En général, pendant les quelques dernières semaines d’un semestre ou d’un trimestre, on peut percevoir que l’atmosphère de l’école devient de plus en plus fébrile. L’inquiétude, le découragement et même la panique sont exprimés de façon audible et silencieusement.
Un Scientiste Chrétien qui obéit à la « Règle pour les mobiles et les actes » du Manuel de L’Église Mère de Mrs. Eddy, ne participe pas à cette atmosphère de pensée. Voici la dernière partie de la Règle: « Les membres de cette Église doivent journellement veiller et prier pour être délivrés de tout mal, pour ne pas prophétiser, juger, condamner, conseiller, influencer ou être influencés d’une manière erronée. » Man., Art. VIII, Sect. 1;
Si un Scientiste veille et prie, il voit cette panique qui précède les examens comme une croyance humaine malencontreuse tentant de l’inciter à accepter de fausses prophéties, à faire de faux jugements, à se laisser aller à condamner, à suivre des conseils humains, à se laisser influencer d’une manière erronée.
« Je ne réussirai pas bien dans cette matière. » « Je n’aurai jamais le temps d’étudier tout le cours. » Toutes sortes de prophéties comme celles-là sont couramment exprimées en période d’examens, et l’étudiant peut être tenté de croire qu’elles se rapportent à lui. Mais la Bible nous dit: « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. » I Jean 4:1; En se tournant vers Dieu pour voir la vérité de toute situation, le Scientiste Chrétien trouve qu’il ne peut plus être effrayé par de fausses prédictions. S’il reconnaît que l’Entendement divin lui a donné toute l’intelligence dont il a besoin pour développer un sujet, il trouve qu’il dispose également du temps requis pour le terminer.
Quand une atmosphère de tension se fait sentir, il est important que l’étudiant fasse la distinction entre tout faux sens qui peut se présenter à sa pensée et la vérité spirituelle de la situation. Christ Jésus a dit: « Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice. » Jean 7:24; En réalité, l’homme ne peut être sous pression parce qu’il est le reflet de Dieu et qu’il possède la capacité, l’intelligence, l’énergie, la force et l’inspiration. Par conséquent les suggestions « J’ai trop de travail » ou « Je n’arrive pas à comprendre cela » doivent être considérées comme fausses.
Un étudiant peut commencer à condamner un professeur parce qu’il n’a pas exposé un cours clairement ou parce qu’il donne trop de devoirs. Ou bien il peut se condamner luimême pour ne pas avoir travaillé assez dur au début du trimestre. Mais il n’est jamais bon de condamner, pas plus les autres que soimême, car chacun de nous est en réalité une idée de Dieu. En faisant un effort sincère pour nous voir ainsi que les autres sous cet angle, la tentation de condamner s’évanouira.
On n’a jamais d’excuse pour ne pas faire son travail quand il doit être fait; mais même si c’est le cas, se condamner n’est d’aucun secours. On peut commencer dès maintenant à corriger l’erreur. Il n’est jamais trop tard pour que la Vérité se déroule dans la pensée en idées justes qui répondront au besoin présent.
Combien de conseils humains écoutons-nous en périodes d’examens ? « Pourquoi ne cessestu pas de lire le cours, puisque l’examen portera probablement sur les conférences ? » « N’assiste donc plus aux conférences et étudie le cours. » Des conseils comme ceux-là semblent fuser de toutes parts, mais lequel d’entre eux sera-t-il jamais d’aucune utilité ? Mrs. Eddy fait cette remarque: « Les opinions humaines ne sont pas spirituelles. Elles viennent de ce que les oreilles nous apprennent, de la corporalité non du Principe, et du mortel non de l’immortel. » Science et Santé, p. 192. Les opinions humaines tendent à troubler et à induire en erreur. En se tournant vers l’Entendement divin pour être conseillé, l’étudiant sera conduit à étudier les questions justes et à utiliser son temps avec sagesse. La fin du trimestre se déroulera sans heurt selon le plan de Dieu.
En plein examen, beaucoup d’étudiants se débattent contre la fièvre et la tension autant qu’ils le font avec le sujet à développer. Lorsque nous tournons notre pensée entièrement vers Dieu, nous ne pouvons être influencés en aucune manière par ce que d’autres peuvent croire, pas plus que nous ne pouvons influencer d’autres de manière erronée. Puisque Dieu est notre Entendement réel, notre vraie identité en tant qu’expression de l’unique Entendement est à l’abri des influences erronées.
Nous ne pouvons revendiquer Dieu comme notre seul Entendement réel sans voir que cet Entendement appartient à tous, car il n’y a qu’un seul Entendement, un seul Dieu. Si nous prions pour nous défendre contre les fausses suggestions de fièvre et de tension, tandis que nous croyons que d’autres peuvent être influencés par de telles pensées, nous n’avons pas fait vraiment notre travail. Nous devons nier que ces fausses croyances aient le pouvoir d’influencer quiconque. Ce n’est qu’en voyant le néant de ces croyances que nous avons fait ce qui est demandé de nous en Science Chrétienne.
Lorsqu’il suit la Règle de « journellement veiller et prier pour être délivrés de tout mal » en période d’examens, l’étudiant en profite non seulement lui-même, mais aussi tout l’effectif des étudiants. Les bonnes pensées sont vraiment contagieuses; les fausses croyances ne le sont pas. Le penser juste a le pouvoir divin pour le soutenir à élever, inspirer tous ceux sur qui il repose. Sachant cela, tout étudiant peut faire face à la fin de chaque trimestre scolaire très joyeusement. Il se trouvera béni par un flot d’idées et d’inspirations justes et un déroulement ordonné de chaque nouvelle journée.