Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Voir que tout, dans la création, est « très bon »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1972


Nous lisons dans le premier récit biblique de la création: « Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon.» Gen. 1:31; Ce fait spirituel n'a pas changé. Dieu reste profondément satisfait de ce qu'Il crée; en effet Son œuvre est et demeure parfaite.

C'est à partir de ce point de vue que nous pouvons percevoir la création véritable ou spirituelle, y compris l'homme que Dieu a créé à Son image. Et puisque Dieu, l'Entendement qui voit tout, est infini, voire Tout-en-tout, il n'existe en réalité que le seul point de vue de l'Entendement divine. Le sens spirituel dont Dieu a doué l'homme situe toutes choses dans leur propre perspective.

La Science Chrétienne nous permet de faire usage de la perception inépuisable de l'Ame, et de contempler la création à travers le regard éclairé qui vient de la compréhension spirituelle. La perspicacité qu'apporte l'intelligence divine nous donne de reconnaître la création en tant qu'idée composée de Dieu, à jamais sous Son autorité, sous Son empire.

Le Christ, ou Vérité, nous fait part de ce point de vue spirituel. Par la grande vérité de l'être spirituel et parfait, le Christ illumine notre penser. Notre Maître, Christ Jésus, illustre ceci dans le Sermon sur la Montagne: « L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé. » Matth. 6:22;

Pour celui qui étudie la Science Chrétienne, cela veut dire que quand la lumière du Christ, ou Vérité, éclaire notre esprit, alors tout notre corps, toute notre expérience, s'illumine. La lumière de la Vérité dissipe l'obscurité de l'erreur, l'obscurité du mal.

La maladie, la pénurie, le péché et la mort s'évanouissent à la lumière de cette compréhension spirituelle qui reconnaît la création divine comme étant absolument bonne et éternelle. La crainte et le doute, le désespoir et le découragement cèdent à la conviction spirituelle que Dieu, l'Amour, est omniprésent et qu'Il S'occupe de toutes nos affaires avec compassion.

La vie de Jésus constitue un merveilleux exemple de la manière dont une juste vue de la création divine peut s'appliquer pratiquement à nos activités quotidiennes. Il a prouvé qu'il faut surmonter, grâce à la Vérité, les mensonges du diable, du mal; mensonges qui tenteraient de nous pousser à accepter comme vraie la fausse image représentant l'homme comme né de la chair, c'est-à-dire, fini, mortel et temporel.

Pour parvenir à la perfection, quelles sont certaines des mesures humaines indispensables que nous devons prendre ? Le Maître nous a dit: « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! » 5:8; Avoir « le cœur pur », c'est démontrer la Parole de Dieu, de l'Amour, dans la vie quotidienne. C'est manifester, dans nos rapports avec autrui, des qualités participant du Christ, telles que la patience, l'humilité, le pardon, la pureté et une confiance inébranlable en Dieu. Allant de pair avec tout cela, il y a aussi la victoire à remporter sur toutes ces caractéristiques qui semblent composer l'entendement charnel ou mortel et, en outre, une perspective erronée de l'homme comme étant mortel et matériel, caractéristiques telles que l'impatience, la désobligeance, la suffisance, l'opiniâtreté, l'esprit critique et l'irritabilité.

L'entendement mortel n'est pas capable d'identifier l'homme de Dieu à de mauvaises caractéristiques. Ce que l'entendement mortel désigne comme étant l'homme, n'est rien d'autre qu'illusion, et l'illusion est sans existence réelle. L'homme est parfait et immortel, l'image de Dieu, de l'Amour.

N'est-il pas clair que l'homme, à l'image de Dieu, est divinement doué de la capacité de voir « tout ce que [Dieu] avait fait » comme « très bon » ? Nous pourrions souvent prier en ces termes: « Père, pardonne-nous nos offenses », c'est-à-dire, pardonne-nous de n'avoir pas réussi à refléter l'amour de Dieu, à nous voir nous-mêmes et notre prochain comme l'homme parfait de Dieu; de n'avoir pas réussi à répudier un point de vue de l'univers et de nos semblables comme séparés de Dieu, comme quelque chose de moins que « très bon ».

Mrs. Eddy fait remarquer dans Science et Santé: « Dites la vérité à l'erreur sous quelque forme qu'elle se présente. Les tumeurs, les ulcères, les tubercules, l'inflammation, la douleur, la déformation des articulations ne sont que des ombres du rêve de l'existence humaine à l'état de veille, de sombres images de la pensée mortelle qui s'évanouissent à la lumière de la Vérité. » Science et Santé, p. 418;

Si nous désirons voir la création comme totalement bonne, alors il faut éliminer de notre conscience, de notre perspective mentale, les « sombres images de la pensée mortelle », les « ombres du rêve... à l'état de veille » que présente l'entendement mortel.

Et comment dissipe-t-on l'obscurité ? En allumant la lumière. Et alors la lumière de la Vérité dissipera l'obscurité mentale qui prétend se manifester en tant que sens trouble et dénaturé de l'existence, en tant que péché, maladie et mort.

Comment laisserons-nous la lumière de la Vérité briller dans notre conscience ? En étant des voyants spirituels, des prophètes de la Science Chrétienne, ordonnés de Dieu. La définition que donne Mrs. Eddy du mot « prophète » figurant dans le Glossaire de Science et Santé, est, sur ce point, d'une grande utilité: « Un voyant spirituel; disparition du sens matériel devant les faits conscients de la Vérité spirituelle. » p. 593;

Lorsque nous sommes conscients des faits spirituels de la Vérité, de la Vie et de l'Amour, nous voyons vraiment ce que Dieu a créé comme étant « très bon ». Nous voyons l'homme — nous-mêmes et les autres — en tant que le pur reflet de l'Amour parfait, « [caché] avec Christ en Dieu » Col. 3:3. comme le dit Paul. Entretenir pareille vision, c'est reconnaître clairement la nature individuelle de l'homme en tant que parfaite ressemblance de Dieu.

La vision spirituelle, c'est la pure joie de ce que Dieu a fait, la compréhension spirituelle du fait que l'homme, en qualité d'image de Dieu, représente l'Amour divine. Dieu seul, l'Amour, est à même de révéler la glorieuse nature de l'homme dont Il est toujours conscient.

Le vraie point de vue qu'il nous est donné d'exprimer, c'est la récognition spirituelle, la tendre perspective dans laquelle Dieu embrasse toute Sa création. Et étant Son reflet, nous possédons aussi en notre être véritable, en tant qu'image et ressemblance de Dieu, cette récognition spirituelle illimitée, cette claire vision que donne le sens spirituel. Reflétant notre Père-Mère Dieu tout aimant, nous pouvons reconnaître que tout l'ensemble de Sa création est « très bon ».

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1972

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.