Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Salle de Lecture

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1972


Un jour une femme reconnut qu'Élisée, le grand prophète, avait besoin d'un lieu tranquille où il pourrait se reposer pendant ses voyages. « Elle dit à son mari: Voici, je sais que cet homme qui passe toujours chez nous est un saint homme de Dieu. Faisons une petite chambre haute avec des murs, et mettons-y pour lui un lit, une table, un siège et un chandelier, afin qu'il s'y retire quand il viendra chez nous. » Il Rois 4:9, 10;

A ses disciples qui rentraient de voyages au cours desquels ils avaient beaucoup prêché et effectué de guérisons, Christ Jésus dit: « Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. » Marc 6:31;

Tout comme la petite chambre du temps d'Élisée et le «lieu désert » du temps de Jésus fournirent un lieu paisible où se reposer des activités du monde matériel, de même les Salles de Lecture de la Science Chrétienne peuvent apporter réponse à ceux qui, aujourd'hui, recherchent un lieu paisible à l'écart. Dit Mrs. Eddy: « Lorsque Dieu appela l'auteur à proclamer Son Évangile à ce siècle, elle fut aussi chargée de planter et d'arroser Sa vigne. » Science et Santé, Préf., p. xi. Les Salles de Lecture sont le résultat de la démonstration de Mrs. Eddy touchant les dons à l'humanité que fait l'Amour divin.

Une Salle de Lecture de la Science Chrétienne est bien davantage qu'un bâtiment où l'on trouve des publications, où l'on invite les gens à venir, à lire et à acheter. C'est aussi un sanctuaire prévu par l'Amour, où, exempt de l'immixtion des exigences d'un monde matériel, on est à même d'assimiler les idées divines. Là, on peut abandonner le souci et le désaccord qu'amène la vie quotidienne; et l'on peut s'imbiber des vérités spirituelles que l'on trouve dans la Bible, dans les œuvres de Mrs. Eddy et dans d'autres publications de la Science Chrétienne auxquelles contribuent des Scientistes Chrétiens consacrés du monde entier.

Puisque c'est de l'Amour, l'Entendement divin, que provient l'idée du bien qui s'exprime par une Salle de Lecture, assurément nous pouvons savoir que celle-ci ne pourra jamais être privée de sa mission qui consiste à bénir. Les voies et les moyens humains basés sur le Principe n'opèrent pas en vain, mais ils accomplissent toujours le dessein que Dieu leur assigne. Il ne peut y avoir d'idées justes stagnantes ni par conséquent d'expression humaine stagnante de ces idées.

Lorsqu'une église cherche à installer une Salle de Lecture, il faudrait beaucoup prier en vue de trouver l'emplacement qui convient. Pour qu'elle remplisse la mission qui lui incombe, elle doit être facilement accessible au public aussi bien qu'aux membres de l'église. Ce qui permettra de découvrir le meilleur emplacement, c'est la bonne volonté dont les membres feront preuve en soutenant ce projet de toutes les manières possibles, métaphysiquement et financièrement, et en prêtant l'oreille aux directives divines jusque dans leurs moindres détails. Nul argument de l'erreur ne devrait nous tenter de croire qu'il est possible de se tromper, car en réalité la sagesse de Dieu s'exprime toujours; et, maintenue avec conviction, cette vérité guidera les membres vers un bon emplacement.

Lorsque, au printemps, le fermier prépare son champ à la culture, il le fait avec enthousiasme, se réjouissant d'avance de la moisson qu'il fera en automne. Mais il n'ignore pas que l'irrigation, les apports d'engrais et les soins attentifs au cours de l'étée, ont la même importance vitale que préparer et planter. Tout aussi fidèle doit se montrer le membre d'église, se rappelant que Mrs. Eddy parle d'arroser aussi bien que de planter.

Comment l'église filiale aide-t-elle la Salle de Lecture à atteindre son but ? Que faut-il pour nourrir et arroser la graine ? Ne serait-ce pas le soutien métaphysique ininterrompu des membres de l'église ?

Le succès de la Salle de Lecture constitue la responsabilité non seulement des bibliothécaires et des comités, mais encore celle de tous les membres de l'église. Les comités directeurs peuvent beaucoup accomplir en prévoyant des réunions au cours desquelles on lira ou échangera verbalement certains exposés métaphysiques centrés sur cette activité particulière. Mais un penser juste et scientifique de la part de chacun fait plus que simplement guérir l'apathie parmi les membres: il arrive à atteindre la localité même, car la vérité constitue toujours la puissante force agissante de Dieu.

La prière sincère est dûment substantielle. Pareille prière devrait inclure l'appréciation, la gratitude et l'amour, car lorsqu'on exprime activement ces qualités, elles consolident et fortifient. La gratitude et l'amour nous incitent aussi à témoigner de guérisons obtenues grâce à nos visites à la Salle de Lecture; et ces témoignages rappellent aux autres le bien qu'il est possible d'éprouver.

J'en vins personnellement à apprécier bien davantage la démonstration que fit Mrs. Eddy en acceptant d'être « chargée de planter et d'arroser Sa vigne », lors de l'incident suivant: après avoir sincèrement étudié deux heures durant dans l'atmosphère bienfaisante de la Salle de Lecture, je fus guérie d'une grosseur qui, pendant des années, avait résisté à mes prières.

Dans son désir de soutenir la démonstration de Mrs. Eddy, chaque membre d'église devrait prier afin de savoir que la bonté de Dieu est éternelle, et de comprendre que Sa bonté embrasse tous Ses enfants. Il doit voir que, reflétant son véritable moi spirituel, chacun a droit au bien, recherche le bien et le trouve. Aucun argument du mal ne peut lui cacher le bien qui est à sa portée. Celui qui prie peut également savoir que l'Amour qui apporte la bénédiction est aussi le pouvoir qui attire là ceux qui ont besoin de cette bénédiction. La Salle de Lecture appartient à la localité où elle a été plantée pour le grand bienfait de tous.

En tant que manifestation humaine de la prévenance de l'Amour, la Salle de Lecture se trouve sous le gouvernement et la protection de Dieu. Comprendre cette vérité immunise la Salle de Lecture contre toute argumentation présentée par la pensée matérielle et néfaste qui tenterait de faire obstacle à sa mission.

Il est tout naturel de faire connaître et de partager ce que l'on aime, ce que l'on chérit. La femme qui vivait à l'époque d'Élisée, prépara une chambre à l'intention du prophète et l'invita à s'en servir. Jésus invita ses disciples. Tous deux connaissaient la valeur de ce qu'ils offraient. Les églises de la Science Chrétienne invitent tendrement le public à utiliser les Salles de Lecture. Individuellement, les membres montrent qu'ils connaissent la valeur de cette offre, se prévalant de la bonté de Dieu en visitant et en se servant de leur Salle de Lecture. Planter, arroser, nourrir: si tout cela est fait comme il faut, la Salle de Lecture apportera réconfort et guérison à ses visiteurs.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1972

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.