Le but de chaque activité au sein de l'Église du Christ, Scientiste, est de spiritualiser et de racheter l'humanité. Il n'y a donc rien qui n'ait son importance dans l'Ordre des Services, tel qu'il est décrit dans ses grandes lignes par Mrs. Eddy dans le Manuel de L'Église Mère. A quoi servirait une activité si elle ne portait les fruits de l'inspiration et de la guérison ? Le solo chanté aux services d'église de la Science Chrétienne ne devrait donc pas être considéré simplement comme un interlude musical agréable. Toute démonstration en Science Chrétienne repose sur la réalité divine, et chanter le solo, tout aussi bien que l'écouter, ne fait pas exception.
Dieu est la seule cause et le seul créateur. L'homme est effet; il n'est ni la cause ni le créateur de quoi que ce soit. Puisque Dieu, l'Entendement, est omnipotent et omniscient, tout ce qui s'exprime et s'entend Lui appartient à Lui seul. Dieu est omniactif. La seule voix véritable est la voix de l'Amour. Cette voix possède une beauté et un registre illimités, registre qui représente le diapason total de la gloire de l'Ame. L'art véritable, c'est le Principe exprimant la perfection en harmonie infinie, en couleur, forme et grâce provenant de l'Amour divin. La mesure, le rythme, l'équilibre et la beauté, dans leur vraie signification, sont des qualités de l'Ame.
Ces merveilleuses beautés de la réalité divine s'expriment au sens humain par des messages d'amour et de pureté pleins d'inspiration. Elles se manifestent en éléments tels que la grâce lumineuse, la splendeur des fleurs, des arbres, de la musique, de l'art, ainsi que par les révélations de la Vérité et la démonstration qu'en fait l'humanité inspirée par Dieu. L'immensité de l'Amour se révèle de façon précieuse et simple comme, par exemple, à travers la nature enfantine et la joie d'un cœur reconnaissant.
Le solo chanté à l'église de la Science Chrétienne devrait avoir l'éclat de la gloire divine. Son message doit être inspiré par l'Ame et parler à l'âme. Le soliste aussi bien que l'assistance devraient à l'unisson écouter le message divin et en ressentir de la joie. Le soliste vigilant est conscient que ce message constitue la partie vitale du solo. Le message devrait être comme l'eau fraîche au voyageur altéré. La musique et la voix sont le récipient dans lequel l'eau s'offre à la pensée humaine. Le récipient, sans l'eau, ne saurait étancher la soif. Le soliste peut chanter mélodieusement et avoir une voix magnifique, mais à moins qu'il n'inclue aussi un message divinement inspiré, la mission du solo n'est pas remplie.
Le soliste poursuit un but élevé, à savoir, laisser la Parole de Dieu se manifester sur terre; et ceci ne peut se faire que dans la mesure où il est dégagé du moi et consacré. L'idée spirituelle contient en elle-même toutes les facettes de son être créé par Dieu. Ces divers aspects, humainement exprimés, se manifestent sous forme d'inflexion et de technique correctes et de qualité artistique. Émotivité et sentimentalité ne doivent pas se confondre avec la sincérité de l'expression divine. Rien ne remplacera la vraie sincérité.
Posséder une voix magnifique ne peut guère plus faire un bon chanteur de quelqu'un que posséder un Stradivarius ne peut faire un bon violoniste. On trouve ceci dans un ouvrage sur la musique: « La voix est un instrument musical, comme n'importe quel instrument, mais qui a en plus la possibilité de former des sons appelés paroles, et de les unir aux tons qu'elle produit. » Ces tons peuvent même participer d'une qualité de pensée pratiquement inimitable avec tout autre instrument. Donc un bon chanteur ne pourra se considérer comme tel que lorsqu'il sera à même de se servir de sa voix comme il faut. Le soliste d'une église de la Science Chrétienne doit avoir un certain talent, de la sensibilité artistique, un sens de beauté et de la compréhension spirituelle.
L'élocution devrait être claire; la voix bien placée et contrôlée; et la musique interprétée avec compréhension et sensibilité. Le chanteur qui fait preuve d'humilité, ne cesse jamais d'apprendre. Il s'efforce continuellement de démontrer la perfection, car il reconnaît que le concept humain, si beau soit-il, ne constitue pas l'objet ultime. Il s'efforce de prouver dans sa propre existence la réalité du fait que la création entière du Principe divin exprime la Science et l'art.
Bien choisir le solo est très important. Les paroles devraient se rapporter à la Leçon biblique tirée du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne du service en question. La musique devrait se conformer à une norme musicale élevée. Dans le Manuel, Mrs. Eddy a prévu un Statut régissant la musique dans l'Église et qui stipule notamment: « La musique dans L'Église Mère ne ressemblera pas à de la musique d'opéra, mais aura un caractère religieux de circonstance et un degré reconnu de valeur musicale; elle sera jouée d'une manière digne et appropriée. » Man., Art. XIX, Sect. 1;
Mieux le chanteur aura maîtrisé les aspects techniques de son art, mieux il les dominera et moins entravée sera sa manifestation des concepts plus élevés d'expression musicale et spirituelle. Le but du soliste est de glorifier Dieu, et il honore Dieu grâce à la moisson de guérison, d'encouragement et d'inspiration qui s'ensuit.
Un certain soliste a remarqué que lorsque sa pensée était la plus détachée du moi et la plus élevée grâce à la gloire et à la merveille de la création divine, le solo semblait presque se chanter tout seul, et il l'écoutait avec joie comme s'il n'y était pour rien lui-même. Un jour, face aux difficultés d'un problème physique et à la crainte, il ouvrit la Bible où ces paroles ressortaient nettement: « Éternel ! je cherche en toi mon refuge: que jamais je ne sois confondu !... En te célébrant, j'aurai la joie sur les lèvres, la joie dans mon âme que tu as délivrée », Ps. 71:1, 23; et « Je célébrerai le nom de Dieu par des cantiques, je l'exalterai par des louanges. » 69:31; La gratitude qui jaillit dans son cœur effaça non seulement le problème, mais également la crainte, et il chanta le solo sans difficulté et avec une joie profonde.
Il arrive parfois que le manque d'assurance assaille les artistes. Il vaudrait mieux appeler cela un faux sens de conscience de soi, parce que cela provient du fait qu'un faux sens personnel occupe la conscience. Mrs. Eddy dit de Jésus: « Pour mener à bien son dessein sacré, il lui fallait oublier le moi humain. » Miscellaneous Writings, p. 162; Donc la solution ne réside pas à s'affirmer soi-même, mais à devenir plus conscient de son vrai moi spirituel. Cette conscience de soi en union avec Dieu est une expérience spirituelle. Elle rend témoignage au Christ guérisseur qui détruit la crainte et l'insuccès et qui révèle l'unique Entendement se délectant de son expression parfaite.
Tandis qu'au sens humain, un processus progressif semble se dérouler, en réalité, le fait spirituel est que tout est complet. Nous lisons dans Science et Santé de Mrs. Eddy: « Rien n'est nouveau pour l'Esprit. Rien ne saurait être nouveau pour l'Entendement éternel, auteur de toutes choses, qui, de toute éternité, connaît Ses propres idées. La Divinité était satisfaite de Son œuvre. » Science et Santé, p. 518. Reconnaître ces faits, c'est détruire la crainte d'être critiqué tout comme le désir d'être un objet de louanges.
L'accompagnement du solo peut contribuer au succès ou à l'insuccès de l'interprétation. Un bon accompagnateur comprend aussi bien la musique que les paroles. Il s'efforce d'apporter un complément de beauté au chant tout entier. Le soliste peut atteindre un état de pensée élevé en ressentant le soutien que lui apporte un accompagnement admirablement bien joué. Un certain soliste remplaçait toujours une note haute par une plus basse dans un solo qu'il avait chanté avec bon nombre d'accompagnateurs divers. Du point de vue musical, il préférait la note plus haute, mais il semblait incapable de l'atteindre. Un jour il répétait avec un organiste qui avait un sens très profond de la musique et de l'interprétation. Il l'accompagnait avec tellement d'inspiration que le soliste en fut transporté bien au-delà de la note élevée qu'il réussit à chanter avec joie et sans aucun effort. A partir de ce moment-là, il put chanter sans crainte et à pleine voix des notes même plus hautes.
Le solo et l'accompagnement peuvent être techniquement justes, mais ils doivent être animés par l'Ame pour une exécution qui apporte la guérison et l'élévation de pensée.
La voix de la Parole de Dieu s'entend dans le sanctuaire du sens spirituel. Elle proclame la gloire et la perfection de la création de l'Ame; elle révèle l'homme en tant que reflet de l'unique Ego; et elle apparaît à l'humanité sous forme de libération, sûreté, joie, plénitude, pureté, paix et amour.
