En tant qu’acheteurs et consommateurs nous bénéficions tous des produits et des services que nous offrent le commerce et l’industrie. Nous semblons parfois sans défense devant la marchandise de mauvaise qualité qui nous est imposée, devant la priorité accordée aux bénéfices au détriment de la qualité de la main-d’œuvre et face à un service après-vente qui n’est hélas pas conforme aux promesses que l’on nous a faites.
Il existe une croyance selon laquelle l’entendement mortel, et non la Vie divine, Dieu, influencerait notoirement la direction et la gestion des affaires, les rendant ainsi néfastes. Malhonnêteté, manque de scrupules et insouciance ne sont hélas que trop répandues. Inutile cependant de laisser cette croyance nous en imposer.
La Science Chrétienne vient au secours du consommateur. Sachons que nous sommes en réalité les fils et les filles de Dieu, l’Entendement immortel, faisant partie de Son univers parfait, et nous arriverons à prouver que nous sommes à l’abri des abus de l’entendement mortel. En fait, nous ne sommes pas plus les victimes impuissantes du péché dans le monde des affaires que dans n’importe quel autre domaine, et nous sommes à même de le prouver. Nous pouvons grandement améliorer les rapports qui nous unissent au monde des affaires, en comprenant de façon scientifique la nature réelle et spirituelle de l’homme aussi bien que des affaires. Celles-ci, vues sous la lentille de la Science de la Vie, sont spirituelles et pures. La Vie, Dieu, gouverne tout aussi bien les vraies affaires que l’homme réel. En fait, tous deux sont l’expression de Dieu.
Les vraies affaires représentent l’activité fertile de la Vie divine et elles ne sont subordonnées qu’au seul gouvernement de la Vie; elles sont la Vie divine à l’œuvre, dans laquelle l’homme de Dieu est béni, sous le gouvernement de laquelle il prospère et exerce son activité. Elles ne consistent donc pas en machines, en argent, en personnes et en d’autres éléments matériels. Les vraies affaires, tout comme l’homme réel, sont spirituelles. Elles ne comportent pas un seul élément qui n’ait son origine en Dieu. Elles n’ont aucune substance, aucun dynamisme, aucune fonction ni action qui ne soient fondés sur la Vie divine. Elles ne peuvent jamais revêtir un caractère malfaisant; et, sachant ceci, nous sommes pour toujours protégés des prétentions du péché se manifestant dans les affaires.
Sur le plan humain, la vigilance du consommateur ainsi que la manière dont il s’organise, ajoutées à certains règlements gouvernementaux, peuvent améliorer les choses. Cependant, la défense du consommateur revêt une dimension plus profonde et véritablement salvatrice, à savoir la certitude scientifique que les affaires de la Vie ne peuvent se voir privées de probité et que l’homme, créé par la Vie, Dieu, est toujours protégé. Dieu et les affaires ne peuvent guère plus être dissociés que la Vie et l’activité ne sauraient l’être, cette dernière étant gouvernée par la Vie.
En tant que citoyens, nous avons à tenir un rôle spirituel de premier plan dans les affaires gouvernementales, industrielles et économiques, en reconnaissant et en méditant ces paroles de Mrs. Eddy qui se trouvent dans Science et Santé: « Tout ce qui est gouverné par Dieu n’est jamais pour un instant dépourvu de la lumière et de la puissance de l’intelligence et de la Vie. » Science et Santé, p. 215;
Au fond, l’homme, le gouvernement et les affaires constituent des entités spirituelles soumises à Dieu; aucune d’elles ne saurait ni en imposer ni nuire aux autres. Elles ne connaissent ni désaccord ni sinistre alliance, non plus que fusions ou conglomérats improbes. Entre les droits divins de chacune il existe un rapport étroit et ces droits ont une fonction constructive. Étant gouvernée par Dieu, aucune d’elles n’est menacée de voir amoindries ses fonctions et ses aspirations valables; au contraire, ces entités s’épanouissent toutes dans l’activité que la Vie leur a assignée. Elles manifestent toutes à jamais l’intelligence et la Vie divines, ainsi que la lumière et la force qui leur sont propres.
Dieu décrète les affaires, le gouvernement et l’homme dans leur nature et leur ordre véritables; ils forment une unité parfaite et harmonieuse. Sachant cela, nous sommes dûment armés en vue de résister aux influences cachées et aux pressions secrètes. Nous pouvons prouver que homme, gouvernement et affaires se trouvent toujours sous le contrôle infaillible du Principe, Dieu.
Le péché de malhonnêteté sévit parfois dans la publicité. La publicité qui informe est légitime, mais celle qui induit en erreur ne l’est pas. Elle a une énorme influence sur la pensée et les désirs humains, et en conséquence sur le mode de vie que l’on a adopté. Une enquête menée il y a quelques années aux États-Unis a montré qu’un adulte doit subir en moyenne chaque jour un minimum de 560 annonces publicitaires. Voir Future Shock par Alvin Toffler, p. 149; En tant que consommateurs nous devons donc nous défendre contre la publicité apparemment sujette à l’influence de l’entendement mortel, laquelle est en conséquence susceptible de nous faire du tort, de nous manipuler ou de nous informer de façon erronée.
Nous contribuons à la défense de tous les consommateurs, et de ce fait les protégeons contre toute tromperie, quand nous savons que le Christ bienfaisant est le seul message qui puisse en fait influencer les hommes. Comme il est écrit dans Science et Santé: « Christ est la vraie idée énonçant le bien, le message divin de Dieu aux hommes parlant à la conscience humaine. » Science et Santé, p. 332;, L’intégrité du Principe divin et la véracité de la Vérité caractérisent le message christique. Il nous incite à prendre des décisions et des mesures justes et nous apporte toujours d’innombrables bénédictions. Sachant ceci grâce à la Science, nous pouvons rejeter l’argument de la pensée mortelle, selon lequel nous pourrions être bernés ou exploités. Quand nous comprenons que Dieu est la source génératrice des vraies affaires, nous pouvons empêcher tout élément néfaste de s’y ingérer en tant qu’activité humaine et en même temps favoriser la prépondérance des qualités de la Vie dans l’industrie et le commerce.
Nous lisons dans la Bible: « J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu’il n’y a rien à y ajouter et rien à en retrancher. » Eccl. 3:14. Cette réalité spirituelle est actuelle. La Science Chrétienne nous éclaire, afin que nous puissions voir cet état spirituel parfait. Ce faisant, nous pouvons être utiles aux affaires humaines et au gouvernement et nous pouvons participer à la défense du consommateur.