La méthode de guérison en Science Chrétienne est l'opposé de la volonté personnelle. Christ Jésus a dit: « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père. » Jean 5:19; Mais Jésus donna un grand nombre d'instructions ayant trait à la façon d'aligner sa pensée sur la bonté de Dieu et il donna clairement à entendre que Dieu nous donne la capacité d'exercer ce contrôle.
La Science Chrétienne explique que les pensées justes nous permettent de conserver le corps en bonne santé. Dieu, l'Entendement divin, nous inspire et nous incite à penser et à agir d'une façon juste. Quand nous obéissons à l'Entendement divin, nous voyons sur le corps les bons résultats du bien que nous pensons et faisons — la bonté de Dieu rendue manifeste.
L'état de notre corps reflète la conscience que nous avons de nous-mêmes. Si nous nous considérons comme matériels, nous sommes conscients d'un corps matériel qui nous impose ses conditions de santé. Mais à mesure que nous apprenons à connaître notre moi spirituel, nous devenons moins conscients d'être régentés par le corps et plus conscients que les pensées que nous entretenons de nous-mêmes proviennent de l'Entendement divin.
La souffrance physique incite en général à céder à un sens meilleur de soi-même. Et quand nous apprenons à nous tourner vers l'Entendement infini et à le reconnaître comme l'origine de la pensée, nous nous apercevons que nous sommes capables de contrôler les pensées que nous entretenons de nous-mêmes au lieu de permettre au corps de nous contrôler. Par conséquent, le moyen de contrôler le corps est de chercher à n'avoir aucune pensée à notre propre sujet exprimant autre chose que l'unique Entendement, Esprit, Dieu, le bien. Et de cette recherche découle la capacité consciente de guérir le corps.
Mary Baker Eddy écrit: « Prenez possession de votre corps, et dominez-en la sensation et l'action. Élevez-vous dans la force de l'Esprit pour résister à tout ce qui est dissemblable au bien. Dieu en a rendu l'homme capable, et rien ne saurait invalider les facultés et le pouvoir dont l'homme est divinement doué. » Science et Santé, p. 393.