Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Nous devons être un exemple

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1973


Tout événement historique est symbolique. De toute évidence il est considéré comme significatif, sinon on n'en aurait pas fait cas. Certains événements bien sûr sont plus significatifs que d'autres.

Nul événement dans l'histoire de l'humanité n'a une signification comparable à celle que revêt l'histoire de Jésus de Nazareth. Sa naissance immaculée, la sagesse dont il a fait preuve, ses œuvres de guérison, le sacrifice, le triomphe et l'amour de cet homme nous révèlent quelque chose que nous n'aurions pu savoir autrement. La vie de Jésus nous apprend que l'Entendement infini, l'Amour divin, est le Principe de l'univers et que ce Principe est Dieu qui nous aime là même où nous nous trouvons.

Nous pouvons résumer le message que représente la vie de Christ Jésus, dans ces paroles de Mary Baker Eddy, tirées de Science et Santé avec la Clef des Écritures: « L'Amour divin a toujours répondu à tout besoin humain, et y répondra toujours. » Science et Santé, p. 494;

Le Principe de tout, le Tout-en-tout, répond toujours à nos besoins. L'opposé même de la matière, l'Entendement qui ne connaît aucune matière, exprime tout l'amour qui indique que même ceux qui pensent qu'ils ne connaissent que la matière sont en vérité les idées bien-aimées du Principe parfait. Cet Entendement révèle son idée véritable, le Christ, d'une manière compréhensible aux mortels, et cette idée véritable les sauve de leurs propres conceptions erronées. Il leur permet de s'élever au-dessus de ce qu'ils croient être, et les aide à trouver ce qu'est l'homme en réalité: l'image ou idée immortelle de Dieu.

L'histoire de Jésus nous montre comment le Christ, la Vérité, répond à la soif qu'a l'humanité de comprendre ce qui lui semble impossible à saisir. Comment ceux qui ignorent tout de la réalité spirituelle peuvent-ils se faire une idée de cette réalité qui les mettra sur le chemin de la compréhension ? Ils ont besoin de voir sous une certaine forme la représentation humaine de l'idée divine.

La Science Chrétienne Christian Science: Prononcer 'kristienn 'saïennce. révèle à propos de Jésus ce que les gens interprètent parfois à tort comme une négation de son identité. Le Christ, la Vérité, dont il était le vivant exemple, est aujourd'hui présent et il doit s'exprimer. Ce fait concernant la raison d'être de Jésus nous permet d'apprécier ce dernier par la pratique et non simplement en théorie. Jésus nous montra le chemin pour trouver ce Christ vivant.

Ce dont le monde a besoin à notre époque, c'est de l'idée véritable du Principe de tout, idée vécue et mise en pratique par ceux qui la comprennent. Une telle attitude ne se borne pas à la guérison physique, bien que cette dernière en soit la conséquence inévitable.

Dans la pratique de la Science Chrétienne nous constatons parfois un phénomène remarquable: celui qui n'a aucune ambition de devenir praticien public est pratiquement assailli de coups de téléphone lui demandant de l'aide par la prière. On en voit également d'autres qui désirent ardemment se consacrer entièrement à la pratique de la guérison en Science Chrétienne mais qui reçoivent peu d'appels. D'où provient cette différence ? Les uns n'expriment-ils pas mieux la vraie idée de Dieu ?

Avant que la guérison spirituelle se manifeste, il faut la désirer. Nombreux ceux qui aspirent à pareille guérison, mais ils n'arrivent pas à définir leur désir assez clairement pour savoir ce qu'ils recherchent en réalité; ainsi, jusqu'à ce qu'ils voient l'idée-Christ exprimée par quelqu'un qui en est conscient, ils ne savent pas où se tourner. La pensée et la vie de celui qui exprime le Christ, agissent comme un catalyseur. Elles activent et définissent dans la conscience des autres leur attraction innée vers la Vérité. Et quand les gens ont des difficultés, ils viennent chercher la guérison et ils sont guéris.

Dans l'Évangile de Matthieu on lit ces paroles de Jésus: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Matth. 11:28; Examinant toute l'histoire de Jésus, nous nous rendons compte que ces paroles exprimaient peut-être le pouvoir attirant du Christ, la Vérité, qu'il manifestait. Nul besoin de demander aux gens de venir à lui. Ses paroles n'indiqueraient-elles pas qu'en vivant le Christ, nous invitons naturellement tous ceux avec qui nous entrons en contact à venir à la Vérité ?

Connaissons-nous quelqu'un qui a été témoin d'une guérison en Science Chrétienne et qui cependant n'y fait pas appel pour lui-même ? En fait, il a été amplement prouvé que la Science Chrétienne guérit, mais relativement peu de gens le savent. Un ouvrage sur la guérison et la foi, qui vient d'être publié, traite de différentes méthodes, sans pourtant mentionner la Science Chrétienne. Pourquoi ?

Il se peut que nous-mêmes nous ayons encore à reconnaître le Consolateur promis par le Maître. Dans la mesure où nous l'acceptons véritablement, notre existence devient un exemple vivant de la nature spirituelle et pratique de l'idée de Dieu. Telle est la signification de la venue de Jésus de Nazareth. L'humanité doit comprendre cela et elle y parviendra dans la mesure où nous laisserons la lumière de la Vérité briller dans notre existence, tandis que nous reflétons consciemment la Vérité.

Le livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé de Mrs. Eddy, nous montre de façon méthodique et claire comment reconnaître la vérité de Dieu et de l'homme et comment suivre Jésus dans son application de cette vérité. Comme dit Mrs. Eddy dans le même livre: « La Vérité est révélée. Il n'y a qu'a la mettre en pratique. » Science et Santé, p. 174.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1973

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.