Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Digestion harmonieuse: un renouveau

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1973


Pour vivre et mener une vie active il semble du point de vue humain qu'il faille s'alimenter et digérer. Quiconque connaît et accepte les théories physiologiques et diététiques sur le fonctionnement de l'appareil digestif en concluera qu'il s'agit bien d'un ensemble d'organes important. On peut également penser que le processus consistant à absorber de la nourriture, convertie ensuite en énergie physique et mentale, processus que l'on dit indispensable à la vie, est tellement complexe qu'il peut très facilement se dérégler et provoquer certains troubles. On souhaitera même alors pouvoir rénover son propre appareil digestif.

Cependant, la Science Chrétienne donne une explication différente et spirituelle de la nature de l'homme, des fonctions, de l'action de son être et de la manière dont il se soutient. Elle explique qu'en dépit de la croyance fixe des mortels, l'homme n'est pas un être matériel, une structure organique animée par un mécanisme compliqué, à consommation alimentaire. L'homme est un être spirituel fait de qualités et d'idées spirituelles de bonté et d'amour immortels qui le soutiennent. Son pain quotidien, de nature céleste, lui vient du Principe divin, Dieu, qui est non seulement le créature de toutes choses, mais encore la source intarissable de la force, de l'intelligence et de la vitalité animant chaque être de Son univers.

Voici ce que dit la Bible dépeignant la création en langage imagé: « Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. » Gen. 1:29; La Science Chrétienne, révélant le sens inspiré des Écritures, explique que puisque Dieu est Esprit divin ou Ame, tout ce qu'll crée — homme, bête, et plante — est spirituel. L'herbe et le fruit d'arbre, ce pain quotidien que Dieu donne en subsistance à Son idée, à Sa ressemblance parfaite, l'homme, constitue une substance divine et non mortelle. Dieu est Esprit divin et Sa création est l'expression de Ses propres qualités. Ces dernières constituent la substance de Sa manifestation, et l'homme, étant la ressemblance de la Divinité et l'objet de la sollicitude divine, est pourvu par Dieu d'une nourriture spirituelle composée d'idées divines qui lui apportent vie, énergie, vitalité, beauté, et qui lui permettent de démontrer la force et la domination dont Dieu l'a doué.

Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé: « L'Esprit nourrit et revêt chaque objet, à mesure qu'il apparaît dans l'ordre de la création spirituelle, exprimant ainsi tendrement la paternité et la maternité de Dieu.» Science et Santé, p. 507; Une étude plus approfondie de ses écrits révèle que la nourriture que Dieu donne se compose de Ses attributs, de la grâce spirituelle et du pouvoir immortel de l'Ame qui caractérisent en propre Son être même et qui doivent en conséquence caractériser à jamais l'individualité de chacun de Ses rejetons qui font partie de la famille de l'homme, Sa manifestation.

La Science Chrétienne montre que l'appareil digestif humain suggère l'existence d'une idée entièrement spirituelle: l'acceptation, l'assimilation et l'expression des idées spirituelles que Dieu donne pour nourriture. Dans cette activité de l'Entendement, les qualités et les pensées de l'Ame sont transmises de Dieu à Son rejeton qui s'en imprègne, les absorbe et démontre qu'elles constituent sa véritable substance. La loi divine immuable gouverne ce processus nutritif de l'Entendement, lequel n'est nullement sujet aux perturbations et troubles de l'appareil digestif dont le fonctionnement relatif à l'estomac et aux viscères est si complexe. C'est un processus mental constamment soumis à la loi de Dieu et qui ne cesse de se renouveler spirituellement. Ce fonctionnement perpétuellement harmonieux de l'Entendement divin se reflète dans l'action parfaite de toutes les idées de l'Entendement et il ne peut jamais s'interrompre ni produire maladie et souffrance.

Comprendre cet ordre divin selon lequel Dieu nourrit Son rejeton, l'homme, est d'une valeur pratique immense pour celui qui paraît souffrir de troubles digestifs et qui désire s'en débarrasser.

La Science Chrétienne explique que tout trouble digestif est une sensation mortelle, une croyance de l'entendement mortel, non la réalité de l'être spirituel. Cet entendement charnel erroné élabore ses propres images mentales erronées, les appelle corps matériels, représente leur anatomie comme matérielle et leur mécanisme comme fragile, susceptible de mal fonctionner et de s'enflammer. Cette description de l'individu, comme étant un mortel corporel, est du commencement à la fin pure invention et elle est, en dépit des apparences humaines, le produit de l'entendement mortel entièrement composé de ses propres matériaux mentaux et complètement gouverné par lui.

En conséquence, celui qui désire guérir devrait rejeter le concept erroné qu'il se fait de lui-même comme s'il était un être matériel, nier les symptômes d'indigestion et remplacer sa croyance aux théories physiologiques et diététiques par la compréhension spirituelle de l'idée du processus de l'Ame qui nous soutient, afin que l'entendement mortel puisse dessiner sur le corps des concepts plus sains et plus divins, et ce, jusqu'à la spiritualisation finale de la pensée qui éliminera entièrement et l'entendement mortel et le corps. Mrs. Eddy écrit à ce propos dans Rétrospection et Introspection: « Le corps mortel n'étant que l'état objectif de l'entendement mortel, il faut que cet entendement soit rénové pour améliorer le corps.» Rét., p. 34.

On a souvent prouvé que toute maladie peut être définitivement guérie par la compréhension des faits spirituels concernant l'être véritable de l'homme. Tout comme Christ Jésus guérissait par le pouvoir divin, nous aussi nous pouvons aujourd'hui restaurer notre propre corps. Grâce à la compréhension de l'identité parfaite, éternelle, spirituelle et gouvernée par le Principe qui en vérité est la nôtre en tant que rejetons de Dieu, l'unique divin Père, nous pouvons améliorer le fonctionnement de notre corps, y compris celui de notre appareil digestif.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1973

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.