Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'homme, dont le corps — l'identité — est spirituel

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1974


L'homme réel, spirituel, constitue l'exacte représentation de l'Entendement, Dieu; il inclut toutes les qualités, toutes les idées justes. Notre corps spirituel — c'est-à-dire notre véritable identité et individualité — est donc ce qui manifeste les éléments s'amplifiant sans cesse de l'Entendement infini.

Si nous acceptons le fait que l'homme est infini, il faut aussi admettre que sa substance, son identité, est illimitée. L'homme réel exprime les attributs de Dieu et cette expression ne connaît aucune limitation.

La manifestation spirituelle de toute forme, substance et couleur réelles constitue notre identité qui, invariablement bonne, ne connaît ni limitation ni sensation physique et que gouverne la loi de l'Entendement imposant une action et un ordre parfaits. Le déroulement continuel, venant de Dieu, de tout ce qui est beau et bon dans notre conscience, constitue notre corps réel ou identité spirituelle.

En Science Chrétienne, l'Ame est Dieu, Esprit. L'Ame est l'essence et la substance de l'univers spirituel et parfait. Mary Baker Eddy avait discerné le lien étroit qui existe entre l'Ame et le corps.

Voici comment elle répond à la question « Que sont le corps et l'Ame ? »: « L'identité est le reflet de l'Esprit, le reflet sous des formes multiples et variées du Principe vivant, l'Amour. L'Ame est la substance, la Vie et l'intelligence de l'homme; elle est individualisée, mais non pas dans la matière. L'Ame ne peut rien réfléchir qui soit inférieur à l'Esprit. » Science et Santé, p. 477; Il ne saurait exister d'homme parfait dépourvu de substance spirituelle, d'une forme parfaite que l'Ame a créée.

Collectivement parlant, il n'y a qu'un seul corps, et un corps spirituel, car l'homme générique est le reflet complet du seul Entendement. Comme le déclare l'apôtre Paul: « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans... un seul corps. » I Cor. 12:13; Ce corps parfait et unique, le corps du Christ ou complète manifestation de Dieu, constitue notre héritage en qualité d'enfants de Dieu. Le corps ou identité spirituelle de chaque homme est une partie essentielle de ce corps unique.

Le concept spirituel et juste de ce qu'est l'identité, possède une force curative et nous pouvons l'appliquer aisément à notre propre idée du corps humain. Proportionnellement à ce que la conscience lui permet d'être, notre corps physique est agile, vigoureux, charmant et utile. Les seules restrictions qu'il peut connaître sont celles qu'imposent les pensées humaines et limitées que nous acceptons. Nous pouvons toujours mettre en application la loi divine qui régit notre véritable identité parce qu'elle est constamment opérante.

La Science Chrétienne montre qu'il est erroné de croire que l'on possède, selon un sens fini et personnel, un corps-matière. Elle explique également qu'il est tout aussi faux d'ignorer le corps physique, de l'amoindrir ou de s'appesantir sur ses caractéristiques. Notre corps humain ne devrait nous être ni une source d'humiliation ni une raison de fierté, puisque notre véritable identité est spirituelle et qu'elle nous vient de Dieu. Tandis que l'on rejette un concept de la substance que le monde a marqué de son sceau pesant et que l'on adopte le spirituel, alors l'humain prend forme et devient de plus en plus harmonieux.

L'Entendement divin est la seule entité, le seul pouvoir. Le mal n'existe qu'en tant que supposition. Lorsque nous avons le courage d'insister continuellement sur le fait que la totalité de Dieu constitue une réalité pratique, nous empêchons peu à peu l'illusion du péché, de la maladie et de la mort de se manifester sur le corps physique. Nous pouvons comprendre que, puisque l'Entendement omnipotent embrasse l'être tout entier, notre corps ne saurait être atteint par les attaques du mal qu'il soit de nature mentale ou physique. Il n'existe en fait aucun mal qui puisse réellement l'attaquer.

Quand nous savons que dans tout ce qui manifeste Dieu il n'y a aucune inharmonie, alors aucune anomalie, aucune maladie ne peut se manifester sur le corps. Là même où semble exister un corps matériel imparfait, là opère exclusivement l'Amour parfait qui englobe tout, qui est Esprit. Sans tache, sans péché, telle est notre identité véritable. Elle ne peut manifester que la maîtrise et la liberté.

Quand nous comprenons notre identité réelle, nous pouvons revendiquer le droit d'avoir dans l'existence un corps harmonieux dont les fonctions se déroulent avec douceur. Mrs. Eddy déclare: « La conscience construit un corps meilleur lorsque la foi en la matière a été vaincue. Corrigez la croyance matérielle par la compréhension spirituelle, et l'Esprit vous reconstituera. » Science et Santé, p. 425;

Il est nécessaire que seules des pensées saines et bonnes gouvernent notre corps humain. Pour maintenir le corps en bonne santé, il nous faut établir dans la conscience un concept scientifique de ce qui nous soutient, de toute symétrie, fonction, vitalité, circulation et ainsi de suite. Idées justes et qualités divines constituent sans interruption l'identité réelle et spirituelle dont l'homme est doué, et elle est saine et complète.

Comprendre la substance infinie permet le maintien d'un corps humain normal et en bonne santé. De bons résultats s'ensuivront à proportion de la vérité régénératrice, de l'innocence et de l'amour désintéressé dont nous aurons laissé notre conscience et nos actes s'imprégner.

« En obéissant patiemment à un Dieu patient, écrit Mrs. Eddy, travaillons à dissoudre avec le dissolvant universel de l'Amour le diamant de l'erreur, — la propre volonté, la propre justification et l'amour de soi, — ce diamant de l'erreur qui lutte contre la spiritualité et qui est la loi du péché et de la mort. » ibid., p. 242; Lorsque, au cours de notre vie quotidienne, nous mettons en relief les images de la substance et de l'identité véritables, notre caractère, nos mobiles et nos aspirations sont transformés et se tournent vers l'Esprit.

Si quelqu'un n'aime pas ce qu'il voit dans le miroir, il devrait acheter un autre miroir. C'est-à-dire qu'il devrait briser sa croyance en des images matérielles et s'efforcer de démontrer la pureté, la séduction et la santé dont il est doué en qualité de reflet de Dieu. Comme il est une image ou idée de l'Entendement, Dieu, l'homme reflète exclusivement la substance et l'activité de l'Entendement. Le corps n'est donc pas quelque chose que nous possédons; il est ce que nous sommes.

Christ Jésus, le meilleur démonstrateur de la Science qui ait jamais existé, comprenait ce qu'est l'identité parfaite, spirituelle. Il incita ses disciples à ne pas se préoccuper anxieusement du corps humain: « Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. » Luc 12:22, 23; Lors du dernier souper Jésus offrit à ses disciples le pain qui symbolisait la Vérité en disant: « Prenez, mangez, ceci est mon corps. » Matth. 26:26.

Le corps est idée, il n'est ni forme ni masse physique. Pour être à même de guérir les multitudes, marcher sur les eaux et ressusciter son propre corps, il fallait que Jésus ait discerné le fait que la substance est parfaite et infinie.

Nous devons tous voir ce qu'est l'identité réellement, spirituelle et parfaite. Au-delà des concepts humains erronés, nos regards devraient se porter sur les concepts spirituels qui constituent l'homme en fait. Quelle libération n'éprouvons-nous pas, lorsque nous éduquons notre conscience à ne connaître que la réalité tandis que nous vaquons aux affaires de la vie quotidienne ! Voilà bien quelque chose qui peut aider le monde à se libérer de ses idées incorrectes et fausses sur le corps.

Il nous est possible d'entretenir un concept du corps infini, ou identité, qui nous libère tout autant que la compréhension spirituelle de Dieu peut le faire. C'est là ce qui nous permet de faire la joyeuse expérience de l'univers spirituel comme étant tout ce qui est bon et vrai.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1974

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.