Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Êtes-vous de droite... ? de gauche... ? ou bien de... ?

UN ÉTUDIANT NOUS ÉCRIT

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1973


Que répondrions-nous si un journaliste nous posait cette question, à vous ou à moi: « Quelles sont vos opinions politiques ? »

Voici la réponse de Mary Baker Eddy à cette même question: « Je n'en ai point en réalité, excepté le désir de soutenir un gouvernement juste, d'aimer Dieu par-dessus tout et mon prochain comme moi-même. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 276; Penser et agir de façon inspirée face à des situations et décisions politiques qui inévitablement nous concernent tous, est une nécessité toujours plus évidente à mesure que la masse de maux confrontant le monde paraît toujours plus dangereuse, plus troublante et insurmontable.

Aux yeux des Scientistes Chrétiens, cette nécessité est avant tout métaphysique. Puisqu'ils reconnaissent que Dieu, le bien, est la cause de tout être, ils considèrent toutes les manifestations du mal — qu'elles soient ouvertes ou secrètes, pénibles ou faussement agréables, relatives à la personne ou à la société — comme étant du mesmérisme, des suggestions n'ayant au fond aucune substance, aucun pouvoir ni réalité. Comme toutes les suggestions indésirables, elles peuvent être immédiatement rejetées et remplacées par « les desseins de l'Éternel », Ps. 33:11; c'est-à-dire la sagesse omnisciente de la Vérité divine. Sachant que tous les maux sont des cauchemars dénués de vérité, nous commencerons à percevoir l'actualité dynamique de l'être spirituel et parfait qui est toujours présent.

Dans la mesure où l'humanité reconnaît et applique le pouvoir illimité de l'Amour universel, tout le mal — qu'il s'agisse de l'enfer tragique de la guerre, des terreurs de la tyrannie, du fléau de la pauvreté et de la faim ou bien de l'affreux syndrome de la sensualité et du matérialisme — sera spécifiquement et sciemment détruit.

La prière, si importante pour toute l'humanité, nous conduira à prendre des mesures inspirées par Dieu. Chacun de nous sera guidé par l'Esprit à faire ce qui est le plus urgent.

L'auteur de l'Épître de Jacques sentait fortement le besoin d'appliquer ouvertement et de façon pratique l'Amour divin. Il dit: « Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. » Jacques 2:15–17; On peut en déduire qu'il est essentiel d'agir avec sagesse sur le plan politique et social.

Ceci est bien sûr une tâche entièrement individuelle. Personne ne peut ni ne devrait indiquer aux autres le rôle ou la responsabilité qu'ils devraient personnellement assumer. Dans ce même article de journal où Mrs. Eddy faisait part de ses opinions politiques, on lit encore ceci: « Mrs. Mary Baker Eddy a toujours estimé que ceux qui ont le droit de vote devraient l'exercer; elle pense aussi que dans ce domaine, nul ne doit chercher à faire pression sur autrui. » 1 C'est en priant et en communiant sincèrement avec Dieu qui sait déjà tout, que l'on peut parvenir à toutes décisions.

Ne serions-nous pas tous plus libres « de soutenir un gouvernement juste » si nous pouvions, tout comme Mrs. Eddy, dire de nos opinions politiques: « Je n'en ai point en réalité » ? Au lieu de souscrire à une idéologie politique humaine, nous pourrions façonner nos opinions politiques d'après le commandement de Jésus: « Aimez-vous les uns les autres. » Jean 15:12;

Nous pouvons traiter dans notre propre pensée les tentatives subtiles auxquelles certains se livrent en vue d'imposer aux autres une manière de penser et d'agir stéréotypée. Un stéréotype, ou cliché, qu'il soit psychologique ou politique, est un concept erroné de l'homme, l'image de Dieu. L'opinion publique voudrait présenter notre prochain comme étant « de droite », « de gauche » ou « un centriste équivoque ». Cependant la Science Chrétienne enseigne que Dieu est l'origine de toute individualité réelle, qui manifeste la créativité et l'originalité et qui ne saurait être grosso modo classifiée en quelque catégorie humaine bien définie. La connaissance de soi remédie à tout sens erroné de notre propre identité et nous donne une base sur laquelle nous pouvons discerner l'individualité véritable de notre prochain.

La Science du christianisme renferme et explique l'inspiration que peut contenir les systèmes humains et nous permet en même temps d'en rejeter tout ce qui est faux. La doctrine de la Science Chrétienne ne fait aucun compromis avec le Principe; toutefois, appliquée aux besoins actuels, elle confère à la pensée humaine un objectif et une compréhension raisonnables.

A mesure que nous apprenons à appliquer la Science Chrétienne à des problèmes politiques et sociaux particuliers, nous surmontons la tendance à associer chaque question à une doctrine politique dont nous n'avons qu'une idée générale préconçue et à chercher ensuite une solution basée sur un préjugé. Ainsi, le Scientiste Chrétien peut se tenir à l'écart des polémiques menées par la droite ou la gauche, et des divisions qu'elles entraînent.

Étant donné que cette religion préconise un retour aux anciennes normes (telles que les Dix Commandements et les enseignements mêmes de Christ Jésus), qu'elle estime hautement l'expérience et la sagesse, tandis qu'elle réprouve la précipitation impulsive, certains en ont conclu que la Science Chrétienne est une religion essentiellement conservatrice. Toutefois en Science Chrétienne cet alignement apparent sur un point de vue conservateur s'équilibre par une accentuation et des idées qui relèvent davantage d'une attitude libérale ou radicale.

L'objectif révolutionnaire de la Science Chrétinne est d'arracher et de détruire les mauvaises croyances enracinées qui tentent d'asservir l'humanité d'une manière ou d'une autre. Il implique un changement radical de la pensée. Ce bouleversement doit s'opérer dans la pensée et la manière de vivre de chacun; il apportera l'unité et l'harmonie aux hommes au lieu de favoriser les stéréotypes idéologiques ou la polarisation politique. Comme le dit Mrs. Eddy: « Les mortels qui, sur les rives du temps, étudient la Science Chrétienne et vivent ce qu'ils apprennent, avancent rapidement vers le ciel — progression sur laquelle se sont axées toutes les révolutions naturelles, civiles et religieuses, les premières subordonnées aux dernières — ils abandonnent le changeant pour le permanent, l'immonde pour le pur, la torpeur pour la sérénité, les extrêmes pour des états intermédiaires. » Miscellaneous Writings, p. 205;

The Christian Science Monitor est un guide d'une valeur inestimable, car il aide chacun à faire preuve de sagesse dans le domaine de la politique. Il indique les besoins particuliers et présente les événements et problèmes actuels d'un point de vue pratique, objectif et moral. Il convient de noter qu'en 1908 Mrs. Eddy dit clairement ceci: « Mon désir est de voir chaque Scientiste Chrétien, et autant d'autres personnes que possible, s'abonner à notre quotidien et le lire. » My., p. 352. Lire le Monitor dans un esprit de prière, c'est voter pour le parti de la raison et participer plus activement encore à la destruction de la crainte, des réactions, de la haine et de la léthargie.

Le christianisme primitif était marqué de fraternité, de courage; c'était un message urgent, extrêmement important, un cri poignant en faveur de la liberté, une guerre ouverte contre l'indolence. La Science Chrétienne ravive ces qualités fondamentales que tout citoyen doit posséder pour suivre sérieusement la politique mondiale.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1973

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.