Parlant de la fête de Noël, joyeusement célébrée pour les enfants, Mary Baker Eddy écrit: « Qu’on n’y change rien, excepté une chose: on ne devrait pas apprendre aux enfants à croire que le père Noël a quoi que ce soit à voir avec ces réjouissances. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 261;
Si nous disons à un enfant que le père Noël existe réellement, et que plus tard nous lui affirmons qu’il n’en est rien, ne l’éduquonsnous pas en fait à croire que la tromperie est chose admissible ? Nous lisons dans les Proverbes: « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » Prov. 22:6;
Quand elle était petite, notre fille avait l’habitude d’accrocher un bas à la cheminée, la veille de Noël, sachant qu’il serait rempli non pas par quelque personnage légendaire mais par ses parents. Elle n’eut jamais de chagrin de savoir que le bonhomme Noël n’y était en réalité pour rien puisqu’elle en avait été avertie. Nous lui avions dit que partout dans le monde, des parents reflétant le tendre amour de Dieu, donnaient des cadeaux à leurs enfants, et prétendaient parfois qu’ils leur étaient offerts par le père Noël. Sachant que certains petits croyaient au père Noël, elle ne les détrompa jamais de leurs croyances.
Donner de la joie à nos enfants est un bon mobile. Et Mrs. Eddy dit dans Science et Santé: « Les bons motifs donnent des ailes à la pensée, de la force et de la liberté à la parole et à l’action. » Science et Santé, p. 454; Prétendre toutefois que le père Noël existe, entrave nos efforts. Pourquoi ? Mais parce que manquer d’honnêteté, même dans des choses apparemment banales, et inciter les enfants dans une certaine mesure à croire que la tromperie est admissible, ne contribue pas au bonheur. La Science Chrétienne enseigne que le véritable bonheur est spirituel et vient de Dieu, le grand Dispensateur de tout bien.
Le personnage du père Noël peut bien servir d’ornement pittoresque et de symbole ad hoc de réjouissance et de joie. Mais il ne faut pas dire aux jeunes enfants que le père Noël est réellement un vieillard qui leur donne des cadeaux pour qu’ils soient heureux. Pour apporter la joie, les cadeaux n’ont pas besoin de surgir mystérieusement.
Même sans père Noël, il existe un esprit de bonté, de libéralité, de générosité que petits et grands peuvent exprimer. Noël ne devrait pas être simplement une occasion où les enfants sont comblés. Si une famille s’efforce spécialement d’exprimer le Christ, l’esprit d’Amour, les enfants trouveront les moyens pratiques de dispenser leur tendresse aux membres de la famille, aux amis, aux voisins. Ils peuvent aider à faire les paquets, à décorer. Ils peuvent fabriquer leurs propres cartes de Noël. Souvent les cadeaux faits par les enfants eux-mêmes traduisent davantage d’amour que des objets achetés dans le commerce.
Dans le Sermon sur la Montagne Jésus enseigna: « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Matth. 6:33; Nous tournant vers Dieu pour écouter et nous laisser guider par Lui, nous découvrons que nous ferons de bons cadeaux que nos enfants apprécieront.
Dieu, par Sa nature même, diffuse la vérité et la bonté. Étant Son image et Sa ressemblance, nous pouvons dispenser naturellement, par réflexion, la vérité et le bien à tous ceux avec qui nous entrons en contact, et cela, jamais mieux qu’à Noël. Tandis que les parents chercheront à trouver des moyens de partager les idées qui leur viennent de Dieu, leur pensée s’élèvera au-dessus de la pratique purement humaine de faire des cadeaux, jusqu’à la dispensation de présents spirituels. Les présents spirituels donnent éternellement satisfaction aussi bien à celui qui donne qu’à celui qui reçoit. Ils peuvent s’épancher également vers chacun, quel que soit son âge, son origine, sa race.
Il n’y a certainement rien à redire à la gaîté et à l’excitation des enfants à Noël. Mais le plus beau cadeau que nous puissions leur faire, c’est de leur donner une compréhension de la signification de Noël. Parce qu’elle manifesta l’amour de Dieu pour tous, la naissance de Christ Jésus apporta l’espérance à l’humanité. Jésus, le représentant humain le plus élevé du Christ, ou Vérité, prouva par sa vie que la maladie, la haine et le péché pouvaient être surmontés. Il prouva l’unité constante de l’homme avec son Créateur. Nous pouvons communiquer à nos enfants la conscience du lien indissoluble qui nous unit au bien. C’est la compréhension de la bienveillance et de la bonté omniprésentes de Dieu qui demeurera avec l’enfant et bénira le déroulement de toute sa vie.
Nos enfants nous seront reconnaissants de cette base solide où s’étaieront leur pensées et leurs sentiments. Tandis que des familles entières travailleront de concert pour le bien, le royaume spirituel et parfait de Dieu que manifeste la « paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée » Luc 2:14. se rapprochera du cœur de l’humanité.
Remplaçons le mythe mensonger du père Noël par la vraie compréhension de Noël comme étant la venue du Christ, de la Vérité, qui enrichit toutes nos vies.