Pour difficile que puisse être la situation à laquelle nous sommes confrontés, nous pouvons nous réjouir. En tant qu'idée ou reflet de Dieu, Esprit omnipotent, nous possédons ici et maintenant la merveilleuse faculté de répondre spontanément, instantanément, à la direction infaillible de l'Entendement qui entend tout. Nous pouvons revendiquer cette faculté et obtenir la guérison. La Science Chrétienne nous dit: Identifiez-vous à l'Entendement en tant qu'idée. Revendiquez votre véritable sens d'ouïe qui se trouve, non pas dans des organes physiques, mais dans la compréhension spirituelle. Sachez qu'il s'agit là d'une faculté de l'Entendement divin dont l'homme est éternellement doué.
Les idées de l'Entendement illuminent continuellement notre pensée et apportent réconfort, guérison, protection. Elles nous viennent souvent comme des intuitions spirituelles, des pensées-anges de Dieu. Nous devenons conscients de leur présence quand nous nous tournons humblement vers l'Amour divin pour être guidés.
Si une prétention de maladie ou une relation humaine discordante a résisté aux efforts sincères que nous avons faits en vue de démontrer le pouvoir guérisseur de la Vérité, alors écoutons ce message des Écritures: « C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. » Êsaïe 30:15; Il nous faut devenir de meilleurs auditeurs, réduire au silence la clameur des sens matériels, afin de pouvoir entendre la voix du Père. Alors, dans le calme et en communion spirituelle avec Dieu, un verset de la Bible ou un énoncé de Science et Santé de Mrs. Eddy pourra nous venir à la pensée, ou peut-être une idée émanant directement de l'Entendement, et nous verrons que cela présente exactement la vérité qui neutralise et détruit l'erreur qui nous fait face.
Christ Jésus trouva toujours l'inspiration et la direction dont il avait besoin pour son œuvre de guérison grâce à une communion spirituelle avec son Père céleste. Il dit à ses disciples: « La parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. » Jean 14:24. Par le Christ, la Vérité le Père, l'Entendement divin, communique sans cesse des idées à Son fils — à vous et à moi — des pensées qui guérissent. La Parole que nous entendons et que nous appliquons dans nos traitements n'est pas « ma parole » ou « votre parole », mais Sa Parole, l'énoncé parfait de Vérité qui nous permet de guérir avec autorité divine.