Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Jésus a-t-il réellement existé ?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1973


Il arrive, de temps en temps, que certains doutes se lèvent sur l'authenticité du tableau que peignent les Évangiles du caractère et de la vie de Christ Jésus — doutes qui s'étendent même à son existence en tant que personnalité humaine.

Les écrivains juifs ou romains de l'époque de Jésus n'ont laissé relativement que peu d'écrits à son sujet, et plutôt brefs. Beaucoup estiment que tout ce que nous savons sur la vie et l'enseignement de Jésus a été transmis verbalement à certains disciples qui ne l'avaient pas connu personnellement. Le premier Évangile n'a probablement été écrit que trois ou quatre décennies après l'ascension; cependant, les récits de ces événements et de ces enseignements ont eu, et ont encore, une profonde influence sur d'innombrables millions de gens. Ils ont inspiré, réconforté, réformé et guéri l'humanité, ressuscité ceux qui étaient morts moralement tout comme physiquement, et les ont ramenés à une vie heureuse et utile. Ils ont enrichi, protégé et guidé les humains, remplacé la haine par l'amour, l'injustice par la justice, la maladie par la santé, la laideur par la beauté — et aujourd'hui ces récits continuent à agir de même.

Une foi sans fondement eût-elle apporté semblables bénédictions à la race humaine ? Une personnalité fictive aurait-elle réussi à avoir une bonne influence sur le monde pendant presque deux mille ans ?

Le Révérend James Henry Wiggin, pasteur retraité de l'église unitarienne, interrogea un jour Mrs. Eddy pendant une des classes qu'elle donnait. C'était une sorte d'érudit de la Bible; il avait une connaissance considérable de l'histoire du christianisme et quand notre Leader, au cours de son enseignement, en vint à traiter le sujet de l'agnosticisme, il l'interrompit en demandant: « Comment savez-vous qu'il y a jamais eu un homme appelé Christ Jésus ? »

Mais Mrs. Eddy, elle aussi, était depuis toujours une étudiante de la Bible, et qui plus est, elle avait communié avec Dieu pendant d'innombrables heures de prière. Sa conscience s'était inspirée des vérités spirituelles qui illuminent les paroles de la Bible et qui leur donnaient, à ses yeux, une signification bien supérieure à leur sens littéral. Ayant profondément médité le message des Évangiles elle avait acquis la conviction de la présence suprême de Dieu et de la perfection de Son univers, ce qui la dotait du pouvoir spirituel d'accomplir des œuvres de guérison comparables à celles que les disciples du Maître avaient accomplies. Avec l'assurance née de l'expérience, elle adressa cette réponse retentissante à M. Wiggin: « L'autorité que j'invoque au sujet de la Science Chrétienne ne se fonde pas sur l'histoire, mais sur la révélation. S'il n'y avait jamais un homme tel que le Prophète galiléen, cela ne ferait aucune différence pour moi. Je saurais malgré tout que l'idéal spirituel de Dieu est le seul homme véritable à Son image et à Sa ressemblance. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 318;

Toutefois, en jetant un coup d'œil sur les pages de l'œuvre principale de Mrs. Eddy, le livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures, chacun peut être convaincu du profond respect qu'elle avait pour Christ Jésus et ses enseignements, tels qu'ils sont relatés dans les Évangiles. Elle cite environ trois cents passages des Évangiles, et fait allusion à Jésus encore bien plus souvent. Elle se réfère à lui non seulement par son nom de Jésus, ou Christ Jésus, mais comme le Maître, le Nazaréen, le Prophète galiléen, l'Agneau, le Prince de la paix, le Fils de Dieu et le Guide.

Il est de rigueur dans l'Église du Christ, Scientiste, l'Église fondée par Mrs. Eddy, de témoigner d'un grand respect envers Jésus. Voici en quels termes cette règle est rédigée dans le Manuel de L'Église Mère, dont elle est l'auteur: « Une comparaison irréfléchie ou une allusion irrespectueuse à l'égard de Christ Jésus est inconcevable de la part d'un Scientiste Chrétien, et est interdite. » Man., Art. VIII, Sect. 3; Les membres loyaux observent strictement cette règle, en fait ils n'ont aucun désir d'y manquer.

Grâce à l'inspiration qu'apporte la Science Chrétienne à propos des enseignements du Maître, ces membres ont démontré dans une certaine mesure la vérité de cette prophétie: « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais. » Jean 14:12; L'amour profond que Mrs. Eddy ressentait pour Jésus n'était pas une simple abstraction. Elle prouva son dévouement envers lui en suivant ses instructions. Nous lisons qu'il dit un jour: « Si vous m'aimez, gardez mes commandements. » v. 15; Et c'est ce que fit notre Leader. Elle aimait l'humanité, pardonnait à ceux qui la persécutaient, guérissait les malades et ressuscitait même les morts. Elle prêcha la bonne nouvelle de la présence du royaume des cieux — l'évangile même que le Maître vint révéler. Et elle prophétisa l'immortalité de ses paroles. Il y a plus de quatre-vingts ans, elle écrivit ceci: « Il dit: “Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point ;” or elles n'ont point passé. Les rafales du temps balaient les siècles, mais ne peuvent faire tomber dans l'oubli les paroles du Maître. Elles vivent toujours, et demain se feront entendre plus fortement qu'aujourd'hui. » Miscellaneous Writings, p. 99.

Aujourd'hui les disciples de Mrs. Eddy, les Scientistes Chrétiens du monde entier, rendent témoignage à la vérité de ces paroles. La puissance des enseignements du Maître est en train de transformer le caractère et la vie des gens et de les guérir physiquement. Non seulement par la révélation, mais par la démonstration, ils croient réellement que Jésus a existé. Ils le révèrent et l'aiment. Ils étudient quotidiennement les Évangiles et s'efforcent de vivre en accord avec les enseignements du Maître. Ils sont convaincus que son influence est immortelle et qu'elle doit continuer à bénir le monde jusqu'à ce que le Christ qu'il exprimait, réforme jusqu'au dernier pécheur et efface le péché, la maladie et la mort de l'existence de la race humaine.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1973

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.