensée que nos propres opinions profondément ressenties prévaudront parce qu'elles sont « justes ». Le travail chrétiennement scientifique ne consiste pas non plus à vaguement penser que les membres sont en train de travailler dans une bonne entente jamais démentie pour accomplir un résultat constructif maximum avec le minimum d'effort — même s'il semble en être ainsi. C'est là simplement un résultat souhaité découlant de la connaissance de la vérité, mais ce n'est certainement pas connaître le fait spirituel lui-même.

Nous pouvons facilement vérifier si nous sommes en train de soutenir les assemblées d'église d'une façon purement scientifique en nous posant la question: « Dieu, la Vérité, est-Il l'élément principal dans mon raisonnement spirituel ou prière ? » Encore plus probante serait la question: « La Vérité est-elle la base à partir de laquelle je suis en train d'explorer et de saisir les vérités spirituelles de l'Église ? »

Le travail correct et inspiré fait pour les assemblées d'église nous maintient en éveil.

Supposons qu'un membre propose un nouveau tapis pour le foyer. Peut-être présentera-t-il sa recommandation comme lui étant venue en tant qu'idée juste, impliquant — peut-être sans qu'il y ait du tout pensé — qu'il est le seul à avoir reçu un projet autorisé par la Divinité. Il se peut que nous nous sentions fortement enclins à donner suite à cette proposition sur une telle base apparemment digne de confiance. Mais si nous sommes vigilants, nous pourrons nous rappeler que l'expression « idée juste », comme elle est utilisée en métaphysique chrétienne, se réfère à des idées totalement spirituelles de Dieu, de l'homme, de l'Église, plutôt qu'à des notions portant sur une situation particulière d'église. La substance, la sagesse, la certitude du bien, voilà des idées justes. L'Église les inclut. Mais une opinion concernant un tapis n'est pas une idée juste soutenue par l'autorité divine. La recommandation peut toutefois être sensée ou progressive et, dans ce sens, elle met en évidence l'impulsion de l'Entendement. Et nous pouvons lui donner notre soutien sur cette dernière base. Mais la vigilance nous empêchera d'accepter la proposition simplement pour des raisons pseudo-spirituelles.

Une réalisation des plus importantes de n'importe quelle assemblée d'affaires est une unité totale des membres et une atmosphère reflétant l'Esprit. La manière dont nous nous y prenons pour arriver à une décision est habituellement plus importante que la décision même, c'est-à-dire que notre perception et notre mise en pratique des vérités éternelles de l'Église, l'expression spirituelle de l'Entendement divin, sont beaucoup plus importantes que, par exemple, l'achat d'un tapis.

Bien que la proposition de projets viables incitant aux progrès de l'église ait une certaine valeur, la contribution des membres la plus significative est la conscience qu'ils ont de la vérité qui est à la base de l'Église et du but qu'elle poursuit. La réalité intérieure de la réunion surpasse sa signification apparente, car sa réalité est bien plus que des egos mortels errants réunis en conférence pour atteindre quelque but humain désirable. Il s'agit plutôt de l'unique Ego infaillible, l'Entendement, se trouvant réellement présent en tant que le seul « Je » de tous pour bénir universellement. Savoir cela est le travail le plus élevé que les membres puissent fournir pour soutenir les assemblées d'églises. Et il en résultera des décisions effectives.

Quand nous voyons que la perception de ce fait est de la plus haute importance comparée avec la décision portant sur des détails de décor de l'église, nous conservons un sens de proportion correct en même temps qu'un sens d'humour. Si nous nous laissons aller à la tentation de croire que l'achat du tapis est d'une importance primordiale, nous avons permis à un point de vue purement institutionnel de l'église de renverser notre jugement spirituel, et nous compromettons le succès — et le plaisir — de la réunion.

Cela peut ne pas toujours sembler facile de maintenir le sens le plus élevé possible de l'Église. Mais nous pouvons revendiquer et utiliser les capacités du Christ. La compréhension du Christ nous donne le pouvoir de penser en termes de métaphysique divine, de dépasser le raisonnement restrictif personnel, et de jouir de la conviction de la réalité spirituelle absolue.

Les assemblées d'affaires de l'église sont tout aussi nécessaires et pratiques que le sont les transactions d'affaires dans notre existence individuelle. Elles peuvent être tout aussi bien une évidence concordante de l'existence réelle. Quelque heureuses et satisfaisantes que puissent être nos réunions pour le moment, elles peuvent se rapprocher davantage du modèle de la véritable Église, montrer plus pleinement la réalité présente de l'Église. En étant plus consacrés au concept spirituel, nous pouvons combler davantage le vide apparent entre l'église en tant qu'institution humaine et l'Église idéale absolue — définie en partie par Mrs. Eddy comme: « La structure de la Vérité et de l'Amour; tout ce qui repose sur le Principe divin et en procède. » Science et Santé, p. 583. Ceci nous garantira des assemblées d'église pleines de signification, d'optimisme et bien dirigées.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1974

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.