La mairie de notre ville qui compte 350000 habitants reçoit en moyenne cinquante instances de divorces par semaine. Voilà qui montre combien il est nécessaire pour le candidat au mariage de trouver l'époux ou l'épouse qui lui convient. Pour les couples qui n'ont pas les mêmes idéaux, les mêmes aspirations et les mêmes buts, il est beaucoup plus difficile de fonder un foyer harmonieux. Sachant que le compagnon ou la compagne juste nous attend, nous pouvons chasser toute crainte et toute anxiété et faire confiance à l'avenir.
Quand Abraham vit que son fils Isaac était prêt à prendre femme, il envoya son fidèle serviteur à Charan pour choisir une femme parmi son propre peuple. Abraham savait que dans Son plan Dieu avait inclu le mariage d'Isaac avec la compagne qui lui convenait et que celle-ci lui serait révélée. Il dit au serviteur: « L'Éternel... enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage. » Gen. 24:40; Et c'est exactement ce qui se passa.
Pour un jeune homme qui désire faire un mariage heureux, le choix d'une femme paraît être extrêmement important. Posez-vous les questions suivantes: « Pourquoi est-ce que je veux me marier ? Est-ce que je cherche simplement une femme qui sache cuisiner et faire la lessive ? Est-ce simplement pour satisfaire un besoin biologique ? Est-ce que je cherche une fille pour aller danser, pour sortir ? Est-ce que c'est pour fuir la maison, mes parents ? Ou bien est-ce que je cherche une amie avec laquelle je puisse partager mes joies, mon bonheur ? Suis-je prêt à partager avec une compagne mon inspiration et ma compréhension spirituelles et à travailler pour acquérir un concept plus élevé de plénitude et de véritable satisfaction ? »
Faisant fond sur sa propre expérience, Mrs. Eddy résume la question en quelques mots: « Il faut des goûts, des mobiles et des aspirations qui s'harmonisent pour former une amitié heureuse et permanente. » Science et Santé, p. 60; Si on ne sait pas soi-même les raisons pour lesquelles on désire se marier, comment peut-on s'attendre à choisir une femme avec laquelle on s'entendra ? Pour celui qui met Dieu en premier dans sa vie, il est important de trouver la compagne juste. Chercher à échapper à la vie de la maison paternelle parce que l'on ne s'entend pas avec ses parents ou se marier parce que la solitude est pesante, voilà qui ne résoudra pas le problème. Ce ne sont pas les conditions matérielles dans lesquelles nous vivons qui font que nous sommes malheureux: les changer ne servirait à rien. C'est notre propre pensée qui nous rend triste ou joyeux, malade ou bien portant. Tandis que nous nous tournons vers Dieu qui subvient à tous nos besoins, nous verrons que nous avons tout ce qu'il nous faut.
Que nous soyons célibataires ou mariés, que nous vivions avec nos parents ou que nous soyons indépendants, nous devons quand même établir des rapports harmonieux avec les gens qui nous entourent. Ayant compris, grâce à la Science Chrétienne, que Dieu est le Principe de l'être, une force actuelle dans l'existence humaine, nous pouvons aller de l'avant et partager quelque chose de valable avec autrui. Si nous avons conclu que nous y parviendrons le mieux en étant mariés, nous serons alors bien placés pour choisir la compagne qui nous conviendra. Nous serons prêts à regarder autre chose que la couleur des cheveux d'une fille ou la forme d'un visage. Nous pouvons rechercher des qualités telles que la gentillesse, la prévenance, l'humour, la tendresse. Nous pouvons rechercher le Christ, la nature divine, chez nos amis, tout comme les goûts que nous avons en commun.
A une certaine époque je sortais avec une fille de mon église. Je me rendis bientôt compte que je m'ennuyais terriblement en sa compagnie. A part la religion, nous n'avions rien de commun, ni le goût de la musique, ni de la littérature, ni de l'enseignement. Il m'apparut clairement que je ne pouvais pas renoncer à mon obligation de faire un choix judicieux. Ce n'est pas parce qu'elle allait à la même église que moi qu'elle était la jeune fille pour moi. Tout comme le serviteur d'Abraham se tourna d'abord vers Dieu pour être guidé à choisir la future femme d'Isaac — et il eut sa récompense en voyant apparaître Rebecca — de même, je devais écouter les directives divines et chercher les qualités spirituelles et les goûts qui s'harmonisent.
Peu de temps après je me mis à sortir avec une autre jeune fille, gaie, joyeuse, pleine de vie, vraiment fascinante. L'ayant fréquentée et ayant correspondu avec elle pendant presque un an, j'ai estimé qu'elle était la personne qu'il me fallait; et puis j'ai appris qu'elle épousait quelqu'un d'autre ce même mois-là.
Je raisonnai longuement avec moi-même et parvins à voir comme jamais auparavant que l'homme est une entité complète. Dieu est la source de tout ce que l'homme possède et Il assure à tous Ses enfants des rapports bons et harmonieux, tout ce dont ils ont besoin. Même si mon ex-amie avait décidé qu'elle avait trouvé celui qu'elle cherchait, je ne pouvais pas être privé du bien qui me revenait. Je lui envoyai tous mes bons vœux.
Ce mois-là fut le plus merveilleux moment de ma vie. La campagne ne m'avait jamais paru aussi verdoyante. Je n'avais jamais remarqué autant de fleurs dans les champs. Les services à l'église ne m'avaient jamais apporté pareille moisson de bénédictions. J'avais, du moins dans une certaine mesure, réussi à fonder mon bonheur sur une base spirituelle, ne dépendant pas de personnes mais de Dieu. « L'Ame a des ressources infinies pour bénir l'humanité, aussi arriverions-nous plus facilement au bonheur et serions-nous plus sûrs de le garder, si nous le recherchions dans l'Ame », écrit Mrs. Eddy dans le chapitre sur « Le mariage », dans Science et Santé; et elle poursuit: « Nous ne pouvons circonscrire le bonheur dans les limites du sens personnel. Les sens ne procurent aucune jouissance réelle. »²
Quelque deux ans plus tard, je me mariais. Ma fiancée était Scientiste Chrétienne, mais là n'était pas l'unique raison de mon choix. Nous étions tous les deux dans l'enseignement, nous suivions tous deux des cours de musique; de longues discussions nous amenèrent à comprendre que nous avions les mêmes aspirations, les mêmes idéaux. Nous sommes mariés maintenant depuis plus de quinze ans et l'amour et le respect que nous avons l'un pour l'autre sont devenus plus profonds et plus forts au cours des ans. Ce choix n'a pas été fait sur base de facteurs matériels ou d'apparences extérieures. Comme Elizabeth Barrett Browning l'écrit:
Si tu dois m'aimer, que ce ne soit pour aucune
autre raison
Que l'amour même. Ne dis pas:
« J'aime son sourire... son visage... sa manière
de parler avec douceur... »
Car ces choses mêmes, Bien-aimé, peuvent
S'altérer ou changer à tes yeux. Sonnets du portugais, 14.
Ayant trouvé la personne avec laquelle nous nous accordons spirituellement, nous verrons que notre mariage, établi sur une bonne base constitue une expérience harmonieuse.
Si notre mobile en cherchant une femme est de partager notre réceptivité aux bénédictions de l'Amour, notre coeur, notre esprit et nos yeux verront la compagne qui nous convient.
