Si les gens aimaient réellement Dieu, pas un seul des problèmes auxquels l'humanité doit aujourd'hui faire face, ne resterait sans solution.
L'amour de Dieu se déverse sur nous, grâce à notre amour pour Lui. Son amour nous dispense tout ce dont nous avons besoin, à chaque heure. Dieu ne cesse jamais d'aimer Ses enfants; il n'existe ni lieu ni heure où Son grand amour ne s'exprime et ne se ressent. Mais ce n'est qu'en vivant un amour constant pour Dieu que nous concevons la vie comme arrosée par le fleuve de Son amour, et que nous en sommes conscients.
Nombreux ceux qui prétendent aimer Dieu, certains, ardemment. Mais trop souvent, si vous insinuez qu'ils n'aiment pas Dieu, ils réagissent avec colère, ce qui trahit un sens personnel ou émotionnel trouvant une certaine autosatisfaction à utiliser le nom de Dieu, comme on ressentirait une certaine vanité à mentionner que l'on est l'ami de quelque célébrité.
Ayant devant soi l'exemple d'amour que Christ Jésus a donné, on voit qu'il ne laisse aucun doute sur la manière dont celui qui aime Dieu doit réagir à ce que disent ou font les autres. Jésus n'a vécu qu'en tant qu'idée de l'Amour; devant ceux qui le jugeaient, et lors du crucifiement, il a donc réagi de la seule manière dont peut réagir quelqu'un qui connaît Dieu. Il aimait. « Père, pardonneleur, car ils ne savent ce qu'ils font. » Luc 23:34;
Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures Mary Baker Eddy décrit l'homme comme étant « ce qui ne possède ni vie, ni intelligence, ni pouvoir créateur qui lui soient propres, mais qui reflète spirituellement tout ce qui appartient à son Créateur ». Science et Santé, p. 475; A mesure que nous comprenons la Vie, l'intelligence et le pouvoir créateur véritables, nous trouvons que nous sommes les idées de Dieu et nous découvrons que les capacités que Dieu nous dispense suffisent à la solution de nos problèmes.
Mais il ne s'agit pas de mettre en application certaines formules — de faire ce qui est bien pour obtenir de bons résultats. Il s'agit plutôt d'aimer Dieu et de sentir l'intelligence divine inonder notre conscience.
A quoi nous pourrions répondre: Comment puis-je aimer Dieu davantage ?
C'est une question que nous ne nous posons pas assez souvent; sinon, nous serions bien plus avancés en fait de solution des problèmes humains. Si un ami a déjà beaucoup fait pour nous, comment allons-nous l'aimer davantage ? Nous tiendrons-nous dans un petit coin tranquille, entretenant des pensées pleines d'amour à son sujet ? Ou bien, songerons-nous sérieusement à tout ce qu'il a fait pour nous et l'apprécierons-nous sincèrement ? La manière dont nous abordons la nécessité d'aimer Dieu n'est trop souvent pour nous qu'un exercice consistant à penser à Dieu avec gratitude — peut-être avec l'espoir que, quand nous aurons suffisamment exprimé de reconnaissance, Dieu nous aidera à obtenir ce que nous désirons. Mais au vrai, Dieu nous a déjà accordé tout ce que nous pourrions jamais souhaiter. Et si nous ne sommes pas déjà reconnaissants — et même extrêmement reconnaissants — c'est que nous n'avons tout simplement pas les yeux ouverts à ce qu'Il a fait.
Concernant Dieu, Jean dit ceci: « Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. » I Jean 4:19. Dieu est Esprit, et Il est tout. Il est invariable. Il ignore tout de la prétendue création matérielle. Il ne nous connaît donc pas en tant qu'êtres matériels, mais en tant que Ses enfants, Ses idées spirituelles. Il semblerait que nous sommes à la fois matériels et spirituels, mais seul le spirituel est réel et connu de Dieu. Il nous aime pour ce que nous sommes en réalité.
L'Amour qui est Dieu a, de tous temps, opéré dans la conscience humaine, mettant en lumière l'homme réel et exposant l'irréalité de la croyance mortelle et matérielle concernant l'homme. La Bible en fait état. Nous pouvons la lire comme on lirait une série d'événements rapportant avec éclat comment les habitants de la terre ont ressenti le pouvoir de la Vérité; et comment aussi, une fois le temps venu, Christ Jésus a exemplifié la Vérité et montré le chemin qui y mène. En accord la prophétie biblique, la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer 'kristienn 'saïennce. est venue expliquer la Vérité. Cette explication inclut le fait suprêmement important que la Science Chrétienne n'est pas un événement humain mais la loi de Dieu. Grâce à cette loi, la Vérité divine se manifeste toujours à tout ce qui, réel ou non, prétend être conscience.
Cette même loi apporte la guérison chaque fois que, ayant ressenti à l'égard de la contrevérité ou illusion de l'existence matérielle une aversion suffisante, nous nous en détournons en faveur de la réalité spirituelle. Lorsque nous cédons à la loi divine, nous pouvons trouver la solution de nos problèmes irrésolus. En vertu de cette loi, le sens matériel que nous entretenons de nous-mêmes, de la vie et de l'intelligence, est exposé en tant que fausse croyance qui ne fait point partie de ce que Dieu connaît et aime. Et grâce à cette loi aussi, nous pouvons reconnaître et percevoir dans notre expérience les flots d'amour et d'intelligence qui affluent sans cesse de Dieu vers l'homme — tout ce qui nous est nécessaire pour séparer la vérité du mensonge.
Ainsi donc la question se pose, sommes-nous sincèrement reconnaissants pour tout ce que Dieu accomplit par Sa loi ? Si ou, nous chérissons toutes les leçons que contient la Bible. Et nous chérissons de même la révélation totale de la Vérité telle qu'elle se présente, non seulement à travers la Bible, mais de nos jours, grâce à Mrs. Eddy.
Sommes-nous profondément émus par tout ce que nous arrivons à comprendre de l'amour manifeste de Dieu à notre égard ? Alors nous sommes à même d'aimer l'amour qu'exprime le Christ. Insensibles aux erreurs de la croyance matérielle et personnelle, nous sommes en mesure de verser aux autres l'amour que Dieu nous dispense. A l'aide des moyens que Dieu nous a fournis, nous pouvons résoudre nos propres problèmes et pouvons aider les gens du monde entier à résoudre les leurs.
