Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en hollandais]

J'eus le privilège d'entendre parler de la Science Chrétienne...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1973


J'eus le privilège d'entendre parler de la Science Chrétienne quand j'étais encore tout enfant. Un parent nous apporta le livre d'étude, Science et Santé de Mrs. Eddy, à un moment où l'inharmonie et la pénurie régnaient chez nous. Tandis que ma mère étudiait constamment la Science Chrétienne, avec l'aide d'une praticienne dévouée, et à mesure qu'elle mettait en pratique les idées qu'elle apprenait chaque jour, la situation s'améliorait peu à peu. Certaines difficultés pratiquement insurmontables perdirent à la longue leur emprise sur nous et de tristes circonstances qui pendant des années avaient résisté à tout changement, finirent par s'améliorer. A l'époque, l'École du Dimanche à laquelle j'assistais régulièrement, me fut d'un grand secours.

Plus tard, j'ai appliqué la Science Chrétienne à toutes sortes de problèmes: recherche d'un emploi convenable, vaincre la crainte au contact d'autres personnes, surmonter des problèmes physiques tels que surdité, rhumatisme, difficultés qui ont été éliminées ou guéries, avec ou sans l'aide d'un praticien. Au cours des ans ma compréhension de Dieu s'est constamment accrue et ma vie en est devenue de plus en plus harmonieuse.

Jetant un coup d'œil en arrière, la guérison suivante me semble la plus impressionnante; elle souligne le fait que c'est Dieu qui dirige. En raison des circonstances, je perdis un emploi que j'occupais depuis bien des années. J'avais alors atteint l'âge où, selon l'opinion générale, on ne pouvait plus guère aspirer à pareille situation. La situation paraissait des plus sombres et la possibilité de trouver un emploi similaire très éloignée. J'avais évidemment commis de graves erreurs et il me fallait apprendre une leçon.

Au début j'avais pensé pouvoir résoudre ce problème par moi-même, mais par la suite il me sembla souhaitable de demander de l'aide à un praticien. Celui-ci comprit immédiatement la situation dans laquelle je me trouvais et reconnut d'emblée ce qu'il fallait changer dans ma pensée, c'est-à-dire quel concept erroné devait être éliminé pour que les circonstances et les expériences redeviennent normales. La guérison se produisit plutôt lentement. Au cours des mois suivants, j'eus plusieurs entretiens mais sans aucun résultat.

Malgré cela, j'avais le net sentiment de faire des progrès vers la solution et mon expérience démontrait de mieux en mieux l'énoncé suivant: « La Science Chrétienne, contredisant les sens, fait que la vallée bourgeonne et s'épanouit comme la rose » (Science et Santé, p. 596). Je fis visiblement certains progrès; certains concepts erronés disparurent graduellement de ma conscience et le chemin s'ouvrit pour un meilleur état de choses. Six mois après que le praticien eut commencé à travailler pour moi j'appris d'une source inattendue qu'il existait un poste vacant. Le jour suivant j'eus une entrevue et me vis doté d'un contrat de travail. Ceci se passait il y a bien des années et mon nouvel emploi s'avéra être exactement ce qu'il me fallait.

J'estime que c'est un privilège extraordinaire que la Science Chrétienne soit venue dans ma vie, et suis profondément reconnaissant d'être un travailleur au sein de ce grand mouvement.


J'ai été témoin du déroulement quotidien de l'expérience relatée ci-dessus; je puis donc certifier que les faits sont exacts.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1973

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.