Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Résister aux restrictions que l'âge impose

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1973


La télévision et la presse ont éveillé l'intérêt du public à l'égard du troisième âge et de la façon dont ses problèmes peuvent se résoudre. La Science Chrétienne élève cette publicité jusqu'à montrer en fait que les personnes âgées peuvent s'aider en propre à résoudre ces problèmes grâce à l'étude et à la mise en application de la vérité spirituelle.

L'humanité a appris à croire que la vie existe dans la matière et que, avec le temps, la vie va s'affaiblissant, et qu'elle n'arrive plus à se maintenir. La Science Chrétienne apporte à qui l'étudie le sens correct de la vie. Elle enseigne que Dieu, Esprit, est la Vie éternelle et que l'homme spirituel, réel, manifeste cette Vie, qu'il est immortel, perpétuellement vigoureux et vibrant, insensible aux prétentions erronées que l'âge met en avant.

Quand bien même une façon limitée et matérielle de penser semblerait nous placer dans la catégorie vieillesse à laquelle elle assigne la discorde, la pénurie et les dangers, la Vie divine maintient son expression, l'homme, parfaite en tous temps.

C'est en fondant sa vie sur la connaissance de la perfection, de la plénitude de Dieu et de Sa ressemblance, l'homme, et en s'appuyant sur le néant de la matière et du mal que l'on peut contrecarrer les suggestions d'incapacité, de débilité, de diminution des revenus.

Cette connaissance peut s'acquérir par l'étude et l'application persistante des vérités spirituelles qu'enseignent la Bible et les œuvres de Mary Baker Eddy, par l'étude quotidienne de la Leçon-Sermon tirée du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, en lisant les périodiques de la Science Chrétienne, et en assistant aux services d'église; également en devenant membre actif de L'Église Mère et d'une filiale de l'Église du Christ, Scientiste. L'enseignement de la métaphysique et de la pratique par un professeur autorisé de la Science Chrétienne amènera aussi la régénération du caractère de l'élève, étendra son horizon mental ainsi que sa sphère d'action.

Il est possible de contrecarrer les suggestions de mauvaise santé et de débilité en reconnaissant constamment le fait que la Vie parfaite est omnipotence et que l'homme manifeste la santé, la domination et la vitalité qui proviennent de Dieu. Une suggestion de crainte peut être éliminée par la réalisation que la sollicitude de l'Amour divin est toujours présente. La lumière qui éclaire notre compréhension et nous permet de voir que la vraie substance est spirituelle, toujours disponible, dissipe l'ombre menaçante de revenus insuffisants ou de pauvreté.

A quatre-vingts ans, parce qu'il avait accepté Dieu comme son créateur et son soutien, Moïse réussit à guider les enfants d'Israël hors d'Égypte, traversant la mer Rouge et le désert. Caleb, l'ami de Josué, accepta totalement l'idée qu'il était soutenu par le pouvoir de Dieu et put par conséquent combattre les ennemis d'Israël alors qu'il était âgé de plus de quatre-vingt-cinq ans. Tandis qu'elle continuait à s'occuper des affaires de son église et de ses élèves, comme aussi celles de La Société d'Édition de la Science Chrétienne, Mrs. Eddy fonda, à l'âge de quatre-vingtsept ans, The Christian Science Monitor.

Une de mes amies qui compte plus de soixante-quinze ans, tirait ses revenus d'une petite pension du gouvernement ainsi que de titres qu'elle possédait et de leçons de piano qu'elle donnait chez elle. Ces trois sources de revenus suffisaient à ses besoins. Toutefois, en raison des tendances économiques des dernières années, ces valeurs tombèrent à zéro et cela du jour au lendemain.

Sa compréhension de la Science Chrétienne lui permit de faire face à cette crise. Elle sut que la substance qui provient de l'Esprit infini ne peut être réduite à zéro, ni dépendre du contrôle de l'économie matérielle, mais qu'elle est sous le contrôle de Dieu. Elle accepta ce que Christ Jésus dit à propos de sa raison d'être et de son enseignement: « Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. » Jean 10:10; Elle étudia les lignes suivantes tirées de Science et Santé de Mrs. Eddy et s'y attacha: « L'Ame a des ressources infinies pour bénir l'humanité, aussi arriverions-nous plus facilement au bonheur et serions-nous plus sûrs de le garder, si nous le recherchions dans l'Ame. » Science et Santé, p. 60; Persistant dans son acceptation de cette vérité, elle put éliminer les suggestions de panique, de confusion, de perte. Du coup, elle parvint à une meilleure compréhension de l'Amour divin en tant que source des revenus. Elle eut davantage d'élèves pour ses leçons de piano et un magasin de musique du quartier lui demanda de donner des leçons d'orgue. Ses revenus redevinrent ce qu'ils étaient autrefois.

Environ un an plus tard, mon amie glissa sur le carrelage et tomba sur le côté. Immédiatement, elle remit en question toutes prétentions de l'erreur, telles que crainte, choc, fractures, souffrance, incapacité, amenuisement des revenus, les tenant pour irréelles et impuissantes et les éliminant de sa conscience. Elle fit ce travail en se fondant sur la connaissance du fait que puisque Dieu est Tout — Vie et substance infinies — et qu'elle était Son idée, elle n'était pas sujette aux chutes, aux fractures, à la douleur, à l'incapacité, à l'appauvrissement.

Ayant fait appel à un praticien de la Science Chrétienne pour l'aider par la prière, ils méditèrent ensemble et acceptèrent littéralement la promesse biblique quant au soin dont Dieu entoure le juste: « Il garde tous ses os, aucun d'eux n'est brisé. » Ps. 34: 21; Ils virent que la substance spirituelle aussi bien que l'homme qui reflète cette substance, ne peuvent être victimes d'un accident.

Ils eurent beaucoup de joie à considérer cet énoncé tiré de Science et Santé: « Les hommes et les femmes d'un âge plus mûr et d'une expérience plus étendue devraient en mûrissant acquérir la santé et l'immortalité, au lieu de se laisser choir dans les ténèbres ou la tristesse. L'Entendement immortel nourrit le corps de fraîcheur et de candeur célestes, lui fournissant de belles images de pensée, et détruisant les maux des sens que chaque jour rapproche de plus en plus de la tombe. » Science et Santé, p. 248;

Dès la première nuit, en réalisant que « l'Entendement immortel nourrit le corps de fraîcheur et de candeur célestes », mon amie fut débarrassée de sa souffrance. Peu à peu, sans accroc, elle recouvra la liberté de mouvement et se rétablit complètement, montant et descendant les escaliers sans boiter. Aucun de ses rendez-vous ne dut être annulé et ses élèves continuèrent à venir pour leurs leçons de piano. Jour après jour, elle put démontrer la vérité dont parle Science et Santé: « Tout ce qu'il est de votre devoir de faire, vous pouvez le faire sans que cela vous nuise. » p. 385;

Elle continue à assister et à participer aux activités de son église, et à des réunions de toutes sortes; elle s'exerce au piano pendant plusieurs heures chaque jour, donne des leçons d'orgue et de piano, conduit sa voiture, et elle continue d'étudier la Science Chrétienne de manière à acquérir une compréhension spirituelle toujours plus large et un meilleur sens d'abondance et de santé.

La Bible fait cette promesse: « Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, jusqu'à votre vieillesse je vous soutiendrai; je l'ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver. » Ésaïe 46:4.

Parce que la vie est éternelle, elle ne connaît donc pas la décrépitude. L'homme, étant l'expression de cette vie que Dieu dispense, est en réalité spirituel, immortel; il n'est pas sujet aux croyances matérielles et illusoires du temps et de la décomposition. Dans la mesure où nous comprenons cette vérité, les restrictions que l'âge impose diminuent ou s'éliminent.

Quand nous persistons à revendiquer notre unité avec la Vie divine, nous manifestons dans notre existence l'activité, l'abondance, la joie, le bien-être et la plénitude de notre moi véritable en tant qu'enfants de Dieu qui ne connaissent aucune restriction.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1973

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.