La Science Chrétienne enseigne que Dieu est l'unique Entendement, infini, omnipotent, omniprésent. La totalité et l'infinitude de l'Entendement divin excluent la possibilité d'une force de pensée ou conscience opposée. Et cependant Mary Baker Eddy jugea nécessaire de définir l'opposé supposé d'un Entendement infini et elle l'appela entendement mortel. Dans Science et Santé, elle nous donne l'explication suivante si salutaire:
« Dans la Science, l'Entendement est un, comprenant noumène et phénomènes, Dieu et Ses pensées.
« Employer le terme entendement mortel, c'est faire un solécisme, et cela implique l'usage inexact du mot entendement. Puisque l'Entendement est immortel, la locution entendement mortel implique quelque chose de faux et partant d'irréel; et telle qu'elle est employée dans l'enseignement de la Science Chrétienne, elle sert à désigner ce qui n'a pas une existence réelle. » Science et Santé, p. 114;
Il est important que nous sachions que Dieu est le seul et unique Entendement ou Je suis, qui comprend toute individualité et toute identité. Dieu étant Tout-en-tout, Il est la seule cause et le seul créateur. Il n'existe en réalité aucun entendement mortel causatif et par conséquent il n'y a aucun effet, aucune réaction, aucun effet secondaire, aucune manifestation ou représentation de la pensée mortelle. N'ayant aucune cause ou effet véritables, l'entendement mortel ne peut pas prétendre posséder ou produire quelque chose en dehors de Dieu — une substance appelée matière ou une identité appelée homme mortel. L'entière croyance qu'il existe un entendement en dehors de Dieu est une illusion. Puisque l'Entendement, Dieu, est omniprésent, Il remplit tout espace, Il ne connaît aucune opposition et il n'y a aucun entendement qui puisse consciemment exister en dehors de Dieu et contrairement à Sa volonté.
Mrs. Eddy écrit: « L'Entendement divin maintient toutes les identités, depuis celle d'un brin d'herbe jusqu'à celle d'une étoile, comme étant distinctes et éternelles. » p. 70; L'Entendement créateur s'exprime au moyen d'idées immortelles qui participent de sa nature et dont la pureté, l'harmonie et l'intégrité spirituelles sont pour toujours préservées. La somme totale des idées de l'Entendement constitue l'homme et l'univers spirituel. En conséquence, l'homme, l'expression de Dieu, manifeste la nature exacte de Dieu. Il est l'idée consciente de l'unique Entendement. Son identité qu'il tient de Dieu est distincte et éternelle; on la reconnaît toujours immédiatement, étant donné les idées, les qualités et les caractéristiques spirituelles qu'elle représente. A propos de l'identité de l'homme réel, rien n'est jamais vague, obscur ou indéfini. Elle est et restera toujours l'image et la ressemblance mêmes de Dieu.
Christ Jésus démontra que Dieu était son seul Entendement et que l'homme est Sa ressemblance. L'apôtre Paul nous donne ce conseil: « Ayez en vous l'entendement qui était en Jésus-Christ. » Phil. 2:5 (version anglaise); Sachant que Dieu est l'unique Entendement de l'homme, le Maître rejetait comme étant irréelles et impuissantes toutes les pensées qui n'exprimaient pas cet Entendement. Par ses œuvres miséricordieuses de guérison il enseigna aux hommes comment exercer une maîtrise complète sur les conditions matérielles à mesure qu'ils spiritualisent leurs pensées. Marchant sur les flots, changeant l'eau en vin, nourrissant la multitude et guérissant les malades, Jésus prouva en outre que la matière n'est que l'état subjectif de l'entendement charnel et qu'elle est sujette à la pensée. Grâce à sa parfaite compréhension que Dieu est l'unique Entendement divin, toute puissance et toute action, il était à même de priver l'entendement mortel de ses prétentions à la substance et au pouvoir et de prouver que seul l'Entendement divin détermine les conditions de l'être.
Quand Jésus dit à l'homme à la main sèche: « Étends ta main » Luc 6:10; et qu'il le guérit, il rejeta la croyance que l'homme est un mortel fragile et malade, dont l'activité peut être entravée par des lois matérielles que Dieu n'a jamais promulguées. Au lieu de cela, le Maître fit ressortir le moi véritable dont Dieu a doué l'homme, pur reflet de son Entendement créateur, gouverné par les lois divines et exprimant la perfection spirituelle. Sachant que le péché et la maladie sont irréels, le Maître pouvait séparer l'erreur de l'identité de son patient et prouver la nature impersonnelle de l'erreur. Voici ce qu'il dit du diable, symbole biblique de la mentalité charnelle: « Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44;
La Science Chrétienne nous permet de marcher sur les traces du Maître et de démontrer la domination que Dieu a donnée à l'homme sur toutes les conditions matérielles. Elle montre que le péché, la maladie et la mort ne sont que les phases de la croyance qu'il existe un entendement mortel séparé de Dieu, qui déclare qu'il est lui aussi un créateur, qu'il a le pouvoir de créer un homme mortel vivant dans la matière et dépendant d'un organisme matériel pour vivre et se bien porter. Nous devons nier ce mensonge et le remplacer par le vrai concept de la création.
L'homme, selon la Science, n'est ni entendement mortel ni entendement charnel, comme le dit l'apôtre Paul. Le processus mental de l'entendement mortel ne concerne ni ne crée l'homme réel, votre moi véritable et le mien. Ce que ce soi-disant entendement appelle « homme » est un faux concept, une illusion sans cause ni effet. La Science Chrétienne révèle que l'homme est la conscience individualisée de Dieu, le bien, et de rien d'autre. L'homme n'est pas la conscience de la mortalité avec ses chagrins, ses luttes et ses maladies que personnifient les mortels. Nous devons résolument nous détourner de ces suggestions du sens matériel afin de trouver l'homme réel, dont la conscience vient de Dieu et qui pour toujours dispose d'une abondance d'idées spirituelles. Une telle action spirituelle détruit toutes conditions matérielles, car elles n'ont jamais été que des illusions de l'entendement mortel.
Il faut savoir ce qu'est l'entendement mortel et ce qu'il n'est pas. La Science Chrétienne nous fournit cette connaissance, nous met à même de rejeter les prétentions erronées de la mentalité charnelle et de prouver leur néant. Voici ce que Mrs. Eddy nous dit à ce propos: « En réalité il n'y a pas d'entendement mortel, et par conséquent pas de transmission de la pensée mortelle ni de la force de volonté. La vie et l'être sont de Dieu. » Science et Santé, p. 103.
