Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en allemand]

En 1935, suite à de nombreux événements...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1973


En 1935, suite à de nombreux événements pénibles dans mon entourage immédiat, je souffris d’une dépression. Ma détresse semblait avoir atteint son paroxysme, quand une famille, dont les membres étaient tous des étudiants de la Science Chrétienne, vint me rendre visite. Ils me remirent quelques exemplaires du Héraut de la Science Chrétienne (édition allemande) en me recommandant de les étudier, car c’était, disaient-ils, le seul moyen de me libérer de mes difficultés mentales.

Je mis ces Hérauts de côté, mais un membre de ma famille les lut. Il me demanda d’emprunter à la Salle de Lecture un exemplaire de Science et Santé de Mrs. Eddy, car son travail l’empêchait d’y aller lui-même. J’obtins donc le livre d’étude pour ce parent. A cette époque, j’étais tellement absorbée par mon état, que je ne me rendais pas du tout compte combien Dieu était près de moi.

Le dimanche suivant, ce membre de ma famille m’invita à l’accompagner au service de l’église de la Science Chrétienne. Je m’y rendis. Je n’oublierai jamais ce dimanche. Ce fut comme si les portes de la liberté s’ouvraient devant moi. Pendant le service quelque chose en moi céda et la terrible dépression disparut. Je compris que nous étions à notre juste place, mon fils et moi.

J’avais enfin trouvé le chemin d’une meilleure compréhension de Dieu. Le fait d’avoir assisté une seule fois au service de l’église me fit comprendre que Dieu est Amour et qu’Il prend la responsabilité de Ses enfants.

Je m’intéressai profondément aux enseignements de la Science Chrétienne et j’entrepris une étude intense et sérieuse de la Bible et du livre d’étude, Science et Santé, ainsi que des autres œuvres de Mrs. Eddy. Je lus le récit de la création d’un œil tout à fait différent. Les explications données par Mrs. Eddy dans le livre d’étude m’aidèrent si incontestablement que je pris fermement la décision de revendiquer immédiatement mon héritage en tant qu’enfant de Dieu.

Dans mon effort pour comprendre la vérité, je cessai d’observer mon corps, et je fus heureuse de découvrir que j’étais complètement guérie. Au cours de mon étude, ce passage particulier ressortait dûment dans Science et Santé (p. 214): « Lorsqu’on aura appris que c’est le sens spirituel, et non le sens matériel, qui transmet les impressions de l’Entendement à l’homme, alors l’existence sera comprise et nous la verrons harmonieuse. »

Je compris que si je voulais surmonter mes difficultés, il me fallait tout d’abord renoncer à ma propre volonté, qui consistait surtout en un sens excessif de responsabilité. J’avais en outre à apprendre à pardonner davantage. Au début, cette tâche me semblait extrêmement difficile. Cependant, comme je m’efforçais d’avoir une vie heureuse, il me fallait être conséquente. Je me suis donc mise avec obéissance à éliminer tout ce qui m’empêchait de refléter sincèrement les attributs spirituels.

Lorsque j’eus à prendre une grave décision concernant mon fils et moi-même, je me tournai vers Dieu et Lui demandai de me guider à agir avec sagesse. J’ouvris la Bible et tombai sur ce passage dans Ésaïe (48:17): « Moi, l’Éternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, je te conduis dans la voie que tu dois suivre. » Cette promesse de Dieu me donna la certitude que nous pouvions sans crainte franchir ce pas. Ce fut une réussite et, tout reconnaissants, nous ressentîmes l’amour de Dieu. Nous avons eu le bonheur de résoudre de nombreux autres problèmes grâce à cette promesse divine et nous sommes devenus des gens très heureux.

Les Hérauts que j’avais autrefois écartés, méritent d’être mentionnés tout spécialement. Avec les œuvres complètes de Mrs. Eddy, ils sont devenus très précieux, me faisant faire de grands progrès dans la compréhension spirituelle.

Nous ne pouvons exprimer notre reconnaissance à Dieu qu’en étant prêts à servir notre prochain à la lumière de la Science Chrétienne.


Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1973

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.