Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Dieu, la Mère qui console

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1973


Pour des millions de gens Dieu est le divin Père de tous. Christ Jésus engagea tous ceux qui le suivent à considérer Dieu comme « Notre Père qui es aux cieux ». Matth. 6:9; On ne saisit cependant pas généralement que Dieu est également la Mère de l'univers spirituel, dont l'amour est infini. Il incombait à la Science Chrétienne de révéler le fait que la Divinité manifeste des attributs féminins et maternels de même que masculins et paternels. Dieu forme, fait apparaître, nourrit et fortifie chaque chose dans l'univers, comme Il en est aussi la cause ou Principe divin. « L'Amour, le Principe divin, est le Père et la Mère de l'univers, y compris l'homme », Science et Santé, p. 256; écrit Mrs. Eddy dans Science et Santé.

Le fait divin que Dieu est aussi la Mère de tous est d'une importance primordiale pour chacun. Ce fait une fois compris apportera la consolation et la guérison aux mortels qui en ont apparemment besoin.

Dans l'univers physique il est clair que la mère a une influence énorme sur son enfant, et même qu'en fait, sans elle, celui-ci ne pourrait pas exister. De toute évidence, la formation d'un mortel dépend en grande partie de sa mère humaine. Cette dernière a une influence prépondérante sur la vie de son enfant, aussi bien avant qu'après la naissance. Elle dispense nourriture et énergie à ce nouveau représentant de la race humaine qu'elle enfante. Elle est, par ses pensées, en grande partie responsable des premières impressions que son enfant éprouvera en venant au monde. Il est naturel qu'elle le soigne et le protège, veillant ainsi à son bien-être total.

Cette description de la dépendance absolue dans laquelle l'enfant se trouve vis-à-vis de sa mère humaine sert à illustrer l'importance du lien qui nous unit à Dieu, notre divine Mère. Nous serons alors amenés à comprendre à quel point, en réalité, l'homme dépend entièrement de l'Amour divin et nous saisirons ce qui constitue la véritable nature de notre être en tant qu'idées spirituelles, formées et façonnées par Dieu, le bien infini, nourries et fortifiées par la Vie éternelle.

Le Créateur céleste, l'unique Principe divin ou cause première, est l'indivisible Père-Mère de tous, qui non seulement crée et gouverne, mais également nourrit et fait prospérer l'identité spirituelle et réelle de chaque homme et de chaque femme. Le fait que Dieu, l'Amour divin, est sa Mère donne à chacun l'assurance qu'il a été merveilleusement formé pour toujours, qu'il est apparu de manière idéale et qu'il demeure à jamais l'image parfaite de l'être divin. Chacun est le reflet des qualités de Dieu, l'image de la beauté divine et le témoin évident de cette déclaration biblique attribuée à la Divinité: « Je l'ai créé pour ma gloire, je l'ai formé; oui, c'est moi qui l'ai fait. » Ésaïe 43:7, bible anglaise;

La compréhension de la maternité de Dieu réfute la croyance que l'homme est un mortel matériel, limité, parfois puéril, anormal, privé d'attention et de consolation. Dieu est l'Esprit divin. Les créations de l'Esprit peuvent-elles être matérielles ? La Vie éternelle, l'Ame immortelle, peuvent-elles s'exprimer par une individualité limitée, ou peuvent-elles être renfermées dans un corps mortel ? L'Entendement parfait peut-il se manifester par l'imperfection, ou l'Amour infini abandonner sa propre idée ? Le Principe divin de tout être véritable est Dieu, l'immortel Je suis. Un tel créateur ou Père-Mère non seulement engendre des rejetons tout à fait harmonieux, spirituels et éternels, mais Il les maintient également pour toujours dans leur état original de perfection.

Cette compréhension de la maternité de Dieu peut guérir les mortels — qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes — d'affections congénitales ou de naissance. Le pouvoir suprême et infaillible de Dieu assure la formation et le développement impeccables de chaque individu. Dans la mesure où l'on acceptera le grand fait spirituel que Dieu est la Mère céleste de l'homme, la seule qui soit, et où cette vérité chassera les fausses croyances concernant la gestation et la présentation de l'enfant, tout signe discordant qui pourrait déceler apparemment un défaut congénital ou acquis à la naissance fera place à un état normal et sain, et quel que puisse paraître l'âge. Mrs. Eddy écrit à ce propos: « Supposons qu'un adulte ait une difformité produite antérieurement à sa naissance par la frayeur de sa mère. Ce cas chronique ne sera pas difficile à guérir, lorsqu'on l'aura arraché à la croyance humaine et basé sur la Science ou l'Entendement divin, à qui toutes choses sont possibles. » Science et Santé, p. 178;

La compréhension de la maternité de Dieu est l'influence la plus puissante que connaissent les êtres humains. Nous trouvons dans Ésaïe ces paroles de Dieu: « Comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai. » Ésaïe 66:13, bible anglaise ;

Le mot « consoler » signifie aussi « réconforter », mot lui-même dérivé du latin qui signifie « fort ». Dans la Bible, les qualités divines qui consolent et réconfortent sont attribuées à Dieu en tant que Mère.

Puisque Dieu est éternel et omniprésent, il est impossible que quiconque soit jamais privé de la consolation et du réconfort que la Mère universelle dispense. Où que l'on puisse être et dans n'importe quelle situation, tout homme, femme ou enfant peut se tourner avec confiance vers le Principe divin, l'Amour, et s'attendre à recevoir tout ce dont il a besoin, à être guéri, guidé, protégé et aimé.

« Dieu est notre Père et notre Mère, notre grand Dispensateur et le grand Médecin; Il est l'unique parent véritable de l'homme sur la terre et dans les cieux », Miscellaneous Writings, p. 151. écrit Mrs. Eddy. Quelque dangereuse, douloureuse ou inquiétante que la situation humaine puisse paraître, nous pouvons être sûrs que la compréhension du pouvoir absolu de Dieu et de son influence omniprésente en tant que divine Mère qui réconforte est un puissant remède.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1973

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.