Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'intelligence illimitée qui est la nôtre

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1972


On suppose généralement que le cerveau est le siège de l'intelligence humaine. Et l'opinion mortelle déclare qu'il suffit d'un accident, d'un vice de conformation ou de quelque autre circonstance affectant le cerveau, pour déterminer si quelqu'un, au théâtre de la vie, va être une étoile de première grandeur ou un simple figurant. Mais ce qui est même encore plus stupéfiant c'est la croyance si largement répandue que ce modus operandi quasi universellement accepté constitue l'effet de la loi de Dieu et qu'il faut par conséquent s'y résigner sans discuter.

Et c'est bien là ce qui est absurde. On nous demande de croire que Dieu a Ses préférences, alors que la Bible enseigne qu'Il est Amour invariable, impartial et infini ! On nous invite à accepter comme prémisses que Dieu, l'Entendement, pousse aux extrêmes, créant tantôt un retardé, tantôt un Léonard de Vinci, et que chacun d'eux est Son image et Sa ressemblance.

La Science Chrétienne explique clairement que la totalité de Dieu implique Son impartialité. Dans l'accessibilité toujours présente de l'Entendement infini il ne peut y avoir d'injustice. Seule la conscience mortelle fallacieuse présente cette idée. Ézéchiel représente Dieu disant: « Est-ce ma voie qui n'est pas droite, maison d'Israël ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites ? » Ézéch. 18:29;

Chaque spécimen de l'idée spirituelle de l'Entendement, l'homme, reflète à l'infini l'intelligence qui constitue la qualité primordiale de l'Entendement. Ce n'est pas à travers le temps ou l'espace que l'intelligence parvient à l'homme, car cet Entendement — le seul Entendement qui soit — est infini. L'Entendement est l'atmosphère même dans laquelle il vit.

Et l'Entendement créateur n'a nul besoin de pousser un raisonnement jusqu'à ses conclusions logiques. Pareille idée mènerait à l'hypothèse indéfendable selon laquelle il serait possible quelquefois que Dieu ignore quelque chose de réel. Dieu sait; par conséquent l'homme, Son reflet, sait; et ce savoir exclut pour l'homme de Dieu la nécessité d'un raisonnement logique. Connaître ces vérités fondamentales que révèle la Science Chrétienne permet aux êtres humains de raisonner avec plus de logique et de précision, permet d'atteindre de justes conclusions et de justes décisions.

Mes premières années scolaires furent marquées de ce qui paraissait être une bêtise innée qui faisait le désespoir de mes professeurs. Mon point de nullité particulière, c'était les mathématiques. Il s'ensuivit que je quittai, relativement tout jeune, l'école primaire pour entrer dans un atelier de mécanique comme apprenti. Chaque fois que je songeais à chercher à améliorer ma situation, je me souvenais de mes mésaventures à l'école et cela suffisait pour refroidir mes ambitions.

Bien des années après on me mit entre les mains le livre d'étude Science et Santé de Mrs. Eddy. Convaincu de la vérité que contenaient ces pages, j'embrassai immédiatement cette merveilleuse Science. Et je me mis bientôt à revendiquer mon intelligence en tant que l'expression de l'Entendement infini.

A un âge où les hommes sont d'habitude dûment qualifiés depuis longtemps et installés dans la profession de leur choix, j'en étais encore à assister aux cours du soir en vue d'un diplôme d'ingénieur. En pénétrant chaque soir dans cette école technique, je déclarais que j'avais la vie et le mouvement dans l'Entendement infini, source de toute intelligence. J'insistais sur le fait que la matière, le cerveau n'avaient rien à voir avec cette qualité divine et le souvenir de mes échecs passés ne s'opposa plus au succès de l'heure présente.

Les résultats dépassèrent toute attente. C'est aisément que j'imbibais la substance des causeries auxquelles j'assistais et je passai mes examens avec distinction; j'eus finalement mon diplôme d'ingénieur qualifié et obtins une situation dans un laboratoire de recherche. Un des maîtres de conférences me dit: « Vous savez, vous devriez vraiment vous spécialiser en mathématiques ! » Mon professeur d'enseignement primaire eût considéré cette suggestion comme une plaisanterie.

Cette expérience par laquelle je passai confirme ce que dit Mrs. Eddy dans Science et Santé: « L'entendement humain, pénétré de cette compréhension spirituelle, devient plus élastique, est capable de plus d'endurance, sort quelque peu de soi, et a besoin de moins de repos. Une connaissance de la Science de l'être développe les facultés et les possibilités latentes de l'homme. Elle donne plus d'étendue à l'atmosphère de la pensée, accordant aux mortels l'entrée dans des domaines plus larges et plus élevés. Elle élève le penseur à son élément natif de pénétration et de perspicacité. » Science et Santé, p. 128;

L'intelligence de l'homme n'est nullement circonscrite. Comme l'Entendement qui est sa source, elle est omniprésente et il n'y a aucun endroit où elle ne s'exprime. L'homme mortel, cette contrefaçon, agacé par les limitations d'une prétendue intelligence matérielle, est comme un animal qui fait les cents pas entre les bornes d'une cage inexistante !

Dans l'Entendement, Dieu, il n'y a pas d'idées retardées. La source de toute sagesse ne produit pas d'idée incomplète en quoi que ce soit. Une idée, une image concrète dans l'Entendement doit exprimer par la clarté, l'éclat et une liberté sans borne, la source dont elle provient. Le développement et non la stagnation est la loi de l'Entendement.

Comme l'intelligence est la principale qualité de l'Entendement toujours présent, elle ne constitue pas une propriété personnelle. Il est tout aussi incorrect, scientifiquement parlant, de dire ou de penser « mon intelligence » ou « votre intelligence », que: « Il m'est alloué une certaine portion d'air à respirer, il vous en est alloué une autre ! » L'Entendement qui pénètre toutes choses n'autorise nulle fragmentation.

Christ Jésus, le Maître Chrétien, était en rapport constant avec l'unique intelligence divine. C'est ce qui explique la grande habileté avec laquelle il disposait des questions délibérément posées pour le prendre au piège. Devant l'Entendement infini, la prétendue intelligence matérielle et limitée n'est pas de taille.

Mrs. Eddy, disciple de Jésus, ne s'appuya pas sur l'entendement mortel faillible. Elle recherchait continuellement les directives de l'unique intelligence infinie. Parlant d'elle-même en tant qu'auteur du livre d'étude de la Science Chrétienne, elle dit en substance: « Je ne pouvais pas être à l'origine d'un livre tel que Science et Santé. Moi-même, je dois l'étudier afin de le comprendre. Chaque jour, en me mettant à l'écrire, je ne savais pas ce que j'allais écrire jusqu'au moment de prendre la plume, jusqu'au moment où j'étais prête à commencer. C'était l'Entendement divin qui s'exprimait. » Twelve Years with Mary Baker Eddy, d'Irving C. Tomlinson, p. 44;

Nous pouvons tous nous libérer de l'esclavage de la croyance en une intelligence limitée, dont la base serait le cerveau. La Science Chrétienne indique la voie. Nous sommes divinement autorisés à nier absolument que l'intelligence réside dans ce qu'il est d'habitude convenu d'appeler matière grise ou de n'importe quelle espèce.

Revendiquant avec joie notre héritage de liberté en tant qu'enfants de l'unique Entendement, Dieu, nous pouvons savoir que l'intelligence nous est plus abondamment accessible que l'air que nous respirons. Des talents inconnus et inutilisés se révéleront à nous et nous trouverons que, comme le dit Mrs. Eddy, « nous sommes tous capables de faire plus que nous ne faisons ». Science et Santé, p. 89. Immense est notre potentiel.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1972

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.