Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Dieu est un secours toujours présent »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1973


Parlant par expérience, Mary Baker Eddy écrit: « Je comprends que Dieu est un secours toujours présent dans tous les moments de détresse — j'en ai eu la preuve; et je ne veux avoir d'autres dieux ni recourir aux médicaments et à la médecine matérielle. » Miscellaneous Writings, p. 96;

Après avoir découvert la Science de la guérison-Entendement, Mrs. Eddy, grâce à des œuvres de guérison sans nombre, prouva que Dieu, l'Entendement divin, est le grand Médecin dont l'art est sans égal, dont l'intelligence et le pouvoir sont sans limite. Pour guérir la maladie et le péché, notre Leader s'est servi de la méthode curative utilisée par le guérisseur le plus efficace de tous les temps, Christ Jésus. Le récit biblique concernant le ministère de notre Maître montre qu'en dehors de la Vérité il n'administrait aucun remède et n'en enseignait nul autre à ses disciples. Maintes et maintes fois il a prouvé que « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse ». Ps. 46:2;

Quel que soit le problème qui semble se présenter, le pouvoir guérisseur du Christ, la Vérité, grâce aux enseignements de la Science Chrétienne, nous est accessible en tous temps, en toutes circonstances, en toutes situations. J'ai passé par une expérience qui pourrait illustrer la chose. Un jour que je travaillais dans mon jardin, je me suis fait une grave blessure au pied et c'était très douloureux. Il me fallut faire un sérieux travail de prière pour éliminer la crainte que suscitait le témoignage des sens quant à l'enflure et aux ecchymoses. Ces paroles de Mrs. Eddy me furent d'un grand secours: « Prendre une prompte décision quant à la manière de traiter l'erreur — que cette erreur se manifeste sous forme de maladie, de péché ou de mort — est le premier pas vers la destruction de l'erreur. » Science et Santé, p. 463;

La première pensée qui me vint, fut de nier vigoureusement la croyance que la matière est vivante et sensible, la croyance à une substance en dehors de Dieu, le bien. J'affirmai également le fait scientifique que Dieu, Esprit, est Tout-en-tout et que l'homme en tant qu'image de Dieu, est indestructible et éternel. Là même et sur-le-champ je pris conscience du fait que la substance de l'Esprit ne peut périr car l'Esprit est la Vie indestructible. La substance de l'Esprit ne saurait enfler ni s'enflammer ni se détériorer, parce que l'Esprit est la Vérité invariable. On ne peut ni voir ni sentir la substance de l'Esprit sous forme de matière malade ou en bonne santé ni de matière harmonieuse ou douloureuse. Cette substance ne se voit, ne se sent qu'à travers des qualités spirituelles telles que la perfection, l'harmonie, la pureté, la santé et la plénitude.

Ces pensées-anges amenèrent immédiatement un certain soulagement. Presque aussitôt la douleur s'apaisa; et tandis que je poursuivais mon travail métaphysique, je vis clairement peu à peu que les muscles, les os, le sang, etc., ne constituent pas les éléments du véritable état d'homme. Puisque, comme le déclare la Bible, l'homme a été créé à l'image de Dieu, à l'image de l'Esprit, il est spirituel, et son identité, son individualité véritables participent de la nature de Dieu. Elles ont leur origine en l'Entendement divin; les forces intelligentes et irrésistibles de la Vérité et de l'Amour les animent, les gouvernent, les maintiennent et les protègent. Le moi réel de l'homme reflète la substance indestructible de l'Esprit. Il me vint aussi que je pouvais joyeusement m'en tenir à ces faits et m'écrier comme le Psalmiste l'avait fait: « La puissance de l'Eternel mon Dieu me soutiendra. » Ps. 71:16, Bible anglaise; Bientôt toute évidence externe de blessure avait disparu. Dieu avait été pour moi « un secours qui ne manque jamais dans la détresse ».

Ce qu'il nous est nécessaire de voir, c'est que les sens de maladie, d'accident, de blessure et de souffrance, qui se présente si communément aux mortels, n'est rien autre qu'une suggestion agressive découlant de prémisses erronées selon lesquelles il y aurait une autre cause, une autre création en dehors de Dieu, l'Esprit, et Sa manifestation. Mais dans le sens spirituel de Dieu, de la création et de l'homme, on peut s'affranchir totalement des discordes de toute espèce; et ce que la Science Chrétienne révèle et démontre, c'est le sens spirituel de l'être. En réalité, tout l'être de l'homme dérive de l'Entendement, l'Esprit, Dieu. L'homme n'habite pas un corps charnel. Comme l'homme ne naît ni ne meurt jamais, son individualité réelle n'inclut que des éléments divinement mentaux tels que vraie conscience, santé, pureté, sainteté, perfection.

Dans le royaume de la Vérité, le véritable domaine de l'homme, il n'existe nul processus de désagrégation, il n'y a ni raidissement ni arrêt ni stagnation, ni surtension ou durcissement des idées gouvernées par Dieu, qui forment le vrai moi ou l'identité de l'homme. Puisque tout ce qui constitue l'homme en Science divine est le reflet du Principe divin toujours opérant, l'Amour, l'homme ne peut jamais être victime d'accidents ou de blessures qu'aurait provoqués la négligence ou toute autre sorte de mal. Dans la totalité de Dieu et de Son royaume où l'homme a la vie, le mouvement et l'être, les accidents, le péché, la maladie, la souffrance et la mort sont inconnus. Ils ne peuvent avoir lieu. Il n'y a rien qui puisse causer ces erreurs, rien qui puisse les ressentir ou les craindre.

Lorsque Christ Jésus guérit le malade à la piscine de Béthesda et lui dit: « Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire », Jean 5:14; il faisait allusion à la nature mentale de la souffrance. Sa perspicacité spirituelle lui permettait de reconnaître ce qu'il fallait corriger dans la pensée de cet homme. En restituant au malade son état de santé normal, il démontrait le pouvoir transformateur et curatif du Christ, la Vérité, et mettait en lumière l'invulnérable perfection de l'homme en tant qu'idée de Dieu.

La Science Chrétienne nous permet de démontrer la portée pratique des enseignements du Maître, en guérissant la maladie et le péché. Selon cette Science, l'homme est l'image et la ressemblance spirituelles de Dieu, la personnification ou reflet des idées, des qualités et des facultés spirituelles de l'Entendement. Dieu est incorporel et par conséquent l'homme, en tant qu'idée de Dieu, est purement spirituel. Pour guérir un état maladif corporel, il faut que nous reconnaissions la fausseté d tout ce que l'entendement mortel déclare à propos du corps en tant que matière vivante et intelligente, et que nous sachions que selon la Science de l'Entendement l'identité ou conscience réelle de l'homme ne reflète que l'Esprit, Dieu, le bien. C'est ainsi que nous abandonnons le faux concept du corps en tant que matière, et que nous devenons conscients des éléments incorporels de santé et d'harmonie qui constituent le véritable corps ou identité spirituelle de l'homme.

Se référant à la maîtrise dont Dieu a doué l'homme, le Psalmiste s'exclama: « Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds. » Ps. 8:7. En toutes circonstances dans notre vie, nous pouvons faire agir sur toutes les croyances mortelles la domination dont Dieu nous a doués; nous pouvons devenir conscients de la filiation scientifique originale qui nous unit à Dieu, et démontrer ainsi le pouvoir guérisseur de la Vérité et de l'Amour divins. Voilà comment nous pouvons prouver que « Dieu est un secours toujours présent dans tous les moments de détresse ».

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1973

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.