Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Vous me chercherez, et vous me trouverez,...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1972


« Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur » (Jér. 29:13). Cette promesse de Dieu a éveillé en moi un désir sincère de mieux connaître Dieu et d'exprimer davantage la nature divine dans ma façon de vivre.

Après la seconde guerre mondiale, j'eus l'inspiration de venir m'installer dans ce pays, ayant éprouvé de nombreuses difficultés dans un pays ravagé par la guerre. J'avais toujours aimé lire des ouvrages de caractère religieux et bien que dans l'Église orthodoxe orientale ce ne soit pas la coutume de lire chaque jour la Bible, je connaissais et chérissais de nombreux psaumes et histoires bibliques. Cependant, je ne compris vraiment la Bible qu'après avoir connu la Science Chrétienne et après avoir étudié avec consécration chaque jour les Leçons bibliques du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne.

Ma première guérison vint graduellement. Je souffrais de la colonne vertébrale. J'avais consulté plusieurs spécialistes qui essayèrent en vain d'améliorer mon état. Un des chirurgiens recommanda une soudure de l'épine dorsale, mais mon mari et moi nous nous y opposâmes. Les spécialistes déclarèrent que je resterais semi-invalide pour le restant de mes jours et me recommandèrent de ne pas me baisser ni de soulever quoi que ce soit.

Nous avions eu autrefois une voisine, étudiante de la Science Chrétienne, qui faisait vraiment luire sa lumière à travers tout ce qu'elle faisait. Ses paroles et ses actes avaient fait une telle impression sur moi que j'avais commencé à aller à l'église avec elle et j'avais lu Science et Santé de Mrs. Eddy du commencement à la fin. Ce contact avec la Science Chrétienne m'aida par la suite lorsque ces troubles de la colonne vertébrale se manifestèrent. Je ne reçus pas de traitement de ls la Science Chrétienne spécialement pour ce cas, mais le simple fait de lire les œuvres de Mrs. Eddy et d'assister aux services d'une Église du Christ, Scientiste, contribua à la guérison complète de cet état. Je ne sais pas exactement à quel moment ces troubles disparurent, mais je me rappelle qu'un jour un voisin remarqua que je devais avoir le dos bien solide pour transporter toute seule une tonne de grosses pierres une à une et bâtir une terrasse dans notre jardin.

Peu après cette guérison, je devins membre d'une église filiale et de L'Église Mère, et je suis maintenant une Scientiste Chrétienne active.

J'ai eu de nombreuses guérisons pour lesquelles je suis reconnaissante. Cependant, je suis reconnaissante par-dessus tout pour le progrès spirituel que j'ai fait en m'efforçant, jour après jour, de contrôler mes pensées et en travaillant avec assiduité à purifier le sens et le moi matériels.

Je suis très reconnaissante pour Mrs. Eddy, pour le travail infatigable des praticiens, et pour le cours d'instruction qui fut un jalon dans ma vie. En tant que professeur de langues étrangères, j'avais fréquenté des universités dans trois pays différents, mais nulle part je n'ai trouvé une instruction qui m'a éveillé l'esprit comme le cours d'instruction.


Depuis plus de cinquante ans je m'appuie entièrement sur Dieu. A mesure que j'ai acquis une meilleure compréhension de Dieu et de ma relation avec Lui, j'ai eu, grâce à l'étude de la Science Chrétienne, de nombreuses guérisons.

Nous lisons dans Science et Santé de Mrs. Eddy (p. 486): « Supposez qu'il arrive un accident à l'œil, un autre à l'oreille, et ainsi de suite, jusqu'à ce que chaque sens corporel soit détruit. Quel remède l'homme aura-t-il ? Faudra-t-il qu'il meure afin de recouvrer ces sens ? Même alors pour posséder la conscience immortelle, il lui faudra acquérir la compréhension spirituelle et le sens spirituel. » J'étais sourde d'une oreille: il y a très longtemps, j'ai été guérie de cette surdité. Dans la famille de ma mère comme dans celle de mon père, on souffrait de surdité. Tous mes frères et sœurs en ont souffert dès leur plus tendre enfance.

J'étais la seule qui s'intéressait à la Science Chrétienne; et un jour mon plus jeune frère me demanda comment il se faisait que je n'étais pas affligée de surdité alors que tous mes frères et sœurs devenaient durs d'oreille. De toute évidence, à ce moment-là j'ai omis de protéger ma pensée contre cette suggestion erronée comme j'aurais dû le faire, si bien que quelque temps après je devenais sourde.

Tout d'abord j'étais très abattue; je ne pouvais pas m'imaginer vivant sourde toute la vie. Puis la pensée me vint que je n'y étais pas obligée, et me souvenant des guérisons que j'avais déjà eues je me mis à prier comme nous apprenons à le faire en Science Chrétienne. Il n'y eut pas d'amélioration tout de suite; aussi je demandai à une praticienne de m'aider; de mon côté, j'étudiais chaque jour davantage.

Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé (p. 7): « “L'oreille divine” n'est pas un nerf auditif. Elle est l'Entendement qui entend tout et qui sait tout, qui connaît toujours chaque besoin de l'homme et qui y pourvoira. » Ce passage m'a été d'un grand secours. Plus tard j'assistai à une conférence sur la Science Chrétienne, au cours de laquelle la guérison eut lieu. J'étais guérie et depuis des années les choses en sont là.

En 1956 je fus guérie d'une maladie qui m'immobilisait. A l'époque, je vivais seule et il me semblait que le moment était venu où je n'allais plus pouvoir m'occuper de moi-même. Dans les environs, il n'y avait pas de Scientistes Chrétiens qui auraient pu m'aider. On m'installa donc pendant une dizaine de jours dans un merveilleux foyer, tandis que la praticienne continuait à me traiter. Et puis, j'eus l'impression que je pouvais à nouveau m'occuper de moi-même. La guérison s'est, très vite ensuite, avérée complète; depuis, je mène une vie très active.

J'ai été guérie de rhume des foins et d'asthme aussi il y a des années. J'ai eu, au fil des ans, bien d'autres guérisons tant grâce au travail auquel je me livrais moi-même dans un esprit de prière, que grâce à l'aide de praticiens. Je ne me suis jamais servie d'aucun remède matériel pendant toutes ces années.

Je suis reconnaissante d'être membre de L'Église Mère et d'une église filiale depuis plus de cinquante ans. Je désire aussi exprimer ma reconnaissance pour la guérison de mon chagrin quand certains membres de ma famille sont décédés. L'aide et le réconfort que la Science Chrétienne m'a apportés ont été merveilleux.

Je suis reconnaissante que Dieu est partout présent. Je suis aussi reconnaissante pour Son Fils, Christ Jésus, et pour Mrs. Eddy, auteur du livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé.


Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1972

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.