La Science ChrétienneChristian Science: Prononcer 'kristienn 'saïennce. est venue dans ma vie en un temps d'extrême découragement. Depuis plus d'un an je souffrais de gastrite et de colite, observant un régime alimentaire très strict et j'avais subi une opération exploratoire de l'abdomen qui n'avait pas donné de résultats concluants. Il me fallait un assortiment extraordinaire de médicaments et de préparations diététiques de manière à assurer le fonctionnement de mon système digestif et à me permettre de dormir. Et je suivais fidèlement tout ce régime de médicaments, d'aliments spéciaux et de piqûres hypodermiques, croyant ferme que tout cela me permettait de rester en vie.
Avant de tomber malade, j'avais aimé écouter un de mes amis qui était Lecteur dans une église filiale du Christ, Scientiste; toutefois, il ne m'avait pas semblé que cette religion pût répondre à mon besoin. Par la suite, nous avions cependant inscrit nos deux enfants dans une École du Dimanche de la Science Chrétienne, tout près de chez nous; nous pensions en effet que chaque enfant devait avoir une religion, quelle qu'elle fût.
Après avoir été hospitalisé à deux reprises sans qu'apparût le moindre espoir de me débarrasser de ce régime sévère, je me sentis de plus en plus découragé. Les médecins disaient que je pouvais espérer de finalement prendre le dessus. Un soir, tandis que je stérilisais une aiguille dans la cuisine en vue de me faire une piqûre, je me suis rendu compte que je touchais à une crise de mon existence. La vie que je menais ne valait guère la peine. Dans mon désarroi je me tournai vers Dieu. Quelques jours auparavant, j'avais commencé à lire Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy, mais je n'avais pu finir que la Préface et le premier chapitre. Cette lecture cependant ne m'avait pas impressionné outre mesure. Maintenant, je me trouvais face à une question qu'il m'appartenait de trancher: Est-ce que je croyais ou non en un Dieu bon et aimant et était-il concevable qu'un tel Dieu partage Son pouvoir avec une autre puissance ? Cet énoncé de Mrs. Eddy, tiré de Science et Santé, chapitre « Prière » (p. 1), me vint à l'esprit: «La prière qui réforme les pécheurs et guérit les malades est une foi absolue dans le fait que tout est possible à Dieu, — une compréhension spirituelle de Dieu, un amour détaché de soi-même. »
J'affirmai que je croyais en un Dieu bon, un Dieu tout-puissant, tout-aimant. De ma vie je n'avais été aussi certain de quelque chose. Un sentiment joyeux de liberté m'envahit, je me sentis conscient de la totalité de Dieu, de Sa bonté et de Son amour pour l'homme qu'il a créé. Toutes mes craintes s'évanouirent. Le miasme de découragement s'était dissipé. Je sus que j'étais guéri.
Je rassemblai sur-le-champ tout l'équipement hypodermique et je précipitai le tout dans un sac en papier. Puis, ramassant à travers la maison mes vitamines, médicaments et produits diététiques que j'ajoutai à cette collection, je mis le tout aux ordures, et déclarai à ma femme que j'étais guéri. Cette nuit-là j'ai dormi comme un enfant, et au réveil j'ai pris un petit déjeuner normal — le premier depuis presque deux ans. Depuis, je n'ai jamais souffert de ce problème.
Pendant les quelques mois suivants, tandis que j'étudiais les écrits de Mrs. Eddy, je me suis rendu compte que j'avais également été guéri de l'habitude de fumer et de boire en société, habitudes que j'avais contractées avant les troubles digestifs.
Depuis ces guérisons, il y a plus de dix- neuf ans, j'ai été béni de nombreuses autres démonstrations de la puissance de l'amour que Dieu porte à l'homme. Lors de mes voyages à l'étranger, en des pays lointains, j'ai su ce qu'est la protection de Son amour. Je peux sentir Son amour dans tout ce que je fais, et j'en suis très reconnaissant.
Bratenahl (Ohio), U.S.A.
